Il est impossible de ne pas considérer Avatar et ses suites comme les productions cinématographiques les plus coûteuses de l'histoire, mais, bien que le projet ambitieux de James Cameron ait coûté environ un milliard de dollars à ce jour, il est aussi de loin le plus lucratif et a déjà rapporté plus de 6,5 milliards de dollars dans le monde entier pour les trois films sortis jusqu'à présent.
Cependant, le film qui détient le record du monde Guinness du film 3D en prises de vues réelles le plus cher jamais réalisé est tout à fait différent. En 2012, il a battu le record avec son budget exorbitant, puis celui des pertes les plus importantes de l'histoire du cinéma.
Nous parlons de John Carter, le film de science-fiction des studios Walt Disney qui, 14 ans plus tard, reste le plus grand désastre cinématographique sur le plan économique.
Selon le site officiel du Guinness World Records, "le 8 mai 2012, John Carter est officiellement devenu le plus gros flop du box-office de tous les temps, lorsque la Walt Disney Company a publié son rapport sur les résultats du premier trimestre 2012, qui a calculé les pertes générées par les mauvaises performances du film à 161 millions de dollars".
En réalité, John Carter reste le film ayant enregistré les plus grosses pertes, même en tenant compte de l'inflation, devançant le deuxième de la liste, L'Île aux pirates (1995), qui a accusé des pertes de 104 millions de dollars (147 millions de dollars en tenant compte de l'inflation).
Dans John Carter, John Carter (Taylor Kitsch), vétéran de la guerre de Sécession, se retrouve soudainement sur une planète étrange, sans explication. Il découvre rapidement que cette planète, que les indigènes appellent Barsoom, est Mars, abritant des cultures et des créatures des plus insolites, et menacée de destruction par ces mêmes êtres. Finalement, une guerre brutale éclate entre les cultures et les peuples, et la survie de ce monde et de ses habitants repose sur les épaules de Carter.
© The Walt Disney Company France
Malgré l'échec du film, Taylor Kitsch, son acteur principal, a commencé à prendre du recul sans s'en vouloir. "Il y a tellement de rouages dans la machine du cinéma. Je n'y étais qu'un maillon. Je ne sais pas si c'était une question de timing, de trop de monde impliqué, ou si ça n'a tout simplement pas fonctionné" expliquait-il au Guardian en 2025.
À l'époque, il l'a mal vécu, ressentant le poids d'une production à 264 millions de dollars, la confiance du studio, les attentes liées à son statut de future star. "Avec le temps", dit-il en marquant une pause, pesant ses mots, "on fait de son mieux. Je suis fier de la façon dont j'ai dirigé ce tournage. Il faut passer à autre chose".
Si John Carter a été un échec, le film en lui même n'avait pourtant rien de catastrophique. Sur Allociné, il obtient une note honorable de 3,1 sur 5, aussi bien de la part de la presse que des spectateurs. Si vous voulez vous faire une idée, le film est disponible en streaming sur Disney +.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2