Data est l'un des personnages emblématiques de Star Trek : Nouvelle Génération. Un robot humanoïde qui n'est jamais seul à l'écran, puisque souvent accompagné de son chat, Spot. Pourtant, celui-ci est au coeur d'un problème.
En 1987, Star Trek : Nouvelle Génération succédait à la série de science-fiction révolutionnaire Star Trek. Un spin-off qui nous permettait de découvrir le capitaine Picard (Patrick Stewart), mais également de faire la connaissance de plusieurs membres d'équipage emblématiques, devenus légendaires. Parmi eux, l'androïde Data incarné par Brent Spiner.
Un personnage rapidement adopté du public, tout comme son fidèle acolyte à poils : Spot. Un chat introduit en saison 4 qui a su conquérir le coeur des fans, au point de laisser passer une incohérence improbable.
© Paramount Television / Syndication
Tout au long de la série, Data explore sans cesse sa capacité à comprendre les émotions humaines. Que ce soit sa tentative de sketch humoristique ou sa fascination pour des figures emblématiques comme Sherlock Holmes, on assiste régulièrement à ses efforts pour se comporter comme un être humain.
Dans la saison 4 de Star Trek : Nouvelle Génération, l'androïde passe à une étape supérieure en vivant une expérience humaine des plus classiques : il tombe sous le charme d'une chatte rousse nommée Spot. Il lui dédie même un poème de sa composition dans l'épisode 11 de la saison 4 (Le Jour de Data).
Ô Spot, la complexité de tes comportements témoigne d'une intelligence cognitive assez développée. Et bien que tu ne sois pas sensible, Spot, et que tu ne comprennes rien, je te considère néanmoins comme un ami véritable et précieux.
Avec toute cette affection, on en oublierait presque que le chat de Data a pourtant changé d'apparence et de race entre les saisons 4 et 6, sans que personne ne s'en offusque. D'un chat somali à poil long, il devient un chat américain à poil court.
Et ce n'est pas tout : dans l'épisode 9 de la saison 7, Spot est même désignée par le pronom "elle", alors qu'il était auparavant considéré comme un mâle. Un changement d'identité totalement assumé ensuite, puisque dans l'épisode "Genèse", Spot donne naissance à des chatons.
© Paramount Television / Syndication / Moviepilot
Pour le reste de la série et les deux films Star Trek : Générations et Star Trek : Nemesis, Spot reste une chatte à poil court. Plusieurs explications sont avancées pour ce changement d'identité soudain : soit il s'agirait d'un oubli des scénaristes, soit, comme le suggère le site de fans Ex Astris Scientia, Data nous aurait caché un drame :
Au lieu d'échafauder des théories étranges, nous devrions simplement supposer qu'à un moment donné au cours du siècle suivant, le Spot 1 masculin est mort dans un accident et que Data l'a remplacé par le Spot 2 féminin.
Une explication terrible, mais pas impossible. Car lorsque Data réapparaît dans la série Star Trek : Picard, 20 à 30 ans se sont écoulés, et nous ne voyons donc qu’une version virtuelle de Spot. Il a les poils courts et, surprise (!), est de nouveau un mâle.
Cela laisse entendre que la consommation de chats de Data est à peu près la même que celle des professeurs de défense contre les forces du Mal à Poudlard.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2