L'amie prodigieuse : Margherita Mazzucco et Gaia Girace jouent Lenù et Lila
L'amie prodigieuse : Margherita Mazzucco et Gaia Girace jouent Lenù et Lila
C'est la série à ne pas manquer : chaque mercredi, France 2 diffuse deux nouveaux épisodes de L'amie prodigieuse, la série italienne adaptée des romans d'Elena Ferrante. Lenù et Lila grandissent dans l'épisode 3, diffusé dès 21h. Après avoir été joués par deux jeunes actrices, les personnages entrent dans l'adolescence et héritent de deux nouvelles interprètes. Qui sont Margherita Mazzucco et Gaia Girace qui incarnent Elena et Lila version ados ?

Après les romans à succès, la saga L'amie prodigieuse a eu droit à une adaptation en série. D'abord diffusée sur Canal+, elle a débuté la semaine dernière sur France 2. Au coeur de la série, on retrouve Lenù et Lila, deux amies qui grandissent dans un quartier pauvre de Naples. A partir de l'épisode 3, ce sont Margherita Mazzucco et Gaia Girace qui les incarnent.

Margherita Mazzucco, l'actrice improvisée

La particularité des actrices de L'amie prodigieuse, c'est qu'elles sont complètement débutantes. Eh oui, Elena Ferrante a insisté pour que la production choisisse uniquement des jeunes femmes non professionnelles afin d'apporter plus d'authenticité. Margherita Mazzucco, qui joue Elena Greco, surnommée Lenù, ne voulait à l'origine pas devenir actrice. Elle n'avait même jamais joué de sa vie avant de tourner dans la série. "Ce qui m'a impressionné chez elle, c'est le fait que c'était comme si elle ne jouait pas la comédie. Elle était là" s'est souvenu Saverio Costanzo, créateur et réalisateur de la série. Margherita Mazzucco a 17 ans et continue de suivre une scolarité presque normale en parallèle de la série. C'est après le tournage qu'elle allait au lycée pour passer ses examens, a-t-elle confié au LA Times. Elle vit à Naples avec sa famille.

Gaia Girace, la passionnée de comédie

Même si elle n'avait jamais joué auparavant, Gaia Girace, qui joue Lila Cerullo, elle, rêvait de percer dans la comédie depuis ses 12 ans. Elle a étudié le théâtre avant de passer le casting pour L'amie prodigieuse et d'être sélectionnée. Une évidence pour l'équipe, bluffée par le talent de la jeune star de 16 ans (elle en avait 14 lors de la sortie de la saison 1 en 2018). Comme Margherita Mazzucco, Gaia Girace est toujours au lycée où elle suit des cours en anglais, en français, en espagnol et en italien (oui, rien que ça !). Son rêve ? Percer à l'international. La jeune actrice vit sa célébrité presque normalement même si elle avoue que certaines choses ont changé, notamment à l'école. Mais ce n'est pas un problème pour elle : "Même si je ne peux plus vivre une adolescence comme tout le monde, rien de ma vie d'avant ne me manque. Sans la série, j'aurais été plus libre mais je n'aurais pas réalisé mon rêve de devenir actrice" a-t-elle confié à TuStyle.

Dans une autre interview, elle a confié avoir reçu plusieurs propositions de rôles, notamment en Angleterre. Mais elle devra d'abord tourner les premiers épisodes de la saison 3 de L'amie prodigieuse avant de pouvoir se consacrer à un autre projet. Elle a d'ores-et-déjà annoncé qu'elle serait remplacée par une autre actrice dans le courant de la saison 3 de la série, afin de refléter l'évolution de Lila.