Hamilton : pourquoi la diffusion de la comédie musicale sur Disney+ est un événement
Hamilton : pourquoi la diffusion de la comédie musicale sur Disney+ est un événement
Ce vendredi 3 juillet, Disney+ met en ligne la comédie musicale Hamilton de et avec Lin-Manuel Miranda. Vous n'en avez jamais entendu parler ? PRBK vous explique pourquoi la diffusion de ce show est un véritable événement attendu dans le monde entier.

Etre à Broadway tout en restant chez soi, c'est possible grâce à Disney+. S'il faut normalement dépenser des dizaines voire même des centaines de dollars pour découvrir une comédie musicale à New York, la plateforme dévoile l'un des shows les plus populaires de ces dernières années : Hamilton. Une comédie musicale acclamée par la critique et le public qui a marqué les esprits.

Hamilton, ça raconte quoi ?

Hamilton nous plonge au XVIIIème siècle pour nous raconter l'histoire d'Alexander Hamilton. Orphelin, il quitte Niévès, l'île des Antilles d'où il est originaire, pour rejoindre New York. Au fil de ses deux actes, la comédie musicale raconte l'histoire des pères fondateurs des Etats-Unis dont Hamilton fait partie. L'histoire du spectacle est inspiré par une biographie d'Alexander Hamilton écrite par Ron Chernow et publiée en 2004.

La bande-annonce de Hamilton, disponible dès le 3 juillet sur Disney+

Pourquoi Hamilton a été acclamée

D'abord présentée off-Broadway début 2015, Hamilton a fait ses débuts à Broadway sur la scène du Richard Rodgers Theatre en août de la même année. Un succès immédiat pour la comédie musicale qui a été acclamée à plus d'un titre. D'abord pour sa musique qui mélange plusieurs styles dont le hip-hop, le R&B et la pop, en plus du style plus classique des chansons de comédies musicales. Mais aussi pour son casting : pour jouer les pères fondateurs, tous blancs, la comédie musicale a misé sur des acteurs de couleur. "Notre casting ressemble à l'Amérique d'aujourd'hui et c'est fait exprès. C'est une façon de vous plonger dans notre histoire et de laisser ce que vous savez sur les pères fondateurs à la porte (...) Nous utilisons l'histoire de vieux hommes blancs morts avec des acteurs de couleurs et cela fait que l'histoire est plus accessible pour un public contemporain" a confié Lin-Manuel Miranda, l'acteur principal mais aussi compositeur de Hamilton.

La révélation Lin-Manuel Miranda

Hamilton, justement, a permis à Lin-Manuel Miranda de s'imposer encore plus à Hollywood. Avant cela, le compositeur, chanteur, rappeur, dramaturge et producteur (oui, rien que ça !) avait déjà fait parler de lui avec la comédie musicale In the Heights jouée à partir de 2008 à Broadway ainsi qu'avec une autre comédie musicale : Bring it On, adaptée du film American Girls. Artiste aux multiples facettes, il a composé des chansons pour le film Vaiana, a joué au cinéma dans Le retour de Mary Poppins et à la télévision dans de nombreuses séries dont His Dark Materials.

Lin-Manuel Miranda dans Hamilton
Lin-Manuel Miranda dans Hamilton

Un énorme succès

Dès ses débuts à Broadway, Hamilton a été un énorme succès. Les billets se sont arrachés et dès septembre 2015 (soit un mois après son lancement), l'intégralité des places étaient vendues. Hamilton a même réalisé un record de ventes fin novembre 2016 avec 3,3 millions de dollars de recettes en une semaine pour huit prestations. Selon Broadway World, Hamilton aurait, depuis ses débuts, rapporté plus de 649 millions de dollars avec plus de 1900 représentations et 2,6 millions de spectateurs.

Mais son succès est aussi critique : en 2016, la comédie musicale a battu le record de nominations aux Tony Awards (l'équivalent de nos Molières) avec 16 nominations. Hamilton a remporté 11 prix dont ceux de meilleure comédie musicale, meilleur acteur dans une comédie musicale et meilleure partition originale. Le spectacle a également reçu le Prix Pulitzer de l'oeuvre théâtrale en 2016.

Forte de ce succès, la comédie musicale a été jouée à New York jusqu'en mars 2020, la pandémie de Coronavirus ayant forcé Broadway à fermer ses portes jusqu'à janvier 2021, les représentations devant reprendre quand la situation sanitaire s'améliorera. Le spectacle a aussi été joué à travers les Etats-Unis avec plusieurs tournées et à West End, à Londres.

Une mise en ligne avancée de plus d'un an

En février 2020, Disney+ annonçait qu'elle mettrait en ligne en octobre 2021 le spectacle musical événement. Mais face à la crise du Coronavirus, Lin-Manuel Miranda a dévoilé le 12 mai dernier que Hamilton débarquerait finalement sur la plateforme le 3 juillet, veille de la fête nationale américaine, soit avec plus d'un an d'avance. Le spectacle que vous pouvez découvrir a été enregistré en 2016 avec les acteurs originaux dont Lin-Manuel Miranda, Leslie Odom Jr. , Phillipa Soo, Daveed Diggs ou encore Jonathan Groff.

Disney+
Mulan : le film sortira finalement sur Disney+ aux Etats-Unis (et ça va coûter cher)
The Mandalorian saison 2 : le sabre laser noir de retour, ses nombreux secrets seront dévoilés
Star Wars : une série centrée sur Lando Calrissian avec Donald Glover pour Disney+ ?
Le seul et unique Ivan : Disney+ va vous faire pleurer avec ce film porté par Bryan Cranston
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème