Cinéma
Moqué par certains, adoré par d'autres : ce film Netflix ultra clivant change de réalisateur pour sa suite
Publié le 11 février 2026 à 17:30
Moqué avant sa sortie, aussi critiqué qu'encensé après, mais massivement regardé dans le monde entier, Sous la Seine est devenu un paradoxe du cinéma français sur Netflix. Malgré les polémiques, la plateforme mise gros sur une suite très attendue… avec un changement majeur derrière la caméra.
Bérénice Béjo en interview sur Purebreak pour la sortie de Sous la Seine / 40 millions et un top 10 historique en vue pour le film de Netflix © Purebreak, Photo : Netflix

Vous aviez aimé, ou au contraire détesté, Sous la Seine sur Netflix ? Une chose est sûre : la plateforme de streaming, elle, ne doute pas une seconde. Le film français de requin en plein Paris aura bien droit à une suite, Sous la Seine 2, mais sans son réalisateur d'origine, Xavier Gens.

Avant même sa mise en ligne en juin 2024, Sous la Seine était déjà devenu un sujet de moquerie sur les réseaux sociaux. Une fois disponible, les critiques françaises se sont montrées particulièrement sévères. Sur Allociné, le long-métrage affiche une note spectateurs de seulement 1,7 sur 5...

Un succès mondial malgré les critiques françaises

Mais en parallèle de cet accueil glacial, le film a connu un succès absolument colossal. Avec 102,3 millions de vues, Sous la Seine est devenu le deuxième film non anglophone le plus vu de l'histoire de Netflix. Un chiffre vertigineux qui a pris tout le monde de court, y compris ses plus fervents détracteurs.

Ce triomphe s'explique en grande partie par son carton à l'international. Sur Rotten Tomatoes, le film affiche 64 % d'avis positifs. Pour The Guardian, il s'agit même de "l'un des meilleurs films de requin du monde", tandis que Variety n'hésite pas à le qualifier de "film de requins digne de rivaliser avec Les Dents de la mer". Un grand écart critique qui résume parfaitement le phénomène Sous la Seine.

Face à de tels chiffres, Netflix n'a pas tardé à réagir. Dès novembre 2024, soit quelques mois seulement après la sortie du premier volet, la suite était officiellement confirmée.

À lire aussi
Il apparait moins de 10 minutes dans ce film, mais c'est pourtant le préféré de Timothée Chalamet
Alexandre Aja à la réalisation de Sous la Seine 2

Mais cette suite se fera avec un changement de taille. Selon The Hollywood Reporter, Alexandre Aja prendra les commandes de Sous la Seine 2, en remplacement de Xavier Gens. Un choix loin d'être anodin.

Alexandre Aja est en effet un spécialiste reconnu du cinéma de genre à l'international. Il s'est illustré avec Piranha 3D, mais aussi avec Crawl, un thriller aquatique salué pour sa tension et son efficacité. Un profil taillé sur mesure pour donner une nouvelle ampleur à cette franchise improbable.

Bérénice Béjo dans Sous la Seine

Côté casting, Bérénice Bejo est annoncée de retour dans la suite, confirmant la continuité du projet malgré le changement de réalisateur. Peu d'info ont filtré sur l'intrigue, mais Netflix semble bien décidé à capitaliser sur l'un de ses plus gros succès français… quitte à diviser encore davantage le public.

Une chose est certaine : Sous la Seine 2 sera scruté de près. Entre curiosité, scepticisme et attentes démesurées, la suite pourrait bien, une nouvelle fois, créer l'événement.

Articles liés
Bridgerton saison 4, un détail qui fait tache : l'anachronisme que vous avez peut-être loupé
Bridgerton saison 4, un détail qui fait tache : l'anachronisme que vous avez peut-être loupé
Dans 10 jours, l'une des séries les plus populaires de Netflix fait son grand retour : la saison 1 a cumulé plus de 98 millions de vues
Dans 10 jours, l'une des séries les plus populaires de Netflix fait son grand retour : la saison 1 a cumulé plus de 98 millions de vues
Aujourd'hui sur Netflix : un nouveau thriller policier espagnol de 8 épisodes palpitants à ne pas manquer
Aujourd'hui sur Netflix : un nouveau thriller policier espagnol de 8 épisodes palpitants à ne pas manquer
Par Léo Marvain | Journaliste séries, cinéma et streaming
Journaliste séries, cinéma et streaming sur Purebreak. Passionné de culture pop, Léo Marvain partage ses découvertes, ses analyses et ses coups de cœur avec humour et curiosité. Si vous le cherchez, il est soit sur Netflix, soit au ciné.
À propos de
Berenice Bejo
Berenice Bejo
Cinéma
Bérénice Bejo et Robert Pattinson : projet mystérieux commun
25 août 2014 à 12:00
Cinéma
Bérénice Bejo : ses fesses et ses "crottes de nez", Yvan Attal nous dit tout
30 avril 2014 à 12:47
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Streaming Netflix
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme player2
Cinéma
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme
12 février 2026
Netflix annule l'une de ses meilleures séries de science-fiction malgré son renouvellement player2
Séries
Netflix annule l'une de ses meilleures séries de science-fiction malgré son renouvellement
16 février 2026
Dernières actus Netflix
La Chronique des Bridgerton saison 4 : Yerin Ha (Sophie) n'a pas aimé tourner la scène du bain avec Luke Thompson (Benedict) et on comprend pourquoi player2
Séries
La Chronique des Bridgerton saison 4 : Yerin Ha (Sophie) n'a pas aimé tourner la scène du bain avec Luke Thompson (Benedict) et on comprend pourquoi
2 mars 2026
The Night Agent saison 4 : Isabel va-t-elle remplacer Rose auprès de Peter ? player2
Séries
The Night Agent saison 4 : Isabel va-t-elle remplacer Rose auprès de Peter ?
28 février 2026
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ? player2
Séries
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ?
28 février 2026
Netflix
Dernières actualités
Dernières news