CINÉ SÉRIE
Les aviez-vous vus ? Les vrais survivants du crash du film Le Cercle des Neiges apparaissent dans le film de Netflix
Publié le 14 janvier 2024 à 14:25
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Nouveau gros succès de Netflix depuis sa mise en ligne le 4 janvier 2024, Le Cercle des Neiges - gros favori à l'Oscar du Meilleur film étranger cette année, est inspiré d'une histoire vraie. Tellement vraie que J. A. Bayona, le réalisateur, a recruté les véritables survivants du crash d'avion dépeint à l'écran pour leur offrir quelques caméos.
Bande-annonce du film Le cercle des neiges dispo sur Netflix. Adapté d'une histoire vraie, ce nouveau film glaçant de Netflix a fait pleurer les familles des victimes © Netflix
La suite après la publicité

Les dirigeants de Netflix ont de quoi avoir le sourire en ce début 2024. En plus de nouveaux gros cartons du côté des séries avec le thriller Double Piège adapté d'un livre d'Harlan Coben ou la comédie d'action Les Frères Sun portée par Michelle Yeoh, sa catégorie cinéma est également plébiscitée.

Une histoire vraie glaçante

Le 4 janvier, la plateforme de streaming a mis en ligne Society of the Snow (Le Cercle des Neiges), un film réalisé par J. A. Bayona (The Impossible) et sélectionné par l'Espagne pour représenter le pays aux Oscars 2024 dans la catégorie "meilleur film étranger". Le twist ? Celui-ci est inspiré d'une histoire vraie terrifiante.

L'histoire prend place en octobre 1972. Alors qu'une équipe de rugby uruguayenne doit se rendre au Chili pour un match, l'avion qui transporte les joueurs et le staff s'écrase dans la cordillère des Andes. Face aux conditions climatiques insoutenables, et tandis que les recherches pour les retrouver semblent abandonnées, les 29 survivants se retrouvent livrés à eux-mêmes, contraints de faire des choix inhumains pour survivre.

Les caméos touchants des survivants

Conscient de la puissance de cette histoire glaçante, J. A. Bayona s'est donné les moyens pour la faire résonner dans le coeur des spectateurs. Pour cela, le réalisateur s'est rapproché des survivants de cet accident, mais aussi des familles des victimes, afin d'entendre leurs témoignages et les mettre en contact avec les comédiens pour faciliter le partage d'expérience. Une façon de faire qui lui a permis de rester au plus près de la réalité et des angoisses vécues par ces personnes.

Mais ce n'est pas tout, le cinéaste a également eu une idée un peu plus subtile pour nous immerger davantage dans ce récit et lui offrir un gage supplémentaire de crédibilité. De quoi s'agit-il ? Comme l'a repéré Allociné, il a tout simplement offert un rôle (ou plutôt des caméos) à quelques-uns des survivants du crash.

Fernando Parrado
Le Cercle des Neiges © Netflix

Il est celui qui a traversé la montagne jusqu'aux vallées du Chili avec l'espoir de trouver des secours. Incarné à l'écran par Agustin Pardella, on peut le voir à l'aéroport en train de tenir la porte... à lui-même, quelques heures avant l'accident. Une mise en scène assez glauque avec le recul, puisque cela laisse entendre qu'il libère le chemin au drame qu'il s'apprête à subir.

Roberto Canessa
Le Cercle des Neiges © Netflix

Compagnon de traversée de Fernando à la suite du crash, mais également voix forte auprès des autres survivants, on peut l'apercevoir dans une séquence plus joyeuse. Et pour cause, il passe une tête derrière l'acteur Matias Recalt - son interprète, quand les ultimes survivants débarquent à l'hôpital et sont accueillis par la presse.

Carlos Páez
Le Cercle des Neiges © Netflix

C'est possiblement le caméo le plus émouvant du film. Tandis que Carlos Páez est connu pour avoir scellé la cabine de l'avion après le crash, le plus jeune de la bande (joué à l'écran par Felipe González Otaño) a été choisi pour incarner son propre père, qui avait profité de sa notoriété pour pousser les recherches à l'époque. On peut notamment l'entendre réciter son nom à la radio afin d'évoquer les rares survivants du drame.

José Luis "Coche" Inciarte
Le Cercle des Neiges © Netflix

Ce dernier possède un caméo très subtil au début du film. On le retrouve dans un bar, en train de lire un journal, tandis que Numa et Gaston discutent avec deux coéquipiers qui tentent de les motiver à se rendre au Chili. Une scène déchirante quand on en connait l'issue, qui n'a pas dû être simple à assister pour le vieil homme.

Joaquin de Freitas Turcatti
Le Cercle des Neiges © Netflix

Son nom ne vous dit peut-être rien même si vous avez vu le film, mais ce caméo reste malgré tout très touchant. Et pour cause, cet homme incarne le voisin de Numa lors d'une scène où tous les deux se saluent la veille du drame. Or, dans la vraie vie, Joaquin de Freitas Turcatti n'est autre que le véritable neveu de Numa.

Mots clés
Cinéma Netflix
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le meilleur film de combat de 2024 ? Numéro 1 sur Netflix, ce film colle une raclée à la concurrence avec un acteur quasi inconnu (mais qui séduit déjà) play_circle
CINÉ SÉRIE
Le meilleur film de combat de 2024 ? Numéro 1 sur Netflix, ce film colle une raclée à la concurrence avec un acteur quasi inconnu (mais qui séduit déjà)
22 janvier 2024
Même les fans de films d'action ont été surpris : numéro 1 sur Netflix, ce film réinvente à lui-seul le genre play_circle
CINÉ SÉRIE
Même les fans de films d'action ont été surpris : numéro 1 sur Netflix, ce film réinvente à lui-seul le genre
31 janvier 2024
Les articles similaires
L'avez-vous vu ? Inspiré de faits réels, ce film est l'une des meilleures sorties Netflix de 2023 (ce n'est pas Le Cercle des neiges) play_circle
CINÉ SÉRIE
L'avez-vous vu ? Inspiré de faits réels, ce film est l'une des meilleures sorties Netflix de 2023 (ce n'est pas Le Cercle des neiges)
10 janvier 2024
Ce film de science-fiction chinois qui a éclipsé Avengers : Endgame : une aventure interstellaire qui a rapporté près de 300 millions en une semaine play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film de science-fiction chinois qui a éclipsé Avengers : Endgame : une aventure interstellaire qui a rapporté près de 300 millions en une semaine
23 mars 2024
Dernières actualités
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue" play_circle
BUZZ
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue"
18 mai 2024
Nico Capone rend folle sa femme Daniela, elle n'en peut plus et craque : "Va te faire f*utre" play_circle
BUZZ
Nico Capone rend folle sa femme Daniela, elle n'en peut plus et craque : "Va te faire f*utre"
17 mai 2024
Dernières news