L'interro surprise spéciale Disney de Louane
Après Le Roi Lion, Aladdin ou encore Mulan, c'est La Petite Sirène qui va avoir droit à son remake en live action, c'est-à-dire avec de vrais acteurs. Le film d'animation culte sorti en 1989 s'ajoute donc à la (longue) liste des films Disney de nouveau adaptés au cinéma. Date de sortie, casting, changements... voici tout ce que l'on sait déjà sur le film.

Films cultes de notre enfance, les Disney sont au coeur d'une mode qui agace certains : celle des remakes. On a déjà pu voir de nouvelles versions de Dumbo, Cendrillon (+ la version avec Camila Cabello), La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Aladdin, Mulan et ce ne sont pas les projets qui maquent. Alors que des films sur Peter Pan, Bambi ou encore Blanche Neige et les 7 nains dont l'actrice a été dévoilé sont en préparation, on attend aussi le remake de La Petite Sirène, annoncé en 2016. Voici les infos sur le film.

Quand sort La Petite Sirène ?

Il a fallu du temps pour que le film La Petite Sirène entre en tournage. Repoussé par la pandémie de Covid-19, le long métrage s'est fait attendre mais les prises de vues ont débuté en janvier 2021 en Angleterre. Le tournage s'est achevé le 11 juillet dernier et Disney vient d'annoncer la date de sortie. Il faudra cependant patienter : La Petite Sirène sortira le 26 mai 2023 aux Etats-Unis. Oui, on a le temps de voir venir !

Le casting et l'équipe

Côté équipe, c'est Rob Marshall qui réalise le film. Nommé aux Oscars (et pas que), le cinéaste américain a mis en scène le film musical Chicago mais aussi Le retour de Mary Poppins, Into the Woods et Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence. Côté scénario, ce sont Jane Goldman (X-Men : Days of Future Past, Kingsman) et David Magee (Le retour de Mary Poppins, L'odysée de Pi) qui ont collaboré.

En ce qui concerne le casting, on sait déjà quels acteurs joueront les personnages principaux. Halle Bailey sera Ariel, une annonce de casting qui avait beaucoup fait parler. Le Prince Eric, lui, sera incarné par Jonah Hauer-King (il s'était murmuré qu'Harry Styles avait été considéré pour le rôle). On retrouvera aussi Melissa McCarthy dans le rôle d'Ursula, Javier Bardem dans celui du roi Triton.

La Petite Sirène : Halle Bailey joue Ariel et Jonah Hauer-King joue le Prince Eric
La Petite Sirène : Halle Bailey joue Ariel et Jonah Hauer-King joue le Prince Eric
La Petite Sirène : Melissa McCarthy joue Ursula et Javier Bardem joue le roi Triton
La Petite Sirène : Melissa McCarthy joue Ursula et Javier Bardem joue le roi Triton

Jude Akuwudike jouera Grimsby (le majordome d'Eric) et Noma Dumezweni dans le rôle de Carlotta. D'autres acteurs ont rejoint le film dans des rôles inédits à savoir Lorena Andrea qui jouera Perla et Kajsa Mohammar dans celui de Karina. Côté voix off, Daveed Diggs doublera Sébastien, Jacob Tremblay sera Polochon et Awkwafina doublera Eureka.

La Petite Sirène : Daveed Diggs doublera Sébastien, Jacob Tremblay sera Polochon et Awkwafina doublera Eureka
La Petite Sirène : Daveed Diggs doublera Sébastien, Jacob Tremblay sera Polochon et Awkwafina doublera Eureka

De nouvelles chansons à venir

Le remake de La Petite Sirène devrait contenir les chansons cultes du film d'animation et elles seront de nouveau supervisées par Alan Menken, compositeur du film de 1989. Le film est également produit par Lin-Manuel Miranda qui devrait co-écrire des chansons inédites avec Alan Menken. Connu pour ses comédies musicales et pour le film D'où l'on vient, Lin-Manuel Miranda a joué dans Le retour de Mary Poppins et a écrit des chansons pour le film Vaiana.

Un changement déjà annoncé

On ne sait pas grand chose sur l'intrigue de l'adaptation de La Petite Sirène mais un changement a déjà été annoncé : Ursula sera la tante d'Ariel dans la remake. Un lien de parenté qui n'existe pas dans le film d'animation.