30,5 millions de dollars déjà récoltés au box-office depuis sa sortie lors des fêtes de fin d'année, une note moyenne de 98% sur Rotten Tomatoes, une nomination au Golden Globes (catégorie Meilleur actrice) et désormais un statut d'outsider crédible aux Oscars 2026 : Song Sung Blue (Sur un air de blues) est la belle surprise du moment au cinéma.
Pourtant, ce film de Craig Brewer (Dolemite is My Name, Le Prince de New York 2) a bien failli ne jamais voir le jour. En cause ? Aucun studio ne souhaitait financer ce projet porté à l'écran par deux immenses talents : Kate Hudson (Presque Célèbre, Glass Onion) et Hugh Jackman (The Greatest Showman, Deadpool & Wolverine).
Le film suit Mike et Claire Sardina, un couple de musiciens de Milwaukee qui forment dans les années 1990 un duo hommage à Neil Diamond nommé Lightning & Thunder. Entre leurs reprises entraînantes et leurs débuts modestes dans les bars locaux, ils trouvent l’amour, affrontent des épreuves personnelles et redonnent un sens à leurs vies à travers la musique. Le film dramatique-musical, inspiré d’une histoire vraie et adapté d’un documentaire, célèbre la résilience, la passion et la quête de rêves malgré les obstacles
© Focus
Or, si ce concept était prometteur sur le papier - et à raison au regard de son succès aux USA, Craig Brewer a longtemps craint de ne jamais pouvoir le réaliser. "Tout le monde a dit non, et les studios n'ont pas mâché leurs mots en me disant 'non'", s'est remémoré le cinéaste auprès de Variety.
Des refus qui s'étaient étendus jusque du côté de ses collaborateurs historiques pour lesquels il avait "fait gagner beaucoup d'argent", la faute... à de vilaines idées reçues. Selon Craig Brewer, les raisons évoquées avaient de quoi lui faire lever les yeux au ciel.
Ils me disaient : 'On ne pense pas que le public va apprécier ces gens-là. Regardez comment ils vivent !' Et je répondais : 'Comment ça, 'leur mode de vie' ?' Ils rétorquaient : 'Eh bien, leur maison est encombrée et sale.' Je me disais : 'Attendez une minute. Un instant. Ce sont des gens extraordinaires. Ce sont des gens comme moi. C'est comme la maison de ma grand-mère.'
© Focus
Par chance, le studio Focus "a fini par déceler le potentiel", bien aidé par Peter Cramer, un cadre supérieur d'Universal, leur maison mère.
Il est revenu d'un mariage et a raconté avoir vu des jeunes gens en délire pendant la diffusion du titre 'Sweet Caroline' de Neil Diamond, ce qui a joué un rôle déterminant.
Une happy ending à l'image de la carrière des Sardina qui ont longtemps dû se battre pour faire entendre leurs voix...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2