

Dans une interview avec Letterbox, lors de la promotion d'Alien: Romulus, qui a été validé par un autre réal de génie, le réalisateur de Gladiator a révélé ses quatre films préférés de l'histoire. Il n'est pas surprenant qu'il ait mentionné des œuvres énigmatiques, mais celle sur laquelle il a particulièrement insisté est un film oscarisé, peu connu, mais qu'il considère comme incontournable.
Il s'agit de La Guerre du feu. Sous la direction de Jean-Jacques Annaud, ce film franco-canadien a remporté l'Oscar du Meilleur Maquillage en 1983. Cette aventure préhistorique a trouvé une place spéciale dans le cœur du réalisateur, qui s'est exprimé ainsi à son sujet : "Un film que les gens ne savent pas à quel point il est intelligent et brillant. Il s'appelle La guerre du feu. Regardez-le. Il est fantastique".
Située à l'Âge de Pierre, il y a plus de 80 000 ans, l'histoire suit une tribu de cavernicoles appelée les ulam, qui vénèrent une petite flamme de feu, leur source de survie. Après une attaque d'un autre groupe de néandertaliens, leur feu s'éteint, et trois jeunes hommes se lancent dans un voyage pour en trouver un nouveau.
Au cours de leur périple, les protagonistes découvrent les Ivaka, une tribu plus avancée qui non seulement sait allumer du feu, mais possède également un langage sophistiqué. Cette rencontre change radicalement leur façon de voir le monde et marque un tournant dans leur évolution.

Petite précision, le film ne comporte pas de dialogues, mais utilise une sorte de mime pour représenter leur communication, basée sur les expressions faciales et les gestes. De plus, il est porté par un jeune Ron Perlman, qui incarne Amoukar, un membre du clan ulam.
Parmi les autres récompenses que le film, adaptation du roman éponyme de J. H. Rosny, a reçues, on compte le César du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation, et il a même été nominé pour le Golden Globe du Meilleur Film Étranger. Ces distinctions lui ont valu une excellente réception critique, bien qu'il soit aujourd'hui considéré comme un joyau méconnu.
Letterboxd offre un espace où chacun peut lister ses films préférés, seulement quatre au total. Les trois autres films qui occupent cette place pour Ridely Scott partagent un point commun majeur : ce sont des classiques de la science-fiction.
Il mentionne d'abord 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, qui a révolutionné le genre. Ensuite, le chef-d'œuvre de George Lucas, Star Wars : Un nouvel espoir ; et bien que cela puisse paraître un peu egocentrique, il a aussi réservé une place à son propre film, Blade Runner, qui va avoir droit à sa série.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.