Netflix annule une série à cause... de la censure en Turquie
Netflix annule une série à cause... de la censure en Turquie
Il n'est toujours pas possible de créer librement partout dans le monde en 2020. Netflix vient de l'apprendre à ses dépends, la plateforme de streaming a été contrainte d'annuler la production d'une série face à la volonté de censure du gouvernement en Turquie.

Netflix face à la censure

C'est une triste nouvelle qui vient d'être annoncée, la série turque If Only écrite par Ece Yörenc et portée par Özge Özpirincci ne verra jamais le jour sur Netflix. Auprès du magazine Altyazi Fasikul, la scénariste a en effet révélé que la plateforme s'était heurtée à la censure en Turquie, "Parce qu'elle mettait en scène un personnage gay, l'autorisation de tournage n'a pas été accordée à la série".

Ainsi, plutôt que d'accepter la proposition du Haut-conseil audiovisuel turc (RTÜK) de tout simplement supprimer le personnage en question afin de pouvoir poursuivre le développement de la série, le site de streaming a préféré mettre fin au projet. Une décision radicale et désolante, qui inquiète logiquement Ece Yörenc, "C'est très effrayant pour l'avenir".

Mauvais signe pour l'avenir

Et pour cause, si Netflix assure dans un communiqué ne pas se formaliser après un tel coup d'arrêt et vouloir poursuivre son développement créatif dans le pays, "Netflix est profondément attaché à ses abonnés turcs et à la communauté créative en Turquie. (...) Nous possédons déjà plusieurs créations originales turques en production et nous avons hâte de partager ces histoires avec le reste du monde", la réalité du monde actuel n'inspire pas à l'optimisme concernant l'avenir de certaines histoires et l'inclusivité.

Malgré la légalisation de l'homosexualité depuis 1923 - chose peu courante dans les pays musulmans, la communauté LGBTQIA+ est loin d'être respectée en Turquie. Ouest-France le rappelle, "les responsables et médias proches du gouvernement turc multiplient les remarques anti-LGBT", tandis qu'une future loi destinée à contrôler les réseaux sociaux prochainement présentée au Parlement turc "pourrait aussi permettre au gouvernement de limiter la visibilité des militants LGBT en ligne."

2020, une vraie année à oublier...

Netflix
Ratched : Jon Jon Briones (Dr. Hanover) a dû lobotomiser son propre fils
Jurassic World, la colo du crétacé saison 2 : le showrunner tease la suite
Baby saison 3 : pourquoi la fin de la série de Netflix est décevante
Julie and the Phantoms saison 2 : Luke et Julie en couple ? L'avis des acteurs (Interview)
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème