L'Equipe de France éliminée de l'Euro 2020, Kylian Mbappé s'excuse pour son penalty
L'Equipe de France éliminée de l'Euro 2020, Kylian Mbappé s'excuse pour son penalty
Triste nouvelle, l'Equipe de France ne remportera pas l'Euro 2020. Les coéquipiers d'Antoine Griezmann et Karim Benzema ont été éliminés de la compétition en 8ème de finale lors d'un match face à la Suisse. Une défaite frustrante et décevante, notamment marquée par une nouvelle contre-performance de Kylian Mbappé qui a raté un penalty. Suite à cela, le joueur du PSG s'est excusé sur Instagram.

On le craignait avant le début de la compétition, cela s'est malheureusement confirmé cette semaine : la "chatte à DD" a officiellement fugué. Ce lundi 28 juin 2021, à l'occasion de son 8ème de finale à l'Euro 2020, l'Equipe de France de football a perdu face à la Suisse lors d'une intense séance de tirs au but (5 - 4), après avoir pourtant mené 3-1 à la 80ème minute et heurté la barre transversale à la 94ème minute.

Kylian Mbappé s'excuse, "J'ai échoué"

Une élimination précoce aussi inattendue que frustrante, qui a bien évidemment déçu de nombreux joueurs, à commencer par Kylian Mbappé. Alors que le buteur du PSG ne cesse de réclamer des responsabilités depuis plusieurs années maintenant (en club comme en sélection), au point d'avoir tenté de remettre en cause la hiérarchie des tireurs de penaltys et d'avoir étonnement récupéré les coups-francs en cours de compétition (exercice pour lequel il n'a jamais brillé), l'attaquant est tout simplement passé à travers la compétition.

0 buts en 4 matchs, 2 coups francs dans le mur, un tir au but raté face à la Suisse... Mbappé qui n'avait pas apprécié les critiques pourtant justifiées d'Olivier Giroud sur son jeu a été l'une des grandes déceptions des Bleus cet été. Aussi, conscient de son faible rendement et de la tristesse engendrée par cette élimination, le pote de Neymar a profité de son compte Instagram pour s'excuser, "Très difficile de tourner la page. La tristesse est immense après cette élimination, nous n'avons pas pu atteindre notre objectif. Je suis désolé pour ce penalty. J'ai voulu aider l'équipe mais j'ai échoué. Trouver le sommeil sera difficile mais c'est malheureusement les aléas de ce sport que j'aime tant."

Malgré tout, Kylian Mbappé a tenu à relever la tête. Ainsi, il a notamment remercié les supporters "Je sais que vous les fans vous êtes déçus, mais je voudrais quand même vous remercier pour votre soutien et de toujours avoir cru en nous", et leur a même promis de rapidement rebondir, "Le plus important sera de se relever encore plus fort pour les prochaines échéances à venir". Ca tombe bien, la Coupe du Monde 2022, c'est déjà l'an prochain.

Les joueurs de l'Equipe de France déçus

A noter que d'autres joueurs de l'Equipe de France ont bien évidemment réagi à la défaite hier soir. Parmi eux, Hugo Lloris - le gardien, particulièrement remonté par le résultat final, "On ne va pas se chercher d'excuses. Quand on rentre sur le terrain, on y va avec le mental et le physique. On met tout pour réussir. On ne peut pas parler de match raté. Comme on est la France, championne du monde en titre, se faire éliminer en 8e de finale, ce n'est pas bon comme résultat. On attendait plus."

Néanmoins, le capitaine des Bleus a ensuite tenté de rassurer les fans, le meilleur serait encore à venir, "Ça fait partie du jeu. C'est le football, c'est comme ça qu'on l'aime. Quand ça ne se passe pas comme on le souhaite, ça fait mal mais il y a de jeunes joueurs et de grands champions dans cette équipe. Il faut se remettre au travail."

Un son de cloche identique du côté de Raphaël Varane. Bien que déçu par l'élimination, "Je pense qu'on a été dans la réaction ce soir, on a raté notre première période. (...) On a mal géré les temps forts et les temps faibles", le défenseur du Real Madrid s'est lui aussi montré confiant pour la suite, "On a un bon groupe, une bonne mentalité. On va analyser, garder la tête haute. Dans le vestiaire, ce sera très calme. Il faut surtout garder la tête à nos prochains objectifs." Pour rappel, la France est qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations à l'automne prochain.

A noter que Didier Deschamps s'est à son tour exprimé en conférence de presse hier soir. Et sans surprise, l'entraineur des Bleus a pleinement assumé sa responsabilité dans cette défaite, "J'ai vu un vestiaire très triste. J'ai eu beaucoup d'échanges avec les joueurs, on a un groupe solidaire. Quand on gagne, c'est le mérite des joueurs. Quand ça se passe moins bien, c'est ma responsabilité. Je l'assume." Néanmoins, ne comptez pas sur lui pour démissionner. Il l'a rappelé, "Les joueurs sont avec moi. C'est un moment pénible même si ça reste du foot."

Kylian Mbappé
France vs Finlande : quel avenir pour l'équipe de France ?
Le PSG s'associe à Dior pour habiller Neymar, Messi, Mbappé...
Kylian Mbappé : une diva en équipe de France ? "Capricieux et boudeur", ses coéquipiers "agacés"
Ukraine - France : rôle de Benzema, absence de Giroud, absence de Mbappé... David Ginola se confie
voir toutes les news de Kylian Mbappé Découvrir plus d'articles