Ce soir, jeudi 26 décembre 2013, pas de Pauline, Mehdi et compagnie dans la Nouvelle Star sur D8. Fêtes de fin d'année oblige, la chaîne diffuse un prime spécial Noël, qui réunit quelques-uns des candidats les plus emblématiques du télé-crochet. L'occasion, pour PureBreak, de revenir sur les 10 candidats qui ont marqué la petite histoire de la Nouvelle Star depuis (déjà !) 10 saisons, de Julien Doré à Amel Bent, en passant par Benjamin Siksou ou Soan.

Thierry Amiel, la révélation de la saison 1

Comme elle paraît loin, la saison 1 de la Nouvelle Star sur M6. Diffusée en 2003, cette toute première saison du télé-crochet avait vu s'affronter Jonatan Cerrada et Thierry Amiel en finale. Si ce dernier n'avait pas été sacré gagnant face au Franco-Belge, son timbre de voix et sa sensibilité à fleur de peau n'avaient pas laissé indifférents. Et c'est 7 ans plus tard, en 2010 après trois albums solo, que Thierry Amiel refait vraiment parler de lui, quand Pascal Obispo le choisit pour tenir le rôle principal de sa comédie musicale Adam et Eve, la seconde chance. Avis à ses fans : il a annoncé la sortie prochaine de nouveaux titres. 2014, l'année du come-back ?

Amel Bent, la candidate à la voix d'or de la saison 2

Amel Bent a parcouru beaucoup de chemin depuis sa participation à la Nouvelle Star en 2004. A l'époque, âgée de seulement 19 ans, elle bluffait le jury et les téléspectateurs toutes les semaines avec son timbre si particulier. Mais malgré sa voix hors norme, la chanteuse de Ma Chance n'a pas réussi à se hisser en finale. Pas grave : neuf ans plus tard, les gens se rappellent peu (ou pas) de Steeve Estatoff, le gagnant de la saison, tandis qu'Amel, elle, est devenue incontournable dans le petit monde de la chanson française. Et ce, même si ses singles n'ont pas toujours été à la hauteur de son talent... Dommage.

Myriam Abel, la grande gueule de la saison 3

Grâce à sa voix puissante, Myriam Abel a remporté la saison 3 de la Nouvelle Star en 2005. Depuis, la chanteuse a fait parler grâce à sa musique (un peu) et à sa grande gueule (beaucoup). Candidate des Anges de la télé-réalité 3 et des Anges de la télé-réalité 4 sur NRJ 12, l'"ennemie" de Cécile de Ménibus s'est en effet construit une image de serial-clasheuse. Au moins, elle n'est pas totalement tombée dans l'anonymat, à l'image des autres candidats de cette saison...

Christophe Willem, le showman de la saison 4

Tous les téléspectateurs de la Nouvelle Star se rappellent du premier prime de Christophe Willem, en 2006 pendant la saison 4 du télé-crochet. Sur le morceau Sunny de Bobby Hebb, "La Tortue" a impressionné par son aisance, sa voix et son sens du show. Les producteurs de l'émission ne s'y tromperont d'ailleurs pas : ils le feront passer en dernier tous les primes suivants, histoire de faire monter l'audimat jusqu'à l'ultime prestation. Si, depuis, sa carrière solo est faite de hauts et de bas, Christophe Willem reste l'une des plus grandes révélations musicales du petit écran.

Julien Doré, le chanteur décalé de la saison 5

Comme Christophe Willem, Julien Doré s'est rapidement imposé comme LE candidat de sa saison de la Nouvelle Star. De son casting au ukulélé à ses reprises déjantées et si originales lors des primes - mention spéciale à sa version devenue culte de Moi, Lolita -, le chanteur a réussi à créer l'engouement. Gagnant sans surprise de l'émission en 2007, il a depuis enregistré 3 albums solo et s'est essayé au cinéma. "Løve", son dernier opu sorti cet automne, est un vrai bijou à son image : un mélange subtil de sensibilité (Paris-Seychelles ) et d'humour décalé (Platini).

Benjamin Siksou, la graine d'acteur de la saison 6

Pour le prime spécial Noël de ce soir, on retrouvera Benjamin Siksou un micro à la main aux côtés d'André Manoukian. Pourtant, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas entendu chanter. Finaliste de la Nouvelle Star en 2008 face à Amandine Bourgeois (qui remporte l'émission), le brun à la gueule d'ange s'est depuis fait une place au cinéma. Il tient notamment le rôle masculin principal dans Toi, moi et les autres avec Leila Bekhti et Cécile Cassel. En 2013, il revient à ses premiers amours, la musique et le blues.

Soan, l'artiste torturé de la saison 7

En 2009 Soan, le chanteur torturé, a réussi à séduire le plubic. Depuis le garçon au fort caractère a sorti trois albums. Mais malheureusement, Soan fait moins parler de lui pour sa musique que pour ses déclarations chocs. Par médias interposés, il s'écharppe régulièrement avec Sinclair et révèle notamment s'être prostitué. Soan sera présent pour l'émission de Noël ce 26 décembre même si le soir du tournage, certains disent qu'il était trop ivre pour chanter.

Luce, la caution LOL de la saison 8

Luce pensait rester dans les inoubliables casseroles de la Nouvelle Star. Mais en 2010, elle se hisse jusqu'en finale de l'émission, sans jamais quitter sa moustache. Belle voix mais surtout pleine d'humour et de second degré, Luce finit par remporter la finale face à François. Elle n'a depuis sorti qu'un seul ablum, "Première Phalange", avant d'enregistrer le duo Moyen, Moyenne avec Max Boublil et de faire une apparition dans Vive la colo sur TF1.

Sophie-Tith, l'adolescente rock de la saison 9

Après trois ans de pause, l'émission Nouvelle Star fait son retour sur D8 avec deux nouveaux jurés : Maurane et Olivier Bas. Et c'est Sophie-Tith, une jeune candidate originaire d'Annemasse, qui remporte cette nouvelle version de la Nouvelle Star. Outre sa mèche bleue flashy, c'est par son âge que la grande favorite surprend. Du haut de ses seize ans, elle reprend d'une voix posée La nuit je mens de Bashung ou Comment te dire adieu de François Hardy. Ces deux titres figurent d'ailleurs sur son tout premier album, un opus de reprises produit en partie par Sinclair.

Mathieu, le candidat déjanté de la saison 10

Difficile de choisir le candidat emblématique de la saison 10 alors qu'elle est toujours en cours. Mais après avoir suivi les castings, le théâtre et deux primes en direct, on penche sérieusement pour Mathieu. Ce brun de 20 ans a le don de nous hypnotiser. Un peu pour ses grands yeux exorbités certes, mais aussi pour ses interprétations bien particulières de La Mer de Charles Trénet ou de Revolution des Beatles. Son truc en plus ? Il est déjà le candidat le plus populaire sur Twitter.

Charlotte Vaccaro et Louise Wessbecher

Nouvelle Star
Nouvelle Star bientôt déprogrammée en prime ? M6 réagit à la rumeur qui grossit
Nouvelle Star : l'émission bientôt de retour sur M6 ?
Le Rire Jaune décrypte Nouvelle Star : Elodie Frégé, Joey Starr et le jury prennent cher
Nouvelle Star 2016 : un juré quitte le télé-crochet de D8
voir toutes les news de Nouvelle Star Découvrir plus d'articles