Vince Gilligan est sans conteste l'une des figures les plus emblématiques de la télévision mondiale, un réalisateur à qui l'on doit des séries telles que Breaking Bad, Better Call Saul et, plus récemment, Pluribus. Malgré sa notoriété, beaucoup ignorent que son CV comprend également une autre franchise audiovisuelle majeure : X-Files : Aux frontières du réel, la série de science-fiction culte qui a connu un immense succès ces dernières décennies.
Vince Gilligan a rejoint l'équipe de X-Files au milieu de l'année 1995, durant la deuxième saison, d'abord comme scénariste indépendant. Cependant, son excellent travail lui a rapidement valu un poste de scénariste permanent, et plus tard, il a par ailleurs assumé le rôle de producteur exécutif. Au cours de la série, il a écrit 30 épisodes, dont certains des plus emblématiques, tels que "Le shérif a les dents longues", "Ombre mortelle", "Autosuggestion" et "Lundi".
Son premier scénario fut celui de l'épisode "Ombre mortelle", le 23e de la saison 2. Dans cet épisode, l'acteur Tony Shalhoub incarnait Chester Ray Banton, un physicien dont l'ombre se met à désintégrer tout ce qu'elle touche. Le soir de sa diffusion, l'épisode a été regardé par un impressionnant 8,5 % des foyers américains.
La série X-Files a non seulement lancé la carrière de Vince Gilligan, mais lui a aussi permis de rencontrer Bryan Cranston, futur acteur principal de Breaking Bad. Les deux hommes se sont rencontrés lors du tournage de l'épisode "Poursuite" de la saison 6, diffusé en novembre 1998 aux États-Unis.
© Fox
Dans une interview accordée au New York Times, il se souvient :
"Nous avions ce méchant et nous voulions que le public ait pitié de lui à sa mort. Bryan était le seul capable de cela, le seul à réussir ce tour de force – chose dont je ne comprends toujours pas comment il fait".
Après avoir imaginé le concept de Breaking Bad des années plus tard, Vince Gilligan a invité Bryan Cranston à incarner son protagoniste à la moralité ambiguë, Walter White. Le plus intéressant est que, dans X-Files, l'acteur interprétait lui aussi un personnage moralement ambigu : Patrick Crump, un homme qui, pour sauver sa vie, finit par kidnapper Mulder (David Duchovny).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2