L'épidémie de coronavirus n'était malheureusement pas la priorité des supporters du PSG ce mercredi 11 mars 2020. Plutôt que de respecter les consignes de sécurité et d'hygiène nécessaires afin d'enrayer cette épidémie, ils ont préféré célébrer, dehors et ensemble, la victoire du club face à Dortmund en Ligue des Champions. Et le joueur Layvin Kurzawa s'est même invité à la fête.

A l'heure actuelle, le foot - et l'argent qui l'alimente, est encore plus fort que le coronavirus. Tandis que de nombreux événements sportifs ou culturels sont tour à tour annulés, les matchs de football continuent encore d'être pratiqués un peu partout dans le monde. Ainsi, ce mercredi 11 mars, le PSG a affronté Dortmund lors du match retour d'un 8ème de finale de la Ligue des Champions.

Les supporteurs du PSG contournent le huis clos

Heureusement, afin de limiter les risques de propagation du virus, cette rencontre - remportée 2-0 par le club de Neymar, Mbappé & cie, a été joué à huis clos. Problème, cette mesure préventive n'a pas du tout été prise au sérieux par une partie des supporteurs, qui se sont ainsi retrouvés par milliers à l'entrée du stade afin de communier avec leur équipe.

De quoi faire de jolies images, nous rappeler que le foot n'est pas un sport comme un autre et permettre aux joueurs parisiens de vivre un après-match mémorable. On peut le découvrir sur de nombreuses vidéos, toute l'équipe s'est rassemblée dans les gradins afin de célébrer cette victoire.

Un comportement irresponsable ?

Néanmoins, ce comportement des fans est aujourd'hui jugé irresponsable par de nombreuses personnes à commencer par Matteo Renzi. L'ex Premier ministre italien, dont le pays est actuellement dans un état critique face à cette épidémie, a profité de son interview chez RTL pour déclarer : "Ce qu'il s'est passé autour du Parc des Princes, avec le rassemblement de supporters, c'est terrible".

Difficile de lui donner tort. Alors que les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits et qu'il est recommandé de ne pas être trop près de ses interlocuteurs ou de se laver les mains régulièrement, cette proximité entre les fans, venus de tous horizons, qui se sont enlacés/tapés dans les mains pendant près de 2h, laisse clairement craindre le pire et l'apparition de nouveaux foyers.

Layvin Kurzawa oublie toutes les règles

Mais ce n'est pas tout, il est également à noter que Layvin Kurzawa - joueur du PSG et de l'équipe de France, est carrément allé à la rencontre des supporteurs afin de faire la fête. Un comportement encore plus irresponsable puisque, dans le cas d'une contagion, ce dernier pourrait logiquement contaminer ses coéquipiers, les membres du club et ses futurs adversaires. Improbable ? Pas vraiment.

Daniele Rugani - un joueur de la Juventus, vient d'être testé positif au coronavirus en Italie, de même que Rudy Gobert - un joueur de la NBA ou que l'acteur Tom Hanks. Autant dire que sportif ou non, célébrité ou non, personne n'est intouchable face à ce virus et tout le monde doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité afin de ralentir l'épidémie.

Neymar
PSG-Dortmund : les supporters parisiens et Layvin Kurzawa fêtent la victoire malgré le coronavirus
Neymar : "Pourquoi partir du PSG ?", le joueur déclare son amour au club de Paris
Neymar, Mbappé, Léa Elui : top 10 des influenceurs les plus suivis en France sur Instagram
Neymar au casting de La Casa de Papel saison 3 : comment a-t-il pu passer inaperçu ?
voir toutes les news de Neymar Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème