Luc Besson honoré par les César avant la cérémonie 2015
Publié le 20 janvier 2015 à 17:02
C'est un réalisateur français que le monde entier voudrait nous voler. A un mois de la cérémonie 2015, Luc Besson a reçu la médaille d'or des César. Une façon de saluer la contribution du réalisateur de Lucy au cinéma français par ses films mais aussi par la création de la Cité du Cinéma.
Luc Besson honoré par l'Académie des César le 19 janvier 2015 Luc Besson honoré par l'Académie des César le 19 janvier 2015© Abaca

En 2014, il a encore battu un record. Normal donc que Luc Besson soit honoré cette année par l'Académie des arts et techniques du cinéma. Au cours de sa carrière, le français n'a remporté qu'un seul prix aux César, celui de meilleur réalisateur pour Le cinquième élément en 1998. Il a été nommé 5 fois en tant que meilleur réalisateur et 8 fois pour le prix du meilleur film.

Luc Besson honoré par les César

31 ans après la sortie de son premier film, Luc Besson est donc mis à l'honneur par les César. Hier, lundi 19 janvier 2015, le réalisateur a reçu la première médaille d'or des César. Un prix qui récompense non seulement sa "contribution artistique" écrit l'Académie dans un communiqué de presse, mais aussi sa "contribution entrepreneuriale".

Ses succès au box-office mais aussi la création de la Cité du Cinéma (située à Saint Denis en Seine-Saint-Denis) font en effet de Luc Besson l'un des acteurs majeurs du cinéma français. "La Cité du Cinéma a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques où Luc Besson tourne tous ses films, en anglais ou en français, avec des techniciens, des industries techniques et des prestataires français avant de s'inscrire régulièrement en tête du box-office mondial" fait remarquer l'Académie.

Un réalisateur qui cartonne

En 2014 encore, Luc Besson a une nouvelle fois marqué le box-office puisque Lucy avec Scarlett Johansson est devenu le plus grand succès français à l'international avec 53,7 millions de téléspectateurs selon Unifrance. Il devance Taken 2 d'Olivier Megaton, production d'EuropaCorp (fondée par Luc Besson) et Le cinquième élément également réalisé par le français.

A lire également : Jamel Debbouze, Luc Besson... les 10 Français les plus influents du monde

© Allocine
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
À propos de
Mots clés
People People FR Cinéma
Sur le même thème
L'Amour est dans le pré 2025 : quitté par sa prétendante avant le bilan, cet agriculteur en couple avec une autre candidate ? player2
TV
L'Amour est dans le pré 2025 : quitté par sa prétendante avant le bilan, cet agriculteur en couple avec une autre candidate ?
3 décembre 2025
Les 12 Coups de Midi : de la triche dans le public, Jean-Luc Reichmann en colère player2
TV
Les 12 Coups de Midi : de la triche dans le public, Jean-Luc Reichmann en colère
29 novembre 2025
Les articles similaires
Ce film de science-fiction arrivé sur Netflix a engrangé 403 millions de dollars au box-office et fait revivre l'une des sagas les plus emblématiques de tous les temps player2
Cinéma
Ce film de science-fiction arrivé sur Netflix a engrangé 403 millions de dollars au box-office et fait revivre l'une des sagas les plus emblématiques de tous les temps
17 février 2026
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans
1 mai 2026
Dernières actualités
Après 33 millions d'albums vendus, ce groupe phare des années 90 se sépare ! player2
MUSIQUE
Après 33 millions d'albums vendus, ce groupe phare des années 90 se sépare !
11:21
Avant même sa sortie, la série Harry Potter perd déjà un personnage important player2
Séries
Avant même sa sortie, la série Harry Potter perd déjà un personnage important
10:38
Tout simplement l'une des séries les plus drôles sur Netflix : seulement 5 épisodes et elle vient du créateur de Black Mirror player2
Séries
Tout simplement l'une des séries les plus drôles sur Netflix : seulement 5 épisodes et elle vient du créateur de Black Mirror
10:02
Dernières news