C'est ce samedi 6 décembre 2025 que l'on découvrira quelle candidate sera élue Miss France 2026 et succédera à Angélique Angarni-Filopon. Pour l'heure, le mystère reste total (les votes n'ont pas encore débuté), mais l'identité de l'heureuse élue serait pourtant déjà connue.
Comme le dévoile AVISIA - Cabinet de Conseil spécialisé en Data et Intelligence Artificielle, son modèle de prédiction par IA aurait déjà trouvé quelle était la jeune femme la plus à même d'être sacrée cette année.
Comment ? "En s’appuyant sur la notoriété des Miss régionales au travers de leurs réseaux sociaux, explique l'entreprise dans un communiqué, et sur l’intégration de nombreux paramètres pouvant influer sur l’élection".
Aussi, tout a été analysé au travers de la démographie des régions (données sociodémographique, nombre d’habitants, répartition par âge, par niveau d’études...), mais aussi de la composition du jury et les résultats observés les années précédentes.
Preuve que ce modèle fonctionne très bien : depuis 2019, celui-ci a déjà prédit deux victoires et avait trouvé le bon podium lors de la précédente élection.
Comme l'explique AVISIA, cette IA n'a rien à voir avec un Chat GPT classique, mais a été spécifiquement pensée pour le concours.
Contrairement aux outils d’IA générative accessibles au grand public, le modèle développé par AVISIA repose sur une approche prédictive, construite spécifiquement pour l’élection de Miss France, peut-on lire. Une IA grand public fournit des réponses en s’appuyant sur des contenus textuels en source ouverte. Elle n’analyse pas les réseaux sociaux en temps réel et ne croise pas des variables externes.
Mais alors, qui devrait être élue Miss France 2026 ? Sans surprise, la favorite de l'IA (et donc des Français) se trouverait dans une région habituée à nous offrir les Miss France. Et pour cause, c'est Lola Lacheré, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui aurait 67% de chances de victoire !
Tout du moins, selon le public. Il faut rappeler que le jury possède 50% de la décision, ce qui pourra évidemment influer sur le résultat final.
- Miss France 2026 : Lola Lacheré, Miss Nord-Pas-de-Calais – 67% de chances de victoire
- 1ère Dauphine : Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti – 59% de chances de victoire
- 2ème Dauphine : Naomi Torrent, Miss Guadeloupe – 52% de chances de victoire
- 3ème Dauphine : Mareva Michel, Miss Île-de-France – 47,4% de chances de victoire
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2