The Haunting of Bly Manor : la série est dispo sur Netflix
The Haunting of Bly Manor : la série est dispo sur Netflix
Accro des films et séries d'horreurs et de grands frissons, Netflix vous gâte cette semaine : ce vendredi 9 octobre, la plateforme met en ligne The Haunting of Bly Manor, nouvelle saison de sa série d'anthologie entamée en 2018 avec The Haunting of Hill House. Alors, allez-vous trembler autant devant les épisodes ? PRBK a pu les voir avec un peu d'avance et vous répond, SANS spoilers.

Il y a deux ans, Mike Flanagan nous scotchait à notre canapé et nous faisait faire des cauchemars avec l'excellente The Haunting of Hill House, série d'horreur qui a captivé le public de Netflix et nous avait complètement conquis. Grâce à son intrigue déroutante, ses prestations impressionnantes et ses sublimes plans (comment oublier son épisode 6 réalisé en plan séquence ?), elle s'était imposée comme l'une des réussites de l'année. Pour sa saison 2, The Haunting innove : au lieu de proposer une suite à l'histoire des Cain, la série se focalise sur une toute autre histoire mais fait de nouveau appel à une partie du casting.

The Haunting of Bly Manor, ça raconte quoi ?

A la fin des années 80, Dani Clayton, une jeune américaine qui a quitté son pays pour vivre en Angleterre, est engagée par Henry Wingrave pour s'occuper de Miles et Flora, son neveu et sa nièce, dont les parents sont morts quelques temps plus tôt. Lors de son arrivée à Bly Manor, Dani découvre que les deux enfants ont une attitude étrange et que des évènements dramatiques se sont déroulés sur la propriété.

La bande-annonce de The Haunting of Bly Manor en VF

Basée sur les nouvelles d'Henry James

Pour créer The Haunting of Hill House, Mike Flanagan et son équipe s'étaient basés sur le roman du même nom de Shirley Jackson. Pour The Haunting of Bly Manor, les scénaristes ont repris l'intrigue principale de la nouvelle fantastique Le Tour d'écrou publiée en 1898 par l'écrivain Henry James. Plus qu'une adaptation linéaire, l'équipe de Bly Manor a voulu, avec les 9 épisodes de la série, faire revivre l'univers fantastique de l'auteur en ajoutant des intrigues venues d'autres oeuvres de James comme Le Roman de quelques vieilles robes (paru en 1868). Là où la "saison 1" pouvait parfois nous perdre avec son intrigue parfois déroutante, ce n'est pas le cas de Bly Manor dont l'histoire est beaucoup moins alambiquée. Les mystères se distillent au fil des épisodes et semblent presque parfois trop "simples" et attendus comparés à ceux de Hill House.

La série peut tout de même compter sur son casting pour nous éblouir. Véritable révélation de Hill House, Victoria Pedretti (depuis vue dans la saison 2 de You) est au centre de cette nouvelle histoire dans le rôle de Dani et est une nouvelle fois impressionnante. Au rayon des retours, on retrouve aussi Olivier Jackson-Cohen et Henry Thomas dans les rôles de Peter Quint et Henry Wingrave. Le casting s'étoffe aussi avec de nouveaux visages comme T'Nia Miller (Years and Years), Rahul Kohli (iZombie), Tahirah Sharif (A Christmas Prince) et Amelia Eve. Sans parler des deux enfants souvent bien flippants : Benjamin Evan Ainsworth dans le rôle de Miles et Amelia Bea Smith dans celui de Flora.

The Haunting of Bly Manor :  Amelia Bea Smith dans le rôle de Flora
The Haunting of Bly Manor : Amelia Bea Smith dans le rôle de Flora

Moins flippante mais encore plus émouvante

Après l'histoire familiale des Crain, The Haunting of Bly Manor raconte l'histoire d'étrangers forcés de vivre ensemble. Un genre de famille également, bien que ses personnages ne soient pas liés par les liens du sang. Si vous cherchez les grands frissons qui vous font vous cacher sous votre couette, The Haunting of Bly Manor pourrait cependant bien vous décevoir. Si elle nous a semblé moins effrayante, elle ne manque pour autant pas de coeur et d'émotions. Mike Flannagan la décrivait d'ailleurs parfaitement bien quand il confiait à Entertainment Weekly : "Ce qui différencie Bly Manor, c'est qu'à son coeur, c'est une histoire d'amour. C'est une histoire d'amour gothique". Une histoire de fantômes et d'amour à la fois sublime et déchirante qui vous laisse le coeur en mille morceaux.

Netflix
Sky Rojo saison 3 : une suite est-elle possible ? Les créateurs sont prêts !
Sweet Tooth, la saison 2 confirmée : l'annonce surprise et gourmande de Netflix !
Mes premières fois saison 3 : la showrunner veut explorer la sexualité de Devi
Mortel saison 2 : cascades, décors, langage vaudou... les coulisses dévoilées par Manon et Nemo
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles