Marco Verratti et Leandro Paredes insultés par l'arbitre du match PSG-Manchester City ?
Marco Verratti et Leandro Paredes insultés par l'arbitre du match PSG-Manchester City ?
Suite à l'élimination du PSG face à Manchester City lors des demi-finales de la Ligue des Champions 2021 ce mardi 4 novembre, Marco Verratti a surpris tout le monde en interview d'après-match. La raison ? Le joueur italien a assuré avoir été insulté par Björn Kuipers, l'arbitre du match, durant la rencontre. Des accusations confirmées par son coéquipier Ander Herrera.

Le PSG éliminé de la Ligue des Champions

Après avoir atteint la finale de l'édition 2020, le PSG s'est cette fois-ci arrêté au stade des demi-finales de la Ligue des Champions 2021. Ce mardi 4 mai, le club emmené par Neymar et Mbappé (resté sur le banc pour cause de blessure) a en effet été éliminé par Manchester City au terme d'une double-confrontation à sens unique (victoire 4-1 des Citizens sur l'ensemble des deux matchs).

Une élimination décevante pour les joueurs qui avaient jusque-là réussi un beau parcours (vainqueurs contre le Barça en 1/8ème et contre le Bayern en 1/4), qui n'ont cependant pas toujours eu un comportement digne de professionnels sur le terrain. Ainsi, après l'expulsion de Idrissa Gueye au match aller, c'est Angel Di Maria qui a reçu un carton rouge hier soir à la suite d'un vilain geste sur Fernandinho.

Et l'addition aurait même pu être encore plus salée suite au tacle par derrière de Presnel Kimpembe sur Gabriel Jesus, au ballon envoyé à la figure de Foden par Leandro Paredes ou encore des nombreux gestes d'énervement commis par Neymar ou Verratti.

Verratti insulté par l'arbitre du match ?

Pourtant, plutôt que de se remettre en cause et de prendre du recul sur leur performance, les joueurs de Paris ont préféré s'attaquer... à l'arbitrage. Au micro de RMC Sport, Marco Verratti a surpris tout le monde en assurant avoir été insulté par Björn Kuipers, l'arbitre central, durant le match, "Il m'a dit "fuck you" deux fois. Si je dis fuck you, je prends dix matchs. C'est sûr que je parle beaucoup avec l'arbitre, mais je ne dis jamais fuck you".

Des accusations graves ("Fuck You" se traduisant par "Allez vous faire foutre"), qui pourraient toutefois être à nuancer. Selon Ander Herrera, c'est une autre variante de l'insulte qui aurait pu être utilisée sur le terrain, "On parle de respect avec les arbitres, mais l'arbitre a dit "fuck off" à Leandro Paredes. Si on dit ça, on a une suspension de trois ou quatre matchs".

Or, "Fuck Off", bien que familier, pourrait plutôt se traduire par un simple "Dégagez", ce qui serait nettement plus compréhensible au regard des nombreux attroupements véhéments autour de l'arbitre à chaque coup de sifflet.

Une polémique récurrente

On ne sait pas encore si des sanctions seront prises à l'encontre de Björn Kuipers pour ce vocabulaire peu professionnel (à l'heure actuelle, aucune image n'a encore été trouvée), mais Leonardo en a rajouté une couche auprès de RMC. Et pour cause, plutôt que de revenir sur la piètre performance de son équipe, le directeur sportif a déclaré, "Je ne veux pas baser notre élimination sur la question de l'arbitrage mais je pense qu'il y a eu beaucoup de situations qui n'étaient peut-être pas bien gérées".

Pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois que Björn Kuipers est accusé de mauvais mots de la part des joueurs du PSG. En novembre 2018, à l'occasion d'un match contre Naples, Neymar s'en était déjà pris à l'arbitre, "On nous demande de respecter l'arbitre, mais on a droit à du respect en retour. (...) J'ai fini par perdre mes nerfs à cause de ce qu'il m'a dit, il ne peut pas dire ça. Je n'ai pas envie de répéter ce qu'il m'a dit. (...) Ce n'est pas parce qu'il a un sifflet, un carton jaune et un carton rouge qu'il peut se croire supérieur à tout le monde."

Toutefois, malgré ces polémiques récurrentes, n'allez pas croire que Björn Kuipers est anti-PSG. Avant hier soir, le club parisien n'avait encore jamais perdu un match européen arbitré par celui-ci.

Neymar
Neymar accusé d'agression sexuelle, il réagit : "Je ne savais rien"
Neymar lâché par Nike pour une affaire d'agression sexuelle ? Son porte-parole réagit
Marco Verratti et Leandro Paredes insultés par l'arbitre du match PSG-Manchester City ?
Neymar organise-t-il vraiment une fête géante pour le Nouvel An ? Nouveaux éléments de réponse
voir toutes les news de Neymar Découvrir plus d'articles