Leonardo DiCaprio a beau avoir tourné avec les plus grands réalisateurs de notre époque, de Martin Scorsese à Quentin Tarantino, peu de films semblent l'avoir marqué autant que 2001 : L'Odyssée de l'espace.
Lors d'une interview accordée au magazine Esquire, l'acteur américain s'est confié sur ce monument du cinéma de science-fiction, qu'il considère comme une œuvre incontournable.
"2001 : L'Odyssée de l'espace est une expérience spirituelle", a déclaré DiCaprio. "Il faut s'y plonger avec l'idée que Kubrick souhaitait nous faire comprendre notre relation à l'univers. Plus on le regarde, plus il soulève de questions." Une rare confidence pour celui qui, d'ordinaire, se montre discret sur ses goûts personnels. Mais cette fois, la fascination est totale : DiCaprio voit dans le film de Stanley Kubrick une œuvre presque mystique, une invitation à réfléchir sur la place de l'humanité dans l'univers.
Sorti en 1968, 2001 : L'Odyssée de l'espace n’a rien perdu de sa puissance. Réalisé par Stanley Kubrick, le long métrage a révolutionné la science-fiction. Son esthétique, sa bande-son hypnotique et son rythme contemplatif en ont fait une œuvre aussi fascinante que déroutante.
L'histoire débute avec la découverte d'un mystérieux monolithe noir, symbole d'une intelligence supérieure. Des millions d'années plus tard, un autre monolithe est retrouvé sur la Lune, déclenchant une mission spatiale vers Jupiter. À bord du vaisseau Discovery One, les astronautes David Bowman et Frank Poole affrontent alors la rébellion de leur ordinateur, HAL 9000, dans l'un des affrontements les plus mythiques de l'histoire du cinéma.
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester ou encore Leonard Rossiter, Kubrick signe un casting sobre au service d'une œuvre visionnaire. Plus de cinquante ans après sa sortie, le film continue d'influencer des générations entières de cinéastes, de Christopher Nolan à Denis Villeneuve.
Pour celles et ceux qui n'auraient jamais vécu cette "expérience spirituelle", 2001 : L'Odyssée de l'espace est disponible en streaming sur HBO Max (ou en location sur les principales plateformes VOD). Un conseil : éteignez votre téléphone, baissez les lumières et laissez-vous happer. Comme Leonardo DiCaprio, vous n'en ressortirez sans doute pas tout à fait le même.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2