Il y a vingt-quatre ans, un film d'action au casting prestigieux, avec notamment John Travolta, Halle Berry, Hugh Jackman et Don Cheadle, sortait en salles. Pourtant, malgré ces grands noms et une production soignée, il est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Une surprise ? Pas vraiment.
Réalisé par Dominic Sena (Kalifornia), Opération Espadon a reçu des critiques majoritairement négatives de la part de la presse spécialisée (note moyenne de 27% sur Rotten Tomatoes). Et au box-office, le film avait tout autant déçu, rapportant uniquement 147,1 millions de dollars dans le monde, alors même que son budget, estimé à 102 millions de dollars, en faisait l'un des films les plus chers de 2001.
À titre de comparaison, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau avait coûté "seulement" 93 millions de dollars la même année.
Un budget fou, mais qui s'explique facilement. Cinq millions de dollars de cette somme avaient en effet été dépensés pour une seule scène, décrite dans le scénario de Skip Woods (Die Hard) par un seul mot : "Boum !".
Or, s'il s'agissait d'une explosion gigantesque, soit un élément classique des superproductions hollywoodiennes, personne n'avait anticipé l'effort nécessaire pour filmer cette scène inspirée de Matrix. Voici comment Dominic Sena a décrit ses plans dans les notes de production :
Pendant cette scène, des voitures de police explosent. Des gens sont projetés en l'air, et tout devait être synchronisé avec une telle précision qu'un homme a semblé flotter dans le champ de la caméra 125 mm. Je n'ai jamais vu une scène aussi difficile à préparer. Une prise pour l'explosion, une pour la voiture projetée en l'air, une pour les personnes censées se trouver à côté de la voiture. Tout cela a été filmé séparément pour éviter les blessures. Il y a donc eu de nombreuses prises différentes. Il nous a fallu des jours pour filmer une scène de 30 secondes.
© Capture d'écran Opération Espadon (Warner Bros)
Le tournage a précisément duré trois jours, mais ses préparatifs avaient à eux seuls nécessité trois mois. La raison : il fallait planifier avec précision quelles prises pouvaient être filmées en direct et lesquelles pourraient être ajoutées ultérieurement par animation numérique.
De plus, un système multicaméras spécial avait été mis au point pour filmer la scène en question, composé d’une plateforme équipée de 135 caméras installées en permanence. Ce dispositif était indispensable pour garantir une précision à la milliseconde près.
Conséquence de cette préparation dantesque ? 85 % des scènes visibles dans cette séquence ont été créées grâce à des effets spéciaux pratiques ; les images de synthèse sont en réalité très rares et n’ont été utilisées que pour quelques éléments jugés dangereux.
Opération Espadon n’est peut-être pas un chef-d’œuvre du genre,mais le spectacle offert à l'écran, fruit d’un travail colossal, surpasse nombre de blockbusters d’action actuels.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2