L'amie prodigieuse : 5 choses à savoir sur la série adaptée des romans d'Elena Ferrante
L'amie prodigieuse : 5 choses à savoir sur la série adaptée des romans d'Elena Ferrante
Après Canal+, la série L'amie prodigieuse adaptée des romans d'Elena Ferrante débarque en clair sur France 2 avec les huit épisodes de la saison 1. Une série à ne pas manquer que vous ayez lu les romans de l'auteure italienne ou non. Découvrez 5 infos sur les coulisses de la série italienne.

L'Europe regorge d'excellentes séries à ne pas manquer. Qu'elles soient allemandes comme Dark sur Netflix, britanniques comme l'excellente et flippante Years and Years ou danoises comme Borgen, le vieux continent n'a pas fini de nous divertir. Parmi l'une des séries immanquables de ces dernières années, on retrouve L'amie prodigieuse, co-produite par la chaîne italienne Rai et HBO.

L'amie prodigieuse, ça raconte quoi ?

En 2011 en Italie, Elena Ferrante publiait le premier roman de sa saga L'amie prodigieuse pour laquelle elle se serait inspirée de sa propre vie. Composée de quatre livres, elle raconte l'histoire de Lenù et Lila, d'abord durant leur enfance et adolescence puis à l'âge adulte. Lenù et Lila ont grandi dans un quartier pauvre de Naples dans les années 50 et le livre, comme la série, explore l'histoire de cette amitié particulière tout au long de leur vie. La première saison de la série a débuté en novembre 2018 en Italie et un mois plus tard en France sur Canal+. A l'occasion de son arrivée en clair, PRBK vous dévoile 5 secrets sur les coulisses.

1. Les interprètes de Lenù et Lila ne sont pas des actrices professionnelles

Au coeur de la série, on retrouve donc Lenù et Lila jouées d'abord par deux jeunes actrices, Elisa Del Genio et Ludovica Nasti, puis par des adolescentes, Margherita Mazzucco et Gaia Girace. Il s'agit de leurs tout premiers rôles devant une caméra. Eh oui, Elena Ferrante a demandé à la production de la série de ne pas choisir des actrices professionnelles pour incarner les deux personnages. L'auteure souhaitait embaucher des amateurs pour plus de réalisme et moins de stéréotypes.

Pour trouver les acteurs de la série, il a fallu réaliser un grand casting qui a duré 8 mois. Plus de 9000 enfants et 500 adultes ont été auditionnés. Seule Gaia Girace avait auparavant suivi des cours de théâtre. Afin de se préparer à leurs rôles, les quatre actrices ont dû suivre un stage intensif de six mois.

2. Le quartier a été entièrement reconstitué

Pour les besoins du tournage, l'équipe de la série a dû recréer entièrement le quartier dans lequel vivent les familles des deux héroïnes. Un plateau de 20 000 mètres carrés a été créé pour donner vie au Naples des années 50, avec notamment la construction des façades des bâtiments ou la reproduction de la devanture d'une église.

3. La série est sous-titrée en Italie

Sur France 2, vous pouvez découvrir L'amie prodigieuse en français ou en version originale sous-titrée. Même en Italie, les épisodes sont sous-titrés et pour cause : c'est en napolitain que la série a été tournée. L'amie prodigieuse est d'ailleurs la première série de HBO à avoir été diffusée avec des sous-titres. Pas mal !

4. Le réalisateur n'a pas rencontré Elena Ferrante

Ceux qui ont lu les romans le savent peut-être : Elena Ferrante est en fait un pseudonyme. L'auteure, très discrète, tient à préserver son anonymat et n'a jamais fait d'apparition à la télévision ou dans des interviews en vidéo. Et le public n'est pas le seul à ne pas connaître son visage : même Saverio Costanzo, le réalisateur et créateur de la série, ne l'a jamais vue. Afin de préparer la série, ils ont uniquement communiqué via des emails.

5. L'amie prodigieuse aura au moins 3 saisons

Chaque saison de L'amie prodigieuse adapte un roman de la saga d'Elena Ferrante. La saison 2 de la série a été diffusée entre mars et mai 2020 sur HBO et en avril dernier sur Canal+. Une saison 3 est déjà commandée par Rai et HBO et elle sera la dernière pour Gaia Girace. L'interprète de Lila a annoncé qu'elle ne tournerait que 3 épisodes dans la troisième saison avant d'être remplacée par une actrice plus âgée. La potentielle quatrième saison devrait permettre de terminer l'histoire des deux personnages.

La bande-annonce de L'amie prodigieuse :

La bande-annonce de L'amie prodigieuse
France 2
L'amie prodigieuse : 5 choses à savoir sur la série adaptée des romans d'Elena Ferrante
Fort Boyard 2020 : Cyril André (Mister Boo) s'en va, un nouveau catcheur va débarquer
La dernière vague : la créatrice explique la fin et la disparition de (SPOILER)
La dernière