Au fil du temps, les gens s'appuient de plus en plus sur la technologie, déléguant certaines de leurs responsabilités et tâches à divers systèmes automatisés. Le monde automobile ne fait pas exception, mais certains abusent carrément de cette tâche en laissant des fonctions essentielles entre leurs mains, ce qui pourrait mettre leur vie et celle d'autrui en danger.
Nous disons cela parce que le conducteur d'une Tesla Model X a été condamné en Suède pour conduite imprudente, après s'être endormi au volant et avoir entraîné la police dans une course-poursuite qui a duré environ 40 kilomètres avec le pilote automatique actif.
Il s'avère que le conducteur roulait en direction nord-est sur l'autoroute E4 lorsqu'il a été repéré par un autre automobiliste, qui a trouvé étrange que le Model X circule sur la voie de dépassement, sans toutefois dépasser. En s'approchant, il a constaté que l'homme au volant du Model X dormait profondément et a immédiatement appelé la police.
Selon le journal suédois Vibilägare, lorsque les autorités l'ont rattrapé, il avait déjà parcouru environ 26 kilomètres depuis le dépôt de plainte de l'autre conducteur et se trouvait déjà près de Linköping. Mais la batterie du Model X avait encore une autonomie importante et, malgré tous les efforts de la police, elle n'a tout simplement pas réussi à réveiller le conducteur.
© Pexels / Kindel Media
La police a tenté de détourner la voiture vers une sortie, mais n'y est pas parvenue et a dû attendre la sortie suivante, plusieurs kilomètres plus loin. Finalement, le conducteur s'est réveillé et a dévié vers la droite, forçant une voiture de police à éviter la collision. Le conducteur s'est ensuite arrêté à une station-service, mettant fin à la course-poursuite après 40 kilomètres terrifiants.
L'homme a expliqué qu'il n'avait pas dormi la nuit précédente et qu'il était stressé à l'idée de rendre la voiture. Il a même tenté de prétendre qu'il n'avait eu qu'un œil ouvert pendant tout ce temps, mais a rapidement changé d'avis. "Je suis vraiment gêné ; c'était à cause de l'épuisement. J'avais une Tesla avec pilote automatique, ce qui me mettait très à l'aise".
L'histoire a pourtant de quoi étonner. Comme l'indique Tesla sur son site officiel, tout est fait pour que ce type d'utilisation ne soit faite par un conducteur. "L'Autopilot est un système d'assistance conducteur nécessitant que celui-ci ait en permanence les mains sur le volant et qu'il reste vigilant. Cette fonction ne transforme pas une Tesla en véhicule à conduite autonome. Avant d'activer l'Autopilot, vous devez d'abord accepter de garder les mains sur le volant en permanence et de toujours rester maître de votre véhicule. Une fois engagé, l'Autopilot émet une série d'avertissements visuels et sonores de plus en plus forts pour vous rappeler de placer vos mains sur le volant si le couple appliqué est insuffisant. Si vous ignorez ces avertissements à plusieurs reprises, vous ne pourrez plus utiliser l'Autopilot pendant le trajet en cours".
Tesla rappelle d'ailleurs que "Bien que ces fonctionnalités soient conçues pour devenir plus performantes au fil du temps, elles ne rendent pas le véhicule autonome en l'état actuel".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2