Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
On imagine que Pierre Niney s'attendait à des vacances d'été plus reposantes que celles-ci. A la suite d'une petite blague postée sur Twitter au sujet de la ressemblance entre un étudiant et Léonardo DiCaprio, la star des films Boîte Noire, Lol ou encore Yves Saint-Laurent a été contrainte de s'expliquer.

La blague ratée de Pierre Niney

Le 15 août dernier, Tom Veloso - un étudiant à l'Université de Lorraine à Nancy, était interviewé par BFMTV pour livrer son témoignage sur l'augmentation du coût de la vie pour les étudiants et les difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés afin de gérer au mieux leurs études malgré des budgets toujours plus serrés.

Une intervention importante, partagée sur les réseaux sociaux de la chaîne, qui a inspiré une petite blague à Pierre Niney ce mardi 16 août. Tandis que la vidéo venait d'apparaître sur son fil d'actualité Twitter, le comédien s'est tout simplement amusé de la petite ressemblance de l'étudiant avec Leonardo DiCaprio (selon certains de ses rôles) en déclarant avec humour : "Quand je vous dis que c'est le meilleur acteur de composition".

>> McFly, Carlito et Pierre Niney : leur délire sur Feuille-Man avance réellement, un vrai film sur les rails ? <<

La blague ratée de Pierre Niney sur un étudiant provoque la colère des internautes
La blague ratée de Pierre Niney sur un étudiant provoque la colère des internautes

Les internautes en colère contre l'acteur

Malheureusement pour la star d'OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire, cette petite blague n'est pas très bien passée auprès des internautes. Là où le sujet de l'intervention de Tom Veloso est plus que d'actualité et source d'angoisse pour des milliers de jeunes face à l'augmentation inquiétante de l'inflation qui pourrait poser de nombreux problèmes à la rentrée avec des loyers en hausse et des paniers de courses de plus en plus vides, l'acteur a été accusé d'être déconnecté de la réalité.

Très rapidement, on a donc pu découvrir de nombreuses critiques particulièrement virulentes à son encontre, que ce soit, "Faire de l'humour sur la précarité des étudiants... Très décevant de votre part", "Pierre Niney entre le soutien à Polanski et sa tentative d'humour sur le physique d'un étudiant précaire, il a bien mérité son Oscar du tarba de l'année", "Je déteste l'image que renvoie Pierre Niney, autant c'est un acteur d'exception mais qu'est-ce qu'il a l'air énervant avec ses manières de bobo bourgeois" ou encore, "Dis-donc si tu pouvais avoir un peu de décence du haut de ta tour d'ivoire ? Ce mec se bat tous les jours pour les étudiants qui sont dans la précarité. Ton tweet est honteux."

Pierre Niney s'explique

Une polémique inattendue pour Pierre Niney qui a finalement tenu à s'excuser et s'expliquer. Ce mercredi 17 août, le comédien - qui a depuis supprimé sa blague, a promis qu'il n'avait "Aucune envie d'être indécent ou blessant", mais qu'il avait simplement réagi par automatisme en apercevant la vidéo, "Comme un débile je n'avais même pas regardé le sujet du reportage. Mais juste vu la miniature avec le visage de cet homme et tweeté bien trop vite."

Bref, il n'était pas question pour lui d'invisibiliser la souffrance des étudiants en se moquant d'un porte-parole, mais il s'agissait d'une simple réaction maladroite à une ressemblance étonnante.

Un mea culpa entendu par les internautes ? A priori, Pierre Niney peut souffler, la réponse est oui. Si l'on se fie aux premiers retours, ceux-ci sont plutôt positifs : "Pas de soucis, ça arrive", "Triste d'en arriver à devoir s'expliquer pour un truc aussi insignifiant qu'une blague", "C'est bien de le reconnaitre". Twitter, cet univers impitoyable.

Pierre Niney
Pierre Niney raconte sa rencontre malaisante avec Jennifer Lawrence et c'est très drôle (et gênant)
Pierre Niney : "Ton tweet est honteux", sa mauvaise blague sur un étudiant et Leonardo DiCaprio fait polémique, il réagit
Spider-Man : Pierre Niney aurait pu incarner Peter Parker à la place de Tom Holland mais il a tout stoppé
Mcfly et Carlito : Feuille man, leur faux film imaginé avec Pierre Niney rend fou les internautes
voir toutes les news de Pierre Niney Découvrir plus d'articles