Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Harry Potter : le vrai ou faux sur les anecdotes liées à la saga de J.K. Rowling. Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à l'univers Harry Potter !
Alors que Les Animaux Fantastiques 3 est actuellement disponible au cinéma, TF1 diffuse ce dimanche 17 avril 2022 le film Les Animaux Fantastiques 2 : les crimes de Grindelwald. Mais saviez-vous que le film avec Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp ou encore Ezra Miller comportait des incohérences par rapport à l'univers de Harry Potter ? Voici 8 choses illogiques que les Potterheads ont repéré dans le film ! Attention, spoilers !

1. Norbert attire son niffleur... avec le sort "Accio"

Petit rappel pour celles et ceux qui ne seraient pas des fans de la saga Harry Potter, "Accio" est un sortilège d'attraction pour ramener un objet à soi-même. Genre t'as besoin de prendre ta tasse de café qui est à l'autre bout de la cuisine, tu l'utilises. Eh bien dans le deuxième volet des Animaux Fantastiques, Norbert (Eddie Redmayne) utilise ce sort, pas pour prendre son cappuccino, mais pour attirer vers lui son niffleur. Sauf que non, ça ne marche pas avec les êtres vivants, J.K. Rowling l'avait bien expliqué. Et d'ailleurs, dans le premier film des Animaux Fantastiques, Norbert n'utilise pas "Accio" pour capturer les animaux fantastiques qui se sont enfuis. Donc clairement, c'est une grosse bourde !

2. L'identité de Croyance (Credence) est peu crédible

Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter !
Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter !

L'identité de Croyance (Ezra Miller), Credence en VO, est révélée à la fin des Animaux Fantastiques 2. Sauf que les Potterheads ne sont pas convaincus par ce rebondissement ! Dans une des scènes finales, Gellert Grindelwald (Johnny Depp dans le 2ème volet mais qui est remplacé par Mads Mikkelsen dans Les Animaux Fantastiques 3) révélait à Croyance qu'il était en fait Aurelius Dumbledore, le frère d'Albus Dumbledore (Jude Law). Et ça, les fans n'y croient pas ! Pour eux c'est impossible car J.K. Rowling n'a jamais mentionné Aurelius. Le frère et la soeur d'Albus ont toujours été Aberforth et Ariana, mais il n'y en avait pas d'autres. Plusieurs internautes pensent qu'il s'agirait d'un mensonge de la part de Grindelwald. Du coup, reste à connaître le vrai lien entre Croyance et Albus.

3. Minerva McGonagall débarque en 1927, alors qu'elle n'était pas encore née

Alors là, faudra nous expliquer comment Minerva McGonagall (incarnée par Maggie Smith dans les films Harry Potter et par Fiona Glascott dans Les Animaux Fantastiques) peut-elle être dans une scène en 1927, alors qu'elle est née en 1935 ! Comment peut-elle apparaître 8 ans avant sa naissance ? Parce que même si on ne connaît pas son âge, il est répété plusieurs fois que McGonagall a une soixantaine d'années au début des années 1990. Et dans L'Ordre du Phénix, on apprend même qu'elle est professeure à Poudlard depuis 1956. Si elle a commencé à donner des cours à l'école des sorciers en 1956, après 2 ans de travail au Ministère (en 1954), elle est donc née en 1935. Les Potterheads sont tous d'accord là-dessus. Donc à part si elle a utilisé le retourneur de temps (et en plus dans quel but ?), c'est illogique qu'elle soit à Poudlard en 1927, avant même d'être née. D'autant que les théories comme quoi ce serait sa mère ou sa grand-mère ont déjà été réfutées par les fans.

4. Le miroir du Riséd ne montre pas ce qu'il faudrait

Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter
Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter

Le Miroir du Riséd, on le rappelle, est censé montrer le désir le plus profond de la personne qui le regarde. C'est pour cela que Harry Potter y voit ses parents dans Harry Potter à l'école de sorciers. Mais dans Les Animaux Fantastiques 2, Dumbledore (Jude Law) se revoit jeune avec Gellert Grindelwald (son ancien ami et amant) en train de faire un pacte de sang. Ce qui est illogique, car en 2007 J.K. Rowling avait expliqué que quand Albus regarde dans le miroir, il voit lui aussi ses proches, et non pas Grindelwald.

5. Un pacte de sang qui n'a pas de sens

Et en parlant du pacte de sang entre Dumbledore et Grindewald, justement, là aussi un problème se pose ! Le pacte de sang interdit les deux personnes qui font le pacte de s'affronter. Et ils ne peuvent pas briser ce pacte, ou c'est la mort assurée. Sauf que dans Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling révèle que l'amitié entre Dumbledore et Grindewald s'est terminée par un duel. Donc ce pacte de sang est impossible, il n'a aucun sens !

6. Leta Lestrange en vie ?

Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter !
Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter !

Dans le film, on découvre que Leta (Zoë Kravitz) est responsable de la mort de son frère Corvus : elle l'a échangé avec un autre bébé dans un naufrage. Et d'après l'arbre généalogique de Leta qui est dévoilé, elle était la dernière survivante de la lignée des Lestrange. Sauf que du coup, comment est-ce possible vu qu'il y a Rodolphus Lestrange (Richard Trinder) et sa femme Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) dans les livres Harry Potter ? Est-ce que c'est une erreur ? Ou est-ce que cela veut dire que Leta n'est peut-être pas morte et bien vivante ?

7. Jacob se rappelle de tout malgré le sort d'amnésie

Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter !
Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter !

Un sort d'amnésie, comme son nom l'indique, c'est pour rendre quelqu'un amnésique, pour qu'il oublie tout. A la fin du premier film de la saga Animaux Fantastiques, Jacob (Dan Fogler) subissait le sort d'amnésie pour effacer tous ses souvenirs liés à la magie. Mais dans la suite, Jacob se souvient de tout ce qu'il s'est passé à New York. Par quel miracle ? Le sort n'effacerait que les mauvais souvenirs, et vu que ce ne sont que des bons souvenirs, le moldu se souvient de tout. Ce qui va totalement contre tout ce qui a été dit et fait dans les livres Harry Potter. Cette explication n'est pas plausible.

8. L'épouvantard

Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter
Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 incohérences par rapport à Harry Potter

L'épouvantard est une créature dont la forme change à volonté, pour devenir la plus effrayante possible pour la personne face à elle. Dans le Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on peut assister à un cours à Poudlard avec l'épouvantard. Et dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald aussi, on peut revoir la créature lors d'un cours. Face à Leta, l'épouvantard se transforme en son petit frère qui se noie dans l'océan, vu qu'elle l'a laissé couler. Sauf que du coup, ça ne va pas. L'épouvantard a pris l'apparence de la raison de sa peur, mais pas de sa peur elle-même. Un gros changement par rapport aux livres Harry Potter.

Les Animaux Fantastiques 2
Les Animaux Fantastiques 2 : les 8 plus grosses incohérences par rapport à Harry Potter
Les Animaux Fantastiques : affecté par la mort de Danielle Hugues, Ludovik lui rend hommage
Les Animaux Fantastiques 2 en DVD et Blu-Ray : 8 raisons de (re)voir le film
Les Animaux Fantastiques 2 : 6 choses complètement illogiques par rapport à l'univers d'Harry Potter
voir toutes les news de Les Animaux Fantastiques 2 Découvrir plus d'articles