La Reine des Neiges : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le dessin-animé
La Reine des Neiges : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le dessin-animé
Alors que vous pouvez toujours découvrir La Reine des Neiges 2 au cinéma, M6 diffuse ce lundi 23 décembre le premier volet, La Reine des Neiges. Mais êtes-vous sûrs de tout connaître sur le film ? Voici 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le dessin-animé signé Disney.

1. Un projet qui date

La Reine des Neiges est sorti au cinéma en 2013 mais le projet ne date pas d'hier. Vous ne le saviez peut-être pas mais le film est adapté de l'histoire La Reine des neiges écrite par Hans Christian Andersen et publiée en 1844 dans le recueil Nouveaux Contes. Dès les années 1940, Walt Disney souhaitait adapter cette histoire mais le projet est tombé à l'eau. Il est ensuite revenu plusieurs fois sur la table notamment à la fin des années 1990. Ce n'est qu'en 2008 que l'adaptation s'est concrétisée quand Disney a convaincu Chris Buck, co-réalisateur de Tarzan, de revenir travailler pour les studios. Ce dernier a ensuite évoqué parmi ces projets un film La Reine des Neiges qu'il a ensuite co-réalité avec Jennifer Lee.

2. Elsa devait être la méchante du film

Adorée des petits et des grands, Elsa n'a pas toujours été l'héroïne de La Reine des Neiges. Pour coller un maximum à l'histoire de Hans Christian Andersen, les scénaristes avaient d'abord fait d'Elsa la grande méchante de l'histoire : elle était sensée avoir lancé intentionnellement une malédiction sur Arendelle. Ce n'est que par la suite que Hans a été introduit dans l'histoire et est devenu le méchant du film.

3. Une écriture express pour Libérée, délivrée

Libérée, délivrée est devenu un énorme hit qui a parfois un peu saoulé les papas et les mamans. Et il n'a pas fallu longtemps pour écrire les paroles de la chanson intitulée Let it Go en anglais : moins de 24 heures ! Ce sont Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez qui sont mariés dans la vie qui ont écrit le titre. Ils ont raconté avoir enregistré le titre après une balade à Prospect Park à Brooklyn.

4. Des invités pas inconnus

Aviez-vous remarqué que plusieurs personnages de Disney se cachent dans La Reine des Neiges à commencer par... Mickey ? On peut le voir dans la scène où Anna rencontre Kristoff. Autre personnage qui fait une apparition : Raiponce (sans ses cheveux longs).. On peut l'apercevoir lors du couronnement d'Elsa. Ce n'est évidemment pas la première fois que des personnages de l'univers Disney s'invitent dans une autre film.

Mickey est caché dans La Reine des Neiges
Mickey est caché dans La Reine des Neiges
Raiponce dans La Reine des Neiges
Raiponce dans La Reine des Neiges

5. Le travail acharné des animateurs

Créer La Reine des Neiges n'a pas été de tout repos, notamment pour les animateurs qui ont travaillé sur le projet. Afin de créer la chevelure d'Elsa, ils ont même dû créer un tout nouveau logiciel ! Eh oui, les cheveux d'Elsa contiennent plus de 400 000 brins (alors qu'il n'y en a que 100 000 en moyenne sur un humain). Pour les besoins du film, les animateurs ont également dû créer plus de 2000 sortes de flocons de neiges. La scène la plus longue à animer a nécessité 132 heures de travail : il s'agit de celle où Elsa observe le monde du haut de son château de glace. Enfin, 50 personnes ont travaillé sur la scène dans laquelle Elsa créé son château et qui dure seulement 36 secondes.