Il est faux de penser qu'un film ou une série qui se classe n°1 sur une plateforme de streaming est nécessairement un succès. Certes, cette première place est impressionnante, mais elle peut parfois davantage s'expliquer par un manque de concurrence que par ses propres qualités. C'est notamment ce qui s'est produit récemment avec la saison 2 de Sandman. Rapidement classée la série anglophone la plus regardée du moment dans certains pays sur Netflix, celle-ci réalise finalement des audiences très faibles.
Plus précisément, la saison 2 de Sandman cumule aujourd'hui près de 5,9 millions de vues, soit une augmentation d'un peu plus de 10 % par rapport aux maigres 5,3 millions de vues de sa première semaine. C'est certes une amélioration, mais extrêmement ridicule. Il faut rappeler que la première saison avait enregistré une croissance de plus de 80 % dès sa deuxième semaine, période à laquelle les fans avaient d'ailleurs commencé à faire campagne pour empêcher Netflix de l'annuler.
De plus, cette première place de Sandman est trompeuse, puisqu'elle chute de plusieurs place si l'on inclut dans ce Top 10 les séries non anglophones. A cet effet, Squid Game saison 3 reste en réalité en tête. En France, Sandman passe même à la trappe derrière la série française Soleil Noir (N°1) ou encore un docu-série intitulée Amy Bradley, la passagère disparue (n°2).
Pour la remettre en perspective, la croissance de la saison 2 de Sandman est pratiquement identique à celle de 1899. La différence est que la série des créateurs de Dark n'avait même pas réussi à atteindre le sommet du classement de Netflix, car sa sortie avait coïncidé avec l'explosion de Mercredi.
Plus inquiétant, 1899 présentait même de meilleures statistiques que l'adaptation de la bande dessinée de Neil Gaiman, ce qui n'avait pourtant pas convaincu Netflix de lui laisser une chance de poursuivre son histoire. Autant dire qu'aucune saison 3 n'est à prévoir.
© Netflix
Ne reste plus qu'à espérer pour l'équipe (créateurs et acteurs) que la stratégie de Netflix qui a consisté à diviser la saison 2 de Sandman en trois parties – la deuxième salve d'épisodes arrivera le 24 juillet, suivie d'une conclusion le 31 juillet – se révélera payante et aidera la fiction à rester plus longtemps dans le Top 10. Ne serait-ce que pour sauver les apparences.
Malgré tout, il est important de rappeler que cet échec n'a rien d'une surprise. Tandis que la saison 2 a mis trois ans à voir le jour (plus personne ne se souvenait d'elle), il faut savoir que Neil Gaiman est aujourd'hui accusé d'agressions sexuelles par différentes femmes. Des accusations qu'il réfute, mais qui ont largement suffi à entacher son image et son œuvre, d'autant pour une personne qui s'est longtemps présenté comme un leader de la cause féministe.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2