15 séries annulées (beaucoup) trop tôt, et on ne s'en remet toujours pas
15 séries annulées (beaucoup) trop tôt, et on ne s'en remet toujours pas
Le monde des séries peut être cruel. Tu t'attaches à une série et à ses personnages et là bam, la série est annulée. Et parfois, cette annulation est brutale et inattendue et la série se termine sur un gros cliffhanger, à tel point qu'il est difficile de s'en remettre. De The Society à The OA en passant par Veronica Mars ou Sense8, voici 15 séries annulées beaucoup trop tôt.

Les séries ne peuvent pas toutes durer au moins 17 saisons comme Grey's Anatomy. Mais parfois, l'annulation est déchirante. Par exemple parce que la série avait été renouvelée dans un premier temps, comme ce fut le cas en cette période de Covid-19. Mais en vrai, une série annulée par surprise, c'est presque toujours une déception. Surtout quand elle n'en est qu'à ses débuts.

The Society

Une série annulée, c'est déjà triste (quand on l'aime bien sûr) mais une série annulée alors qu'elle était renouvelée, c'est encore pire. C'est ce qu'a fait Netflix en 2020 avec The Society. Suite à la pandémie de Covid-19 et des coûts supérieurs des tournages, la plateforme a annulé le renouvellement du show. Un déchirement, surtout quand on sait qu'on ne découvrira jamais la vérité sur la disparition des adolescents. Le créateur a quand même dévoilé ce qui aurait dû se passer dans la suite, mais bon, on aurait préféré le voir sur Netflix.

The OA

En août 2019, Netflix annonçait qu'elle ne renouvellerait pas The OA pour une saison 3. Une décision choc pour les nombreux fans de la série. Il faut dire que le dernier épisode de la saison 2 se terminait sur une scène complètement WTF qui aurait pu donner de sublimes opportunités pour la suite. Après cette annonce, les fans se sont mobilisés avec une pétition, certains pensant même à un fake organisé par la plateforme. L'été dernier, Jason Isaacs avait mis (définitivement ?) fin aux espoirs des internautes. The OA reste en tout cas l'un des programmes les plus innovants et mystérieux de Netflix.

Firefly

De toute l'histoire des séries, c'est certainement l'une des annulations les plus controversées : celle de Firefly. Retour au début des années 2000 : la chaîne américaine FOX diffuse la série avec Nathan Fillion, Gina Torres, Alan Tudyk ou encore Morena Baccarin, créée par Joss Whedon. On y suit, en 2517, l'arrivée d'un groupe d'humains voyageant dans le vaisseau Serenity, dans un nouveau système solaire. Malgré les nombreux fans, le show est déprogrammé après 11 épisodes (sur 14 tournés). Un film, intitulé Serenity, est sorti en 2005 pour conclure la série. Bientôt 20 ans après sa diffusion, la série continue d'être populaire à travers le monde.

Veronica Mars

Entre 2004 et 2007, Veronica Mars a mené enquête sur enquête dans la série à son nom. Plus qu'une simple série teen, le show créé par Rob Thomas a abordé de nombreux thèmes forts de façon intelligente et poussée. Alors quand la série s'est terminée sur un cliffhanger après trois saisons, c'était un peu le déchirement. Suite à leur mobilisation, les fans ont quand même eu droit à un film sorti sept ans après la fin de la saison 3 et à une saison 4. Mais ça, on aurait presque préféré s'en passer...

The Secret Circle

Alors que The Vampire Diaries cartonnait sur la CW, la chaîne décidait d'adapter en série un autre roman de L.J. Smith : The Secret Circle. La série surnaturelle était centrée sur une ado jouée par Britt Robertson qui découvrait qu'elle était sorcière. Au casting, on retrouvait aussi Phoebe Tonkin (qui a joué par la suite dans The Originals), Shelley Hennig (Teen Wolf) ou encore Thomas Dekker. Malgré de bons scores, la série a vu ses audiences décliner et elle a été annulée après une saison de 22 épisodes. On aurait bien aimé en voir plus.

Single Parents

Avec Single Parents, série inédite en France, Leighton Meester se montrait sous un nouveau jour. L'interprète de Blair dans Gossip Girl incarnait Angie, une mère célibataire, et la série était centrée sur une groupe de parents élevant seuls leurs enfants. En 2020, la chaîne ABC décidait d'annuler la série après deux saisons seulement, brisant notre coeur au passage. Espérons qu'on reverra bientôt Leighton Meester à la télé !

Sense8

Autre série à avoir été "victime" de Netflix ? Sense8, le show produit par les soeurs Wachowski. Applaudie pour son inventivité et ses personnages, notamment en termes de représentation, la série n'a eu droit qu'à deux saisons et un film. Pourquoi si peu ? Certainement car elle coûtait cher : jusqu'à 9 millions de dollars par épisode, et qu'elle était tournée un peu partout dans le monde. Ça ne nous empêche pas de penser encore à elle de temps en temps et de souhaiter son retour.

