CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie, c'est fini : France 3 annule la cultissime série !
Publié le 17 février 2022 à 12:39
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Coup dur pour tous les fans de dramas et histoires improbables. Alors que Plus belle la vie faisait le bonheur des téléspectateurs depuis 2004, France 3 aurait pris la décision d'annuler la série. Aussi, préparez-vous : la fiction quotidienne qui a révélé Laetitia Milot (Mélanie), Fabienne Carat (Samia) ou encore Stéphane Hénon (Boher) devrait prendre fin cet été ! Reste à savoir quand sera diffusé le dernier épisode.
Plus belle la vie c'est fini : France 3 annule la cultissime série
La suite après la publicité
Clap de fin pour Plus belle la vie

Tremblement de terre dans le monde des séries. D'ici quelques mois, regarder la télévision n'aura plus la même saveur. Pour quelle raison ? Comme vient de l'annoncer Le Figaro, Plus belle la vie va prendre fin après 17 longues années et près de 4500 épisodes.

Si l'information n'a pas encore été officialisée par la production, le journal révèle que "la série quotidienne de la chaîne du service public, produite par Newen (la filiale de production du groupe TF1), éteindra définitivement ses caméras à la fin de cette saison". Autrement dit, c'est aux alentours de l'été prochain (août ?) que le tout dernier épisode de PBLV devrait être diffusé sur France 3.

Une annulation inévitable pour la série

La raison d'une telle annulation ? Alors que Plus belle la vie a été une précurseuse dans le monde des séries en France et a permis de mettre en avant de nombreux sujets sociétaux très importants (premier mariage gay à la télévision, premier acteur transgenre à l'écran), elle a malheureusement été victime de la concurrence qu'elle a malgré elle initié.

En effet, alors que TF1 a lancé Demain nous appartient en 2017 et Ici tout commence en 2020, et que France 2 a donné vie à Un si grand soleil 2018, Plus belle la vie a de son côté progressivement vu ses audiences dégringoler. Comme le rappelle Le Figaro, "Certains soirs, France 3 a pu enregistrer des pics jusqu'à 6,8 millions de téléspectateurs" entre 2006 et 2014, là où la série plafonne désormais "en dessous des 2,5 millions de téléspectateurs". Une chute vertigineuse qui n'est en rien une surprise.

Au contraire, ce vent de fraîcheur apporté par ces nouveautés au genre des fictions quotidiennes a rapidement fait passer Plus belle la vie comme une série à la traîne et fatiguée avec ses décors poussiéreux, une réalisation empruntée et des intrigues beaucoup trop répétitives. Même si les séries n'ont jamais été en confrontation directe à la télévision du côté des horaires (elles pouvaient cohabiter ensemble), la comparaison n'a jamais été flatteuse pour le Mistral qui a vu tous ses défauts ressurgir d'un coup, ce qui a logiquement fini par lasser les téléspectateurs.

Et c'est sans compter les départs réguliers des acteurs emblématiques et les trahisons fréquentes des scénaristes qui n'ont jamais hésité à tuer des personnages cultes (poke Samia de Fabienne Carat) ou séparer des couples mémorables pour le buzz... Des agissements qui, là encore, ont fini par saouler et détacher les fans.

Reste désormais à savoir si de nombreux retours importants seront mis en scène dans les prochains mois afin de permettre à Plus belle la vie de partir la tête haute et surtout, on a hâte de découvrir ce que va préparer France 3 pour lui succéder. Un spin-off est-il possible ? A suivre...

Mots clés
Séries
Sur le même thème
Squid Game saison 3 : vous aimez la fin de la série ? D'après le créateur, elle aurait dû être totalement différente, "Mon idée de la fin était en fait..." player2
Séries
Squid Game saison 3 : vous aimez la fin de la série ? D'après le créateur, elle aurait dû être totalement différente, "Mon idée de la fin était en fait..."
30 juin 2025
3 mois après ses débuts et 62 épisodes, cette série française annulée brutalement, les fans privés de fin ? player2
Séries
3 mois après ses débuts et 62 épisodes, cette série française annulée brutalement, les fans privés de fin ?
23 septembre 2025
Les articles similaires
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite player2
Séries
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite
24 septembre 2025
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes player2
Séries
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes
23 juillet 2025
Dernières actualités
Frieren, Jujutsu Kaisen, Vigilantes... toutes les dates de sortie des anime les plus attendus en 2026 sur Crunchyroll player2
Séries
Frieren, Jujutsu Kaisen, Vigilantes... toutes les dates de sortie des anime les plus attendus en 2026 sur Crunchyroll
20 décembre 2025
ESTIMATIONS Star Academy : qui sera éliminé le 20 décembre 2025, lors des duels ? Le public a voté et le résultat fait mal player2
TV
ESTIMATIONS Star Academy : qui sera éliminé le 20 décembre 2025, lors des duels ? Le public a voté et le résultat fait mal
20 décembre 2025
Vous trouvez ce bébé bizarre dans la nouvelle série de Netflix ? Il y a une très bonne explication player2
Séries
Vous trouvez ce bébé bizarre dans la nouvelle série de Netflix ? Il y a une très bonne explication
20 décembre 2025
Dernières news