House of Cards, Scandal... 6 séries pour devenir un expert (ou presque) en politique américaine
House of Cards, Scandal... 6 séries pour devenir un expert (ou presque) en politique américaine
La Présidentielle américaine qui oppose Donald Trump à Joe Biden a réveillé en toi un fan de politique ? Au contraire, tu n'es pas sûr d'avoir tout capté et tu aimerais approfondir tes connaissances ? Les séries sont là pour ça ! Plus ou moins réalistes mais toujours 100% addictives, voici 6 séries qui vont t'aider à mieux comprendre la politique américaine et faire de toi un expert !

S'il est plutôt facile de comprendre le système politique français (replonge dans tes cours d'éducation civique à l'occasion), la politique américaine est bien plus complexe. Rien que pour l'élection présidentielle, c'est galère, mais PRBK a pensé à tout en répondant aux questions que tu te posais peut-être sur l'élection US. Si tu as envie d'en savoir plus, certaines séries peuvent t'aider.

A la Maison-Blanche

S'il y a bien une série qui parle de la politique et en parle bien, c'est A la Maison-Blanche. Créée par Aaron Sorkin et diffusée entre 1999 et 2006 aux Etats-Unis sur NBC, elle nous plonge dans l'aile ouest (d'où le titre en version originale, The West Wing) de la Maison-Blanche, là où se trouve le fameux Bureau Ovale. Au fil de ses 7 saisons, la série, qui est l'une des premières à réellement s'intéresser à la politique US, nous permet de découvrir le quotidien d'un président (joué par Martin Sheen) mais aussi tout ce qui touche à la démocratie américaine comme les nominations à la Cour suprême ou le déroulement d'une campagne électorale. De plus, A la Maison-Blanche évoque des thèmes forts comme le racisme, le terrorisme (la série était diffusée au moment des attentats du 11 septembre), l'éducation, la vente des armes à feu et beaucoup d'autres. A la Maison-Blanche fait partie des séries les plus cultes de la télévision américaine et a même remporté le Emmy Awards de la meilleure série dramatique durant quatre années consécutives

Où la voir : en intégralité sur myCanal.

Le casting de la série A la maison blanche
Le casting de la série A la maison blanche

House of Cards

Première série originale de l'histoire de Netflix, House of Cards nous plonge au coeur du système politique américain à travers ses 73 épisodes répartis sur six saisons. Au début de la série, Frank Underwood (Kevin Spacey) est le coordinateur de la majorité parlementaire au Congrès et se voit refuser le poste dont il rêvait, à savoir Secrétaire d'Etat. Il va alors tout mettre en oeuvre pour accéder au pouvoir en compagnie de son épouse Claire (Robin Wright) et SPOILER, y arriver puisqu'il sera Président. Pour y arriver, il ne va pas hésiter à se salir les mains et à se débarrasser de ceux qui l'embarrassent. Entre deux manipulations, on en apprend plus sur les campagnes électorales avec des épisodes consacrés aux primaires, la création des lois ou sur les différents comités. Le tout avec plus de sang et de corruption que la réalité (à moins que..). Pour info, House of Cards est adaptée d'une série britannique datant de 1990, elle-même basée sur un roman de Michael Dobbs. Cette info peut servir en société (ou plutôt en apéro virtuel en ce moment...).

Où la voir : en intégralité sur Netflix.

La bande-annonce de House of Cards en VF

Scandal

On voit déjà les yeux des plus sceptiques se lever au ciel. Même si elle n'est pas des plus réalistes, Scandal nous a quand même appris pas mal de choses sur la politique ! D'accord, Olivia Pope (Kerry Washington) a couvert des meurtres, s'est retrouvée au coeur d'une conspiration invraisemblable et nous a saoulé avec ses larmes, mais le show produit par Shonda Rhimes a aussi eu ses moments de gloire. On y découvre par exemple une intrigue sur la fraude électorale ou encore un épisode passionnant mettant en scène le "filibuster" de Mellie (Bellamy Young). Sans parler des nombreux sujets évoqués dans la série comme l'avortement ou le mouvement Black Lives Matter. Et les histoires d'amour bien sûr !

Où la voir : en achat sur Canal+ VOD ou en DVD.

La bande-annonce de Scandal en VO

Veep

On peut aussi se marrer face à la politique américaine (si, si, c'est possible !). Si tu as plutôt envie de concilier humour et découvertes, alors lance sans hésiter Veep. Diffusée entre 2012 et 2019 sur HBO, la comédie portée par Julia Louis-Dreyfus va te faire passer un bon moment (et on a tous bien besoin de rire pendant ce reconfinement). L'actrice y incarne Selina Kyle, la Vice Présidente des Etats-Unis au début du show, dont on suit le quotidien ainsi que celui de son équipe. Julia Louis-Dreyfus a remporté six prix consécutifs aux Emmy Awards dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie pour son rôle. Impressionnant non ? Fun fact : Veep avait un peu prévu ce qu'il s'est passé avec l'élection présidentielle de 2020 puisque dans la saison 5, l'équipe de Selina se rend dans le Nevada pour demander un recomptage des bulletins lors d'une Présidentielle. Mais alors que le résultat penche pour le candidat adverse, son équipe demande un arrêt du comptage... comme l'a fait Donald Trump cette semaine.

Où la voir : en intégralité sur OCS.

La bande-annonce de Veep en VO

Madam Secretary

Peu connue en France, Madam Secretary vaut le coup d'oeil. Portée par Téa Leoni et Tim Daly, elle suit Elizabeth McFord, ancienne analyste de la CIA devenue professeur de sciences politiques, qui va devenir Secrétaire d'Etat après la mort accidentelle du précédent titulaire du poste. En plus de se focaliser sur la vie personnelle de son héroïne, Madam Secreaty permet d'explorer les nombreuses problématiques de la diplomatie internationale et l'ascension d'une femme dans le système politique américain. Ce serait dommage de s'en passer !

Où la voir : en DVD (version originale uniquement).

La bande-annonce de Madam Secretaty en VO

Designated Survivor

Si tu kiffes aussi les conspirations et l'action, alors Designated Survivor est faite pour toi. Elle a au moins le mérite de nous apprendre l'existence du "designated survivor" (que l'on peut traduire par "survivant désigné" en français) : lors du discours sur l'état de l'Union lors duquel le président présente son programme au Capitole où sont réunis la Chambre des représentants et le Sénat, un membre du pouvoir est isolé dans un endroit sûr. Cette pratique est née dans les années 50, durant la Guerre froide, en cas d'attaque nucléaire. Du coup, dans la série, Kiefer Sutherland joue Thomas Kirkman, le fameux "designated survivor" qui va se retrouver Président suite à une attaque sur le Capitole qui a tué le chef de l'Etat et tous les membres du gouvernement. Une série qui n'est pas non plus très réaliste mais qui est franchement assez addictive.

Où la voir : en intégralité sur Netflix.

La bande-annonce de Designated Survivor en VF

Bonus : Le vote, en bref

Ok, ce n'est pas une série de fiction mais si tu veux être un vrai pro des élections US, alors on te conseille aussi la série documentaire Le vote en bref sur Netflix. En 3 épisodes de 25mn, tu comprendras tout sur le système politique américaine.

Scandal - Saison 7
6 séries pour mieux comprendre la politique américaine
Scandal saison 7 : une vraie fin pour Olivia, des personnages cultes de retour dans le final
Scandal saison 7 : une fin ouverte "mémorable" dans le dernier épisode
Scandal saison 7 : premières images déprimantes du dernier épisode de la série
voir toutes les news de Scandal - Saison 7 Découvrir plus d'articles