Pushing Daisies

Avant Hannibal ou American Gods, Bryan Fuller nous a offert plusieurs pépites annulées trop tôt comme Dead Like Me (une saison en 2003-2004) et Pushing Daisies, diffusée entre 2007 et 2009 aux US. Dans le show, Lee Pace jouait Ned, un pâtissier au pouvoir étonnant : la capacité de faire revenir les gens de la mort en les touchant. En sauvant Chuck (Anna Friel), celle qu'il aimait en secret depuis l'enfance, il se condamnait donc à ne plus jamais pouvoir la toucher. Une comédie dramatique qui nous a fait vibrer de part son univers et son humour mais qui n'aura pas conquis le public US. Résultat ? Seulement deux saisons... qu'on se remate de temps en temps tellement elle nous manque.

Emergence

Diffusée au début de l'année 2020 sur TF1, Emergence n'aura pas de saison 2. Suite aux audiences très basses (moins de 2 millions de téléspectateurs ont regardé le final, un chiffre ridicule pour une telle chaîne), ABC n'a pas donné de suite à la série et ce n'était pas une si grande surprise. Pourtant, les scénaristes avaient laissé la porte grande ouverte à de nouveaux épisodes... en vain.

The Order

The Order s'est terminée sur un gros cliffhanger dans la saison 2... pour être ensuite annulée par Netflix. Voilà, voilà... Un coup dur pour les acteurs, mais aussi pour les fans. Ils auraient tous bien aimé découvrir si Alicia (Sarah Grey) était réellement morte après avoir été mordue par un loup-garou. Ils peuvent quand même se réconforter avec les confidences du showrunner, Dennis Heaton, sur la saison 3 de The Order, qui ne verra malheureusement jamais le jour.

The Order est dispo sur Netflix
The Order est dispo sur Netflix

Chasing Life

Quasi méconnue en France, Chasing Life est pourtant l'une des belles réussites d'ABC Family (ancien nom de Freeform). La série suivait April, une jeune journaliste de 24 ans qui découvrait qu'elle était atteinte d'un cancer. Pleine d'espoir et déchirante à la fois, elle nous a permis de découvrir le talent d'Italia Ricci (vue depuis dans Designated Survivor) mais aussi de Aisha Dee qui joue depuis dans l'excellente The Bold Type. Tout ça pour vous dire que deux saisons, ce n'était vraiment pas suffisant.

Freaks and Geeks

A la fin des années 90, Paul Feig (également producteur de The Office) créait Freaks and Geeks, série où l'on retrouvait notamment Linda Cardellini, James Franco, John Francis Daley, Seth Rogen, Jason Segel ou Busy Philipps. Cette série teen est, toujours aujourd'hui, considérée comme l'une des plus grandes de la télévision, bien qu'elle ne compte qu'une saison de 18 épisodes. Si elle n'aura pas fait long feu, elle a quand même lancé la carrière de nombreux acteurs devenus des stars aujourd'hui.

Timeless

Au milieu des années 2010, les voyages dans le temps avaient la cote et Timeless avait tiré son épingle du jeu avec un scénario intelligent et haletant, porté par des acteurs dont l'alchimie était indéniable. Le show produit par Eric Kripke (Supernatural, The Boys) nous a fait des frayeurs : annulé après une saison, il était finalement renouvelé pour une saison 2. Mais le miracle ne s'est pas déroulé deux fois : la chaîne NBC a mis fin à Timeless après deux saisons mais un double épisode a été produit pour conclure (mal) l'histoire. L'intégralité de la série est d'ailleurs dispo sur Netflix.

American Vandal

Suite aux succès de ses documentaires comme Making a Murderer, Netflix a eu l'idée parfaite pour nous divertir : créer la série American Vandal qui est en fait un "mockumentaire" c'est-à-dire une documentaire parodique. Avec ses thèmes 100% WTF (un jeune accusé d'avoir dessiné des pénis sur des voitures dans la saison 1 et un incident très pipi-caca dans la saison 2) et ses jeunes acteurs excellents, American Vandal nous a fait pleurer de rire devant notre télé. On aurait bien eu besoin d'une nouvelle saison pendant le confinement.

Raising Hope

Si elle n'est pas aussi connue que How I Met Your Mother, The Office ou Friends, Raising Hope est une comédie qui nous manque toujours, même des années après son annulation par la FOX. On y suit Jimmy, un jeune homme de 23 ans qui va devoir élever sa fille après avoir mis enceinte une tueuse en série. Drôle et touchante, Raising Hope n'est pas très connue chez nous en France mais ses quatre saisons valent le détour. Alors ok, quatre saisons c'est déjà pas mal mais on aurait tellement voulu en voir plus !

Et vous, quelle annulation de série vous a brisé le coeur ?