Microsoft revient d'une année difficile marquée par de nombreux licenciements. Pour autant, il y en a un qui continue de garder le sourire : son PDG, Satya Nadella. La raison ? Entre les économies réalisées et le bon de certaines activités, sa rémunération va grimper en flèche.
Que sait-on du salaire du PDG ? Comme le rapporte cnbc.com, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, peut dès à présent s'attendre à un salaire annuel princier, qui devrait être nettement supérieur à celui de l'année dernière.
Selon le dossier déposé par Microsoft auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (sur sec.gov), la rémunération totale de Nadella pour l'exercice 2025 devrait s'élever à 96,5 millions de dollars.
À titre de comparaison, elle n'était "que" de 79,1 millions de dollars en 2024 et de 48,5 millions de dollars en 2023. Ah, si seulement les revenus de tous les employés pouvaient (presque) doubler d'une telle façon en deux ans…
De quoi se compose le salaire du PDG ? Il se compose apparemment de plus de 84 millions de dollars de primes en actions et de plus de 9,5 millions de dollars d'intéressement en espèces. Autrement dit, sa rémunération étant largement liée à la valeur de l'action Microsoft, Nadella profite grandement de l'essor actuel de l'IA.
Chez Microsoft, Azure affiche en effet des résultats particulièrement solides cette année, les entreprises ayant de plus en plus besoin d'infrastructures cloud pour répondre à la demande croissante en IA. Ce constat se reflète dans le cours de l'action, qui a progressé de 23 % en 2025… De quoi ainsi expliquer en partie l'augmentation de salaire du PDG.
Mais alors, pourquoi ces montants ont-ils un goût amer ? Bien que Microsoft ait connu de belles réussites cette année, en atteste ce salaire, tout ne va pas pour le mieux chez le géant technologique.
L'entreprise vient au contraire de supprimer plus de 15 000 postes dans plusieurs divisions. Et ce n'est pas près de s'inverser, puisqu'une attention accrue portée vers l'IA vise à accroître la productivité de ces équipes réduites selon le financialexpress.
Rien que cet été, 9 100 employés de Microsoft ont été licenciés, dont de nombreux salariés associés à la division jeux vidéo. Il s'agissait de la quatrième vague de licenciements majeurs chez Xbox en 18 mois.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2