Bien que le magazine du Weekly Shonen Jump ait plusieurs fois tenté de relancer un phénomène culturel comme le Big 3, il n'a jamais vraiment réussi à trouver la formule gagnante.
On a bien eu le Dark Trio des animes sombres et violents (Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man et Hell's Paradise), ainsi que des succès incontestables comme My Hero Academia et Demon Slayer. Pour autant, rien de comparable aux succès fous et vertigineux de One Piece, Naruto et Bleach, trois titres sortis et diffusés simultanément qui ont bouleversé à jamais le paysage du manga.
Ces trois séries ont en effet été les moteurs incontestés de ce magazine historique pendant des années et ont donné naissance à un véritable phénomène culturel qui avait besoin d'un second souffle après la fin de Dragon Ball Z notamment. A eux trois, ils ont véritablement contribué à faire du manga un média grand public, capable de passionner au-delà des frontières.
Naruto de Masashi Kishimoto a été publié entre 1999 et 2014, Bleach de Tite Kubo entre 2001 et 2016, et One Piece d'Eiichiro Oda débuté en 1997 est toujours en cours de publication.
Par ailleurs, ces trois licences ont non seulement figuré dans le même magazine, mais leurs adaptations ont également été diffusées simultanément entre 2004 et 2012. Depuis, les trois séries n'ont plus jamais été programmés en même temps... jusqu'à cette année. Pour la première fois en 14 ans, de nouveaux épisodes de ces trois animes seront disponibles en 2026 !
© Toei Animation
D'un côté, nous avons One Piece, qui s'apprête à connaître un changement historique en adoptant un format saisonnier. Au lieu d'être diffusée en continu, chaque semaine, comme c'était le cas depuis 1999, la série fonctionnera désormais par saisons, à l'instar des animes modernes. Autrement dit, la qualité et l'ambition devraient monter d'un cran et on devrait (normalement) se débarasser... des fillers ! Hallelujah ! Et cela débutera dès avril avec son arc Erbaf.
Ensuite, c'est Bleach : Thousand-Year Blood War qui effectuera son grand retour avec la quatrième partie de ce reboot destinée à conclure définitivement l'adaptation du manga. Cette conclusion épique est attendue pour juillet 2026, avec un Tite Kubo fortement impliqué dans la production. A priori, pas de surprise à attendre, mais on a hâte d'assister à la fin dont on avait été privé en 2012 !
© Studio Pierrot
Enfin, et c'est la grande nouveauté la plus excitante de l'année : nous aurons également le droit à de nouveaux épisodes de Naruto. Non, on ne parle pas de la suite de Boruto, mais bien de Naruto, l'oeuvre qui a tout lancé. Ce projet, retardé depuis des années, était initialement prévu pour l'anniversaire de la série. Cependant, conscient de l'amour du public pour la licence, le studio Pierrot a souhaité prendre son temps pour maintenir un haut niveau de qualité. Pour l'heure, aucune date de sortie n'est connue, mais on sait déjà que l'on aura le droit à quatre épisodes inédits dispatchés tout au long de l'année 2026.
© Studio Pierrot
2026 s'annonce donc riche en nostalgie pour ceux d'entre nous qui ont grandi avec Luffy, Naruto et Ichigo. Une année formidable pour les fans d'anime, puisqu'avec ces retours et évolutions, on verra ENFIN ces classiques être produits avec le même niveau de qualité que les blockbusters les plus récents en termes de qualité visuelle. De quoi permettre au Big 3 de prouver que rien n'arrivera jamais à sa cheville.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2