2 photos
Voir le diapo
Comme Dominique Renelleau et son ex-mari Rémi, Nadire Gires est l'une des survivantes du serial killer Charles Sobrahj et ses complices Marie-Andrée Leclerc et Ajay Chowdhury. Si elle reconnaît que Le Serpent, la création à succès de Netflix, reste plutôt fidèle à la réalité, elle a quand même constaté certaines différences, comme l'absence d'un témoin phare. Nadine, jouée par Mathilde Warnier dans la série, se confie et raconte rencontre avec le faux Alain Gautier.

Entre 1975 et 1976, Charles Sobrahj a drogué, dépouillé, tué et brûlé de jeunes touristes en Asie. Il a toujours réussi à échapper à la police jusqu'au moment de son arrivée au Népal en 2003, où un journaliste l'a reconnu. Le tueur en série a alors été arrêté et depuis, il séjourne en prison là-bas. Sa complice et ex-compagne, Marie-Andrée Leclerc, elle, est décédée en 1984 des suites d'un cancer des ovaires, tandis que son autre associé, Ajay Chowdhury, est porté disparu depuis 1976.

"Charles Sobhraj n'a jamais eu de soupçon ou de doute sur nous

Dans cette histoire, trois Français ont quand même réussi à échapper à Charles Sobrahj, plus connu sous le nom d'Alain Gautier : Dominique Renelleau, Nadine et Rémi Gires. Aujourd'hui, Dominique Renelleau, âgé de 70 ans, vit aux Sables d'Olonne tandis que le couple divorcé habite toujours en Thaïlande : Nadine est devenue gérante d'un petit hôtel et Rémi cultive des fruits tropicaux.

Il est difficile pour eux de reparler de l'époque Charles Sobrahj (Tahar Rahim), mais Nadine a quand même accepté de détailler les différences entre la série Le Serpent, toujours dans le top 10 sur Netflix, et la réalité : "On peut voir que Charles me teste en me proposant un cocktail pour voir si je le soupçonne d'empoisonner ses victimes. Dans la réalité, ce n'est pas arrivé. Pour moi, l'assassin Charles Sobhraj n'a jamais eu de soupçon ou de doute sur nous. Il n'a jamais su que nous savions ce qu'il se passait dans son appartement", explique-t-elle en interview avec Le Petit Journal.

L'absence d'un témoin

Nadine raconte ensuite qu'il manque un témoin important dans Le Serpent, sur Netflix : "En plus du Français Dominique que l'on voit à l'écran, il y avait Yannick, un autre Français. Les deux hommes étaient hébergés dans l'appartement de Charles Sobhraj. Ce sont eux qui nous ont raconté ce qu'ils ont vu (...) Le lendemain, Yannick et Dominique sont rentrés en France, nous leur avons payé le billet d'avion. Yannick devait nous envoyer Interpol une fois en France, il nous avait promis monts et merveilles. Nous avons attendu des mois sans qu'il ne se passe rien. Yannick a disparu dans la nature, ce n'est que des années plus tard que nous avons pu retrouver sa trace, il ne nous a jamais donné de nouvelles et ne nous a jamais remboursés."

En revanche, la survivante, jouée par Mathilde Warnier, et son ex-mari sont toujours en contact avec Dominique Renelleau, joué par Fabien Frankel dans la série : "Nous nous écrivons de temps en temps, il est revenu en Thaïlande pour la première fois il y a une quinzaine d'années."

Le Serpent : Dominique Renelleau, joué par Fabien Frankel
Le Serpent : Dominique Renelleau, joué par Fabien Frankel

Une rencontre différente

Nadine n'a pas non plus perdu de vue Herman Knippenberg (Billy Howle), le diplomate néerlandais : "Herman habite en Nouvelle-Zélande, quand il rentre en Europe, il s'arrête toujours à Bangkok et il me propose à chaque fois qu'on se retrouve pour dîner ensemble ainsi qu'avec le colonel Sompol Suthimai." Leur rencontre ne s'est d'ailleurs pas passée comme la série le raconte : "C'est dommage, car je trouve qu'il y avait plus de suspense dans la réalité. Il est évident que si j'avais su que Herman cherchait des informations sur ce couple de Hollandais que j'avais vu à Khanit House, j'aurais directement couru à l'ambassade des Pays-Bas", explique Nadine.

Elle poursuit : "En réalité, je suis d'abord passée par un ami qui travaillait à l'AFP. Je lui ai raconté ce que je savais et je lui ai demandé ce que je pouvais faire. De son côté, cet ami avait entendu parler d'un Belge qui se faisait embêter par un Français qui vendait des pierres précieuses. Nous avons vu ce Belge, en parallèle Herman l'a lui aussi rencontré et il a fini par nous contacter."

Le Serpent : Mathilde Warnier (Nadine Gires) et Billy Howle (Herman Knippenberg)
Le Serpent : Mathilde Warnier (Nadine Gires) et Billy Howle (Herman Knippenberg)

"Je me suis retrouvée face à face avec Charles et Marie-Andrée"

Autre passage différent : celui où Charles Sobrahj (ou Alain Gautier) retrouve Nadine au bureau de poste après le départ de Dominique. En fait, "j'attendais une amie dans le lobby d'un hôtel quand j'ai senti qu'on tapotait sur mon épaule et je me suis retrouvée face à face avec Charles et Marie-Andrée. Ils m'ont proposé de rentrer avec eux en voiture. Le pire a été dans l'ascenseur, nous étions tellement à l'étroit que j'avais l'impression qu'il pouvait entendre mon coeur battre la chamade, il n'arrêtait pas de me demander où étaient Dominique et Yannick. Je pensais qu'il aurait des doutes vis-à-vis de moi, mais finalement non", raconte l'ex-femme de Rémi.

Sinon, Nadine valide le choix de Tahar Rahim pour Charles Sobrahj et Mathilde Warnier pour elle dans Le Serpent, mais pas vraiment celui de Marie-Andrée Leclerc (Jenna Coleman) : "Physiquement, ça marche très bien mis à part que Jenna Coleman est trop sophistiquée et c'est une anglophone qui ne parle pas français, ils auraient pu choisir une Québécoise, comme Marie-Andrée, pour le rôle."

Netflix
Too Hot to Handle saison 2 : une star de télé-réalité française confirmée au casting
Mes premières fois saison 2 : la date de sortie dévoilée par Netflix !
Lupin, Yasuke, Stranger Things... Netflix lance une boutique de produits dérivés
Awake - La fin du film Netflix avec Gina Rodriguez frustre les abonnés : "c'est n'importe quoi"
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles