La bande-annonce de Midnight Mass : le créateur explique la fin de la série
Disponible depuis ce vendredi 24 septembre sur Netflix, Midnight Mass alias Sermons de minuit de Mike Flanagan, le créateur de The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, vous a fait trembler ? Mais avez-vous vraiment compris la fin ? Le boss du show explique la fin et répond à une théorie. Attention, cet article contient des spoilers, n'allez pas plus loin si vous n'avez pas terminé l'épisode 7.

Après les maisons hantées, c'est sur une petite île que Mike Flanagan nous a transportés dans Midnight Mass (découvrez notre avis sur la série). L'arrivée du Père Paul (Hamish Linklater) était accompagnée de miracles et d'événements mystérieux. Et au fil de la saison, on en a découvert des choses : le Père Paul était en fait Monseigneur Pruitt, le prêtre de la paroisse qui a rajeuni après avoir, lors d'un voyage, croisé celui qu'il appelle "l'Ange de Dieu" qui est en fait un vampire.

Dans l'épisode 6, lors de la messe de minuit pour célébrer Pâques, Monseigneur Pruitt accompagné de ses disciples dont Bev (Samantha Sloyan) souhaitaient offrir "le miracle de la résurrection aux fidèles" en les forçant à se transformer en vampires. Mais ça tournait mal et finissait en bain de sang. Dans le dernier épisode, tous les habitants devenus vampires finissaient par brûler au soleil. Tous sauf Leeza (Annarah Cymone) et Warren (Igby Rigney) qui ont pu s'échapper à temps et assistaient au lever du soleil depuis une barque. Leeza expliquait alors qu'elle ne sentait plus ses jambes (alors que le sang de l'Ange l'avait guérie plus tôt dans la saison).

L'Ange est-il mort ou vivant ? Mike Flanagan répond

Cette dernière phrase a intrigué les fans de Midnight Mass. Pour certains, cela signifie en fait que l'Ange serait bien mort. Son destin est laissé en suspens dans la série : on voit bien Erin (Kate Siegel) lui entailler les ailes mais ce dernier parvient à fuir l'île en volant, sans pour autant qu'on puisse être persuadés qu'il ait pu se mettre à l'abri avant l'aube.

Alors, l'Ange est-il mort ou vivant ? Mike Flanagan a répondu... et démenti la théorie selon laquelle le fait que Leeza perd l'usage de ses jambes signifie la mort du personnage. "Nous ne disons pas qu'il est mort. Ce que l'on voulait dire, c'est la concentration du sang chez Liza a diminué, qu'elle ira bien" explique le créateur de la série à The Wrap. Puisqu'elle n'a pas consommé de sang de vampires, Leeza ne court donc plus le risque d'être transformée.

Midnight Mass : Annarah Cymone (Leeza) et Igby Rigney (Warren) sur une photo
Midnight Mass : Annarah Cymone (Leeza) et Igby Rigney (Warren) sur une photo

"Nous ne voulions pas confirmer cela sur l'Ange car d'une certaine façon, on ne peut jamais tuer le fanatisme, il reviendra toujours" ajoute le créateur de Midnight Mass. Une façon aussi de laisser une possible porte ouverte pour une saison 2 ? Mike Flanagan n'a pas évoqué cette possibilité. Midnight Mass est pour l'instant considérée comme une mini-série, ce qui laisse penser qu'il n'y aura pas de suite.

La prochaine série de Mike Flanagan pour Netflix

Suite ou pas, Mike Flanagan a déjà un autre projet de série horrifique pour Netflix : The Midnight Club, adaptation du roman du même nom de Christopher Pike qui suivra de jeunes patients malades au stade terminal qui se raconter des histoires terrifiantes. On y retrouvera Zach Gilford (Riley Flynn dans Sermons de minuit), Kate Siegel (Erin) et Samantha Sloyan (Bev). De quoi nous donner encore les frissons après les excellentes The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor.

Netflix
Maid : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Maid : saviez-vous que les deux actrices de la série Netflix sont mère et fille dans la vie ?
Edens Zero saison 2 : bientôt une suite pour l'anime de Netflix ?
Sermons de minuit (Midnight Mass) : saviez-vous que Kate Siegel (Erin) était la femme du créateur ?
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles