La vidéo du Mondial 2018 par PRBK. Lionel Messi quitte le Barça, les supporters ont la haine : le footballeur argentin va-t-il venir au PSG ou à Manchester City ?
Incroyable mais vrai, après plus de 20 ans au Barça, Lionel Messi va officiellement quitter le club espagnol. L'Argentin ne sera plus au FC Barcelone alors que tout le monde s'attendait à une prolongation de contrat. Et les raisons seraient "seulement" financières. Alors que les supporters ont la haine sur Twitter (les hashtags en TT étaient pratiquement tous autour de la star du foot), d'autres s'imaginent déjà voir La Pulga rejoindre Neymar au PSG. D'autres tablent davantage sur Manchester City. Mais qu'en est-il vraiment ?

Lionel Messi, qui avait annoncé rester au FC Barcelone en septembre 2020, quitte finalement le Barça. L'Argentin avait signé son premier contrat avec le club espagnol en 2000, il y a plus de 20 ans. Après des buts et des matchs de légende, et 6 Ballons d'Or gagnés, le footballeur part pour de bon. C'est sur son compte Twitter officiel que le FC Barcelone a annoncé : "DERNIÈRE HEURE | Leo Messi ne restera pas lié au FC Barcelona".

"Lionel Messi ne continuera pas avec le FC Barcelone (...) Le Barça tient à remercier le joueur pour ce qu'il a apporté à l'institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle" a indiqué le Barça dans un communiqué. Après la fin de son bail avec le Barça, le 30 juin dernier, la star du ballon rond devait signer un nouveau contrat après son retour de vacances. Mais visiblement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour "La Pulga" (La Puce).

La Pulga et le FC Barcelone séparés à cause des finances ?

Mais pourquoi ce divorce surprenant entre Messi et le Barça ? L'athlète qui avait blacklisté Shakira à son mariage partirait pour des raisons financières. "Malgré un accord trouvé entre le club et le joueur et la nette intention de signer un nouveau contrat aujourd'hui, des obstacles financiers et structurels dus à la règlementation de la Liga ne le permettent pas" a ainsi expliqué le Barça dans le reste du communiqué de presse, en faisant référence au plafonnement des salaires prévu par la Liga. "Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur et du club ne soient finalement pas exaucés" a assuré le Barça, Lionel Messi étant visiblement lui aussi abattu par ce départ, comme le confirment plusieurs médias ibériques.

Pourtant lundi dernier, le président Joan Laporta avait lancé sur la chaîne du club : "La situation évolue bien car Leo veut rester au club". En effet, Lionel Messi avait baissé son salaire, divisé par deux, et l'accord semblait tenir. Sauf que le Barça reste endetté de 1,173 milliard d'euros. Et l'institution organisatrice du championnat d'Espagne avait demandé au club de réduire sa masse salariale de 187 millions d'euros...

A ces raisons financières s'ajouteraient aussi d'autres problèmes. Plusieurs médias espagnols pensaient que Messi ne voudrait pas prolonger par rapport à l'effectif du club qui ne lui irait pas. Mundo Deportivo a détaillé que Lionel Messi aurait par exemple voulu Cristian Romero au Barça, sauf qu'il part à Tottenham.

#Messi en TT sur Twitter : les supporters du Barça en PLS, ceux du PSG l'imaginent déjà avec Neymar

Forcément, avec cette nouvelle choc, le hashtag #Messi était en TT sur Twitter. D'ailleurs, de nombreux autres hashtags en TT sur le réseau étaient liés à ce départ étonnant. C'est un coup de massue pour les supporters du Barça. Ils ont la haine contre l'ancien président du club, Josep Maria Bartomeu. Mais aussi contre le président de la ligue espagnole, Javier Tebas. Déçus de ces raisons financières évoquées, de nombreux internautes ne voient pas comment ils peuvent laisser filer l'un des meilleurs joueurs de foot au monde. Et on ne parle même pas des sportifs Sergio Aguero et Memphis Depay, qui doivent aussi pleurer le départ de celui avec qui ils rêvaient de jouer.

Mais d'un autre côté, il y a aussi les supporters du PSG. Beaucoup sont ravis de ce départ du Barça et rêvent déjà de voir Lionel Messi et Neymar, ensemble sur la pelouse, au Paris Saint-Germain.

Alors Messi au PSG, rêve ou réalité ? Même les grands clubs sont impactés par la pandémie de coronavirus et le club parisien fait partie des favoris pour accueillir La Pulga. Car au PSG, l'Argentin retrouverait ses amis Neymar et Di Maria. Et surtout, selon The Athletic, depuis l'annonce de son départ du FC Barcelone, Lionel Messi serait entré en contact avec Mauricio Pochettino, l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

Sauf que selon L'Equipe, sa venue serait jugée "pas réaliste" en interne. Et ce pour deux raisons. L'aspect financier d'abord. "Il y a un peu plus d'un mois, ses dirigeants ont présenté devant la DNCG un budget prévisionnel pour la saison 2021-2022 qui prévoit des pertes comprises en 250 et 300 M€" a rappelé le média. Et la deuxième raison s'appelle Kylian Mbappé : "la priorité absolue est aujourd'hui de prolonger Mbappé (22 ans) plutôt que de se lancer à l'assaut de Messi (34 ans)".

Manchester City, l'autre club possible pour Messi ?

Le seul autre club, en dehors du PSG, qui pourrait financièrement signer avec Messi serait Manchester City. Et en plus, L'Equipe souligne que "Pep Guardiola, qui l'a dirigé quatre saisons durant au Barça (2008-2012), est toujours aux commandes du club anglais et les Messi entretiennent de bonnes relations avec les Catalans Ferran Soriano (le directeur exécutif des Citizens) et Txiki Begiristain (son directeur du football)". Mais Manchester City aurait "renoncé". Pourquoi ? "La signature du milieu offensif Jack Grealish pour 100 millions de livres (environ 117 M€) ne favorise pas l'arrivée de l'Argentin" a expliqué le journal.

Ce que le média envisage ? "Si aucune solution ne se concrétise en Europe, il pourrait revoir ses plans et débarquer aux États-Unis plus tôt qu'il ne l'imaginait".

Autre possibilité, comme l'écrit So Foot, "le FC Barcelone pourrait, à travers cette annonce historique et rocambolesque, tenter un coup de pression dantesque pour faire plier la Liga et ainsi obtenir un coup de pouce". Et alors là, ce serait un jeu dangereux...

Lionel Messi
Lionel Messi : son 1er but royal avec le PSG et sa petite "sieste" en plein match enflamment le web
Lionel Messi valide MHD : le joueur du PSG fan de son freestyle avec Bizarrap
Lionel Messi : ses débuts au PSG comme remplaçant surprise de Neymar face à Reims enflamment le web
Maillot de Lionel Messi au PSG : non, il n'est pas en rupture de stock, voici où l'acheter
voir toutes les news de Lionel Messi Découvrir plus d'articles