
Alors que La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume et Furiosa : Une saga Mad Max ont fait trembler les salles obscures en 2024, un autre film de science-fiction a fait sensation... Et il est déjà disponible en streaming sur Disney+ !
Il s'agit d'Alien: Romulus, dernier opus de la cultissime saga Alien, validé par Ridley Scott en personne. Et oui, rien que ça.
Cela fait déjà 46 ans qu'Alien, le huitième passager a traumatisé toute une génération (et révolutionné le genre). Récemment, la saga culte a fait son retour avec un film aussi angoissant qu'efficace, réalisé par Fede Álvarez (Evil Dead, Don't Breathe - La maison des ténèbres), qui a su mêler hommage et renouveau.
Dans Alien: Romulus, on suit un groupe de jeunes paumés coincés dans une station spatiale abandonnée... infestée, évidemment, par des créatures ultra flippantes. Au casting : Cailee Spaeny (Priscilla), Isabela Merced (Madame Web), Archie Renaux, David Jonsson, Spike Fearn et Aileen Wu.
Producteur du film, Ridley Scott a été l'un des premiers à voir le résultat final. Et même s'il avait peur que le film "détruise son héritage", il a tenu à rencontrer Fede Álvarez en personne pour lui donner son avis... en face.
"Je ne voulais pas recevoir un mail genre "Ridley a dit que...". Je voulais qu'il me le dise en face, même si c'était 'Tu as ruiné mon bébé'", a confié Álvarez lors du DGA Latino Summit 2023.
Mais finalement, grosse surprise : Ridley Scott a adoré. Il a même lâché un simple, mais puissant : "Fede, que puis-je dire ? C'est excellent".
Et le public semble du même avis. Alien: Romulus a reçu un super accueil de la part des fans comme de la critique, et a rapporté 350,8 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 80 millions). Autant dire que les Xénomorphes ont encore de beaux jours devant eux...
Bonne nouvelle pour les fans : Alien: Romulus ne marque pas la fin de la franchise ! Une série Alien débarquera cet été sur Disney+. Intitulée Alien: Earth, elle est signée Noah Hawley (Fargo, Legion) et racontera comment une menace alien débarque sur notre bonne vieille planète bleue.
Et ce n'est pas tout : Fede Álvarez planche déjà sur une suite directe de Romulus, centrée sur le personnage de Rain (Cailee Spaeny). "On travaille dessus. On est super excités par l'idée d'explorer un endroit encore jamais vu dans l'univers Alien", a-t-il révélé au magazine Empire.
En résumé, Alien: Romulus, c'est du pur Alien, validé par le maître Ridley Scott, flippant comme il faut, avec une belle dose de tension, de nostalgie et de nouveaux visages. Bref, une pépite de science-fiction à regarder dès maintenant sur Disney+.