MUSIQUE
Stromae : "Je ne suis pas un héros"
Publié le 26 mai 2014 à 19:12
Stromae, c'est certainement le chanteur francophone qui a le plus cartonné en 2013. Avec son album "Racine Carrée" et ses titres 'Formidable', 'Ta fête' ou 'Papaoutai', le Belge est plus que jamais sur le devant de la scène. Pourtant, le chanteur de 29 ans n'est pas à l'aise avec son statut de star et le rappelle dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique.
Stromae en couverture de Jeune Afrique Stromae en couverture de Jeune Afrique
Stromae ne se considère pas comme une héros
Stromae bientôt en concert en Afrique
Stromae se confie sur ses peurs
Stromae : "Je suis de nulle part"
Stromae fait la Une de Time Out

Tandis qu'il est actuellement en tournée en France, Stromae sera l'an prochain en Afrique pour une série de concerts qui s'annoncent inoubliables. Originaire du Rwanda, Paul Van Haver de son vrai nom, se fait une joie d'aller à la rencontre de son public africain comme il l'explique à Jeune Afrique. L'occasion d'évoquer également sa peur du star-system.

"Je ne suis pas un héros"

Après avoir déjà parlé de son métier qu'il considère moins important que d'autres, Stromae s'est de nouveau confié sur ses peurs dans la dernière édition de Jeune Afrique. Interrogé sur le contrôle de son image, le chanteur dévoile : "Je suis maniaque. C'est ma manière de compenser, d'apaiser l'angoisse qui me saisit quand je dois décider". Et d'ajouter : "Je ne suis pas un héros même si on m'a collé l'étiquette de star. J'ai peur de me tromper, peur de déplaire, peur de ne pas être à la hauteur de l'image qu'on a de moi".

"Je ne suis pas plus africain que je suis européen"

Originaire d'Afrique, né et élevé en Belgique, Stromae ne veut cependant pas rentrer dans une case. A propos de ses concerts africains, il explique : "Je ne veux pas jouer à l'Africain, débarquer sur scène avec un "salut mes frères et soeurs", tomber dans les clichés du retour aux racines [...] Je ne suis pas plus africain que je suis européen. Je suis de nulle part".

A lire également : Christophe Dechavanne : le retour de Coucou C'est Nous ? "Une bête rumeur" / Leeroy : Château Rouge, le clip connecté de l'ex-Saïan Supa Crew / Zlatan Ibrahimovic frime à Stockholm dans sa Porsche de millionnaire

Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
À propos de
Mots clés
MUSIQUE People FR People
Sur le même thème
Les articles similaires
Ni Gims ni Aya Nakamura : voici la chanson francophone la plus écoutée à l'étranger en 2025 ! player2
MUSIQUE
Ni Gims ni Aya Nakamura : voici la chanson francophone la plus écoutée à l'étranger en 2025 !
18 juin 2026
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas player2
MUSIQUE
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas
24 juin 2026
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale player2
MUSIQUE
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale
9 juillet 2026
Dernières actualités
Après Top Gun, Tom Cruise va donner une suite à ce film culte des années 90 et elle a de quoi étonner ! player2
Cinéma
Après Top Gun, Tom Cruise va donner une suite à ce film culte des années 90 et elle a de quoi étonner !
11:52
Melissa en interview : "C'est important pour moi de me démarquer des autres de la Star Academy" player2
MUSIQUE
Melissa en interview : "C'est important pour moi de me démarquer des autres de la Star Academy"
10:05
Le rappeur français Favé devient le visage de Crocs : la campagne (et la paire) sont absolument sublimes player2
Style
Le rappeur français Favé devient le visage de Crocs : la campagne (et la paire) sont absolument sublimes
25 juillet 2026
Dernières news