Dans son final de mi-saison, Scandal a réservé bien des surprises aux téléspectateurs. Cet épisode 9 de la saison 5 a bien évidemment fait débat du côté des fans mais aussi créé la polémique outre-Atlantique. En cause ? Une scène liée à l'avortement qui a été vivement critiquée. On vous en dit plus. Attention, cet article contient des spoilers.

Quelques jours seulement après la diffusion du dernier épisode de 2015 de la saison 5 de Scandal, difficile de dire quelle scène aura le plus choqué les téléspectateurs de la série portée par Kerry Washington et Tony Goldwyn. En plus de la rupture choc d'Olivia et Fitz, une autre scène a étonné les téléspectateurs : celle de l'avortement d'Olivia. Une scène qui n'a pas choqué que ceux qui suivent la série de Shonda Rhimes.

L'avortement qui fait parler

Sujet très sensible aux Etats-Unis, peu évoqué et dont on prononce encore moins le nom, l'avortement fait toujours débat parmi les différents partis politiques américains. Alors quand Scandal a décidé d'y dédier une scène, il fallait forcément s'attendre à des réactions très mitigées. Dans l'épisode 9 de la saison 5, on découvrait qu'Olivia était enceinte au moment où elle décidait de se faire avorter. La scène avec en fond la chant de Noël Silent Night a étonné et a été vivement critiquée par les conservateurs américains.

>> Grey's Anatomy saison 12, Scandal saison 5... les dates de retour des séries de Shonda Rhimes <<

Dans un communiqué, le Media Research Center qui est un groupe républicain qui analyse les différents médias a dénoncé cette scène jugée décadente. "Dans la scène la plus perturbante, le personnage principal subissait un avortement sur la musique Silent Night (un hymne célébrant la naissance de Jésus). Ceci est une représentation de la décadence morale d'Hollywood" ont déclaré les représentants du MRC.

>> Grey's Anatomy, Scandal : la créatrice Shonda Rhimes a déjà tué un personnage... à cause de l'acteur <<

Le planning familial au centre de l'épisode 9

Mais ce n'est pas la seule chose qui a agacé certains américains. Dans cet épisode, il était également question du planning familial (Planned Parenthood en version originale) défendu dans la série par le personnage de Mellie (Bellamy Young). Le final de mi-saison dénonçait notamment les problèmes de budget liés à cette organisation fondée en 1916. Dans un communiqué, l'association a tenu à remercier Shonda Rhimes et Scandal d'avoir mis le doigt sur ce problème épineux. "Nous applaudissons Shonda Rhimes qui a prouvé que quand des femmes racontent nos histoires, le monde s'interrompt et regarde" a déclaré l'organisation.

La saison 5 de Scandal reviendra aux Etats-Unis le 11 février prochain. Les épisodes sont diffusés en France le dimanche dès 20h40 sur Canal+ Séries.

>> Scandal : Darby Stanchfield (Abby) mariée en secret <<

Scandal - Saison 5
Scandal saison 5 : Jake va-t-il mourir dans le final ?
Scandal saison 5 : une fin inattendue dans l'épisode 21 ?
Scandal saison 6 : moins d'épisodes et diffusion repoussée pour la grossesse de Kerry Washington ?
Scandal saison 5 : un double de Donald Trump au casting ?
voir toutes les news de Scandal - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème