Le teaser de la saison 5 de La Casa de Papel
Les vacances arrivent bientôt mais avec la Covid-19, pas sûr que l'on puisse partir bien loin. Mais il y a beaucoup de choses à voir en Europe et même en France, surtout si vous êtes fans des séries de Netflix. PRBK sort son plus beau guide touristique pour vous parler de 10 lieux de tournage que vous avez vu dans La Casa de Papel, La Chronique des Bridgerton ou Emily in Paris. De quoi vous donner quelques idées pour cet été !

Le Conseil supérieur de la recherche scientifique aka la fabrique de la monnaie dans La Casa de Papel

Pour marcher dans les pas du Professeur, de Tokyo et de Berlin de La Casa de Papel dont la saison 5 arrive à la rentrée sur Netflix, une seule destination : Madrid. La capitale espagnole a abrité le tournage de nombreuses scènes de la série que ce soit dans les rues ou bien devant les façades des bâtiments. Comme par exemple le Conseil supérieur de la recherche scientifique (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) situé 117 calle Serrano : c'est ce bâtiment qui a servi de décor pour représenter la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre dans les premières saisons. Quant à la Banque d'Espagne qui est au coeur du 2e braquage du groupe ? C'est le complexe Nuevos Ministerios situé sur le Paseo de la Castellana qui a servi de décors pour ce bâtiment.

La maison des Bridgerton à Londres

Eh oui, la maison des Bridgerton vue dans La Chronique des Bridgerton existe réellement ! Elle est située à Greenwich Park à Londres et s'appelle Ranger's House. Ce n'est en fait pas une maison d'habitation mais on y retrouve la collection Wernher constituée de bijoux ou encore de peintures. Et si vous vous y rendez, vous pourrez peut-être y voir les acteurs en pleine action : Phoebe Dynevor y a récemment été aperçue tournant la saison 2. Autres lieux de tournage de la série en Angleterre ? Le Royal Crescent à Bath ou bien le Castle Howard situé dans le Yorkshire qui sert de décors pour Clyvedon, la demeure de campagne du Duc de Hastings.

La Chronique des Bridgerton : Ranger's House sert de décors pour la maison de Bridgerton
La Chronique des Bridgerton : Ranger's House sert de décors pour la maison de Bridgerton

Odda, la ville qui sert de décors à Ragnarök

La saison 2 de Ragnarök est dispo depuis peu et on a pu faire une nouvelle escale à Edda. Cette ville n'existe pas réellement en Norvège mais une autre lui sert de décors : Odda. Située dans la région de Vestlandet, au sud-est de la Norvège, Odda est en fait le centre ville de la municipalité de Ullensvang qui compte selon un recensement de 2020 plus de 11 000 habitants. C'est là que vous pourrez voir les sublimes vues sur le fjord et l'église Røldal Stave.

La maison d'Otis dans Sex Education

Pour partir sur les traces d'Otis et Maeve en attendant la saison 3 de Sex Education, rendez-vous dans le sud du Pays de Galles. Vous pouvez d'ailleurs même vous payer le luxe de dormir dans la maison d'Otis et de Jean ! Eh oui, cette demeure à la vue panoramique est en fait un chalet qui propose des chambres ! Bon, il faut s'y prendre à l'avance et avoir un portefeuille bien rempli : comptez près de 3000£ soit 3400€ pour 2 pour 4 nuits (minimum réservable via le site officiel). Sinon, vous pouvez aussi vous rendre au Caerleon campus, un bâtiment de l'University of South Wales qui a été fermé en 2016 et qui sert de décors pour le lycée de Moordale.

Le restaurant Les deux compères dans Emily in Paris

Tournée dans notre capitale, la saison 1 de Emily in Paris nous emmenait en balade à Paris. Mais savez-vous que vous pouvez vraiment manger au restaurant Les deux compères tenu par Gabriel dans le show ? En réalité, ce restaurant s'appelle Terra Nera et est situé au 18 Rue des Fossés Saint-Jacques dans le Ve arrondissement. Vivement la réouverture totale des restos pour y déguster une bonne spécialité italienne.

