La bande-annonce de Vaiana
Quoi de mieux qu'un film Disney pour un dimanche soir réussi ? Ce 4 avril 2021, M6 diffuse Vaiana, le 56e classique d'animation du célèbre studio et évidemment, c'est à ne pas manquer. Mais connaissez-vous les secrets du film ? Voici 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Vaiana.

1. Qui double le film ?

Avez-vous reconnu les voix des personnalités qui doublent les personnages de Vaiana ? Au casting vocal du film en version française, on retrouve Cerise Calixte (Vaiana), Anthony Kavanagh (Maui) ou encore Mareva Galanter (Sina, la mère de Vaiana). Le casting en version originale est encore plus impressionnant puisque Sina est jouée par Nicole Scherzinger et Maui par Dwayne Johnson. Quant à Vaiana ? C'est la jeune Auli'i Cravalho, qui avait 16 ans à l'époque de la sortie du film, qui prête sa voix au personnage. On a depuis pu la voir dans la série Rise et dans le film de Netflix All Together Now.

Vaiana : Anthony Kavanagh double Maui en VF et Dwayne Johnson le double en Vo
Vaiana : Anthony Kavanagh double Maui en VF et Dwayne Johnson le double en Vo
Vaiana : Cerise Calixte double Vaiana en VF et Auli'i Cravalho la double en VO
Vaiana : Cerise Calixte double Vaiana en VF et Auli'i Cravalho la double en VO
Vaiana : Mareva Galanter double Sina en VF et Nicole Scherzinger la double en VO
Vaiana : Mareva Galanter double Sina en VF et Nicole Scherzinger la double en VO

2. Un film, trois titres différents

Saviez-vous que le long-métrage de Disney a en fait trois titres différents selon les endroits où il est sorti ? Dans la plupart des pays du monde, dont les Etats-Unis, le film s'intitule Moana, qui est d'ailleurs le prénom de l'héroïne en VO. En Europe (sauf au Royaume Uni, en Islande, en Norvège, en Serbie et en Ukraine), le film s'intitule Vaiana. C'est suite à un conflit commercial, Moana étant une marque déposée par une entreprise de parfumerie dans de nombreux pays européens dont la France, que le film a changé de titre. Mais il a aussi un autre titre en Italie : Oceania. La raison ? La star italienne Moana Pozzi qui est en fait... une actrice pornographique. Pour éviter toute confusion, le titre du film a donc été modifié.

3. Polochon et Sven sont cachés dans le film

Comme avec Coco qui contient de nombreuses références aux films Pixar, Vaiana fait lui aussi des clins d'oeils à plusieurs longs métrages Disney avec l'apparition de deux personnages. Les plus attentifs auront pu voir Polochon de La Petite Sirène et Sven de La Reine des Neiges. Mais ce n'est pas tout, on peut aussi voir une référence à Olaf dont on aperçoit le nez (qui est une carotte) et une partie du bras. La preuve en images :

Vaiana : Polochon de La Petite Sirène est caché dans le film
Vaiana : Polochon de La Petite Sirène est caché dans le film
Vaiana : Sven de La Reine des Neiges fait une apparition dans le film
Vaiana : Sven de La Reine des Neiges fait une apparition dans le film
Vaiana : une référence à Olaf de La Reine des Neiges dans le film
Vaiana : une référence à Olaf de La Reine des Neiges dans le film

4. L'histoire a failli être (très) différente

Dans Vaiana, l'héroïne décide de partir à l'aventure pour restaurer le coeur de la déesse Te Fiti, volé par Maui. Un film inspirant qui met en avant une jeune femme qui souhaite protéger son peuple et qui n'a pas de prince charmant. Mais l'histoire aurait pu être très différente : à l'origine, le film n'était pas centré sur Vaiana mais sur Maui. Vaiana, elle, devait être à la recherche d'un moyen de sauver le garçon qu'elle aimait. Finalement, les producteurs ont abandonné cette idée, préférant se consacrer sur le parcours de Vaiana.

5. Dwayne Johnson a influencé Maui

En version originale, c'est donc Dwayne Johnson aka The Rock qui double le personnage de Maui. Et l'acteur a beaucoup influencé le design du demi-Dieu : les animateurs se sont inspirés de ses mouvements et de son physique pour créer le personnage. Les producteurs du film voulaient d'ailleurs absolument que l'acteur double Maui et le rôle lui a été proposé directement. Pour la petite anecdote, sachez aussi que Maui est une vraie figure de la culture polynésienne.

6. Comment sont nées les chansons du film ?

Que serait un film Disney sans ses chansons ? Pour Vaiana, le célèbre studio a fait appel à une star que vous connaissez peut-être : Lin-Manuel Miranda. Le compositeur et acteur vu dans Le Retour de Mary Poppins a composé les titres du film et a été recruté un an avant d'exploser grâce à la comédie musicale Hamilton, disponible sur Disney+. Afin d'écrire les titres, il s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour assister à un festival de musique. Il a fallu en tout plus de deux ans et demi pour composer les chansons du film. Lin-Manuel Miranda chante même dans l'une des chansons, L'Explorateur (We Know the Way en VO). Disney a fait de nouveau appel à lui pour composer de nouveaux titres pour le remake de La Petite Sirène.

Vaiana : Lin-Manuel Miranda a écrit les chansons du film
Vaiana : Lin-Manuel Miranda a écrit les chansons du film

7. Des recherches très pointues

Rien n'est laissé au hasard dans Vaiana ! Pour certaines scènes, les équipes ont dû faire des recherches très pointues. Par exemple, pour des scènes montrant les étoiles, l'équipe a engagé des astronomes pour valider les images du ciel avant de les intégrer au film. Pour créer l'océan, les animateurs ont également dû faire des recherches et ont même étudié les mouvements de cheveux de Raiponce ! C'est d'ailleurs cette animation qui a permis de créer les mouvements de la mer dans Vaiana. Enfin, pour reproduire à l'écran les cheveux mouillés de l'héroïne, l'équipe a fait appel à des volontaires ayant la même texture de cheveux. Les volontaires ont été plongées dans l'eau pour étudier comment bougeaient leurs cheveux immergés.

Disney
QUIZ Disneyland Paris : connais-tu VRAIMENT bien le parc d'attractions qui fête ses 29 ans ?
Vaiana : 7 secrets sur le film Disney
Disney : vos vieilles cassettes de dessins animés peuvent vous rendre riche !
Raya et le dernier dragon : le nouveau Disney a changé d'actrice principale, voilà pourquoi
voir toutes les news de Disney Découvrir plus d'articles