Le campus de Villaviciosa de Odon alias Las Encinas dans Elite

En juin, on attend avec impatience la saison 4 de Elite sur Netflix. La série est en réalité tournée à Madrid et dans sa région. Et c'est un vrai campus qui a servi pour les plans extérieurs représentant Las Encinas, l'école où étudient Samuel, Guzman et les autres. Il s'agit en fait d'une partie du campus de l'université européenne de Madrid situé à Villaviciosa de Odon, une commune proche de la capitale. On retrouve sur ce campus des résidences universitaires mais aussi cinq bâtiments où se croisent des milliers d'étudiants (en temps normal).

Le mont Petrova Gora vu dans Tribes of Europa

La série Tribes of Europa nous a aussi fait faire le tour de l'Europe. L'un des bâtiments les plus impressionnants existe vraiment et représente le quartier général de la République Crimson : il s'agit d'un monument situé sur le mont Petrova Gora en Croatie. Construit en 1981, il a été laissé à l'abandon et est aujourd'hui délabré. Il était censé commémorer la résistance et la mort de fermiers serbes s'étant battus contre le nazisme.

Admiral Grove et Powis Street alias Small Heath dans Peaky Blinders

Le tournage de la 6e et dernière saison de Peaky Blinders vient de se terminer en Angleterre et la suite sera prochainement disponible. Savez-vous que Small Heath existe bel et bien ? Dans la série, il s'agit du quartier des Peaky Blinders qui est en fait situé dans la vie à Liverpool et non pas à Birmingham. De nombreuses scènes ont été tournées à Admiral Grove et Powis Street. Quant au manoir de Tommy Shelby ? Il s'agit en fait de Arley Hall, une demeure située près de Northwich (entre Liverpool et Manchester). Les jardins peuvent être visités et on peut même s'y marier. Avis aux amateurs...

La (fausse) grotte de Winden dans Dark

Avec Dark, on a fait un voyage dans le temps fou à Winden. Mais la ville n'existe pas du tout ! Pour la créer, les responsables du tournage ont posé leurs valises dans différents endroits à Berlin et dans ses environs. Si vous cherchez la grotte, c'est mal barré : elle n'existe pas et a été recréée numériquement. Mais lors d'une balade en forêt entre Tremsdorf et Saarmund au sud de Berlin, vous pourrez peut-être trouver les deux arbres qui forment l'entrée de la grotte. Plus facile à repéré, le lycée de Winden est en fait la Reinfelder Schule qui est une vraie école berlinoise. Quant à la maison de Jonas ? On sait qu'elle existe vraiment et qu'une famille y vit mais sa localisation précise n'a pas été dévoilée. On sait juste qu'elle se trouve au nord de Berlin.

Le Musée Nissim de Camondo, la résidence des Pellegrini dans Lupin

On termine par un autre endroit à voir à Paris ! Dans Lupin dont la saison 2 arrive bientôt, les Pellegrini vivent dans une sublime maison... qui est en fait le Musée Nissim de Camondo situé au 63 rue Monceau dans le VIIIème arrondissement de Paris. Il s'agit d'un musée dédié aux arts décoratifs français et ça vaut le détour ! Évidemment, on ne vous dit pas que l'épisode 1 de la série a aussi été tourné au Louvre, ça vous devez déjà le savoir !

Alors, quel lieu de tournage vous donne le plus envie ?

Netflix
Sky Rojo saison 3 : une suite est-elle possible ? Les créateurs sont prêts !
Sweet Tooth, la saison 2 confirmée : l'annonce surprise et gourmande de Netflix !
Mes premières fois saison 3 : la showrunner veut explorer la sexualité de Devi
Mortel saison 2 : cascades, décors, langage vaudou... les coulisses dévoilées par Manon et Nemo
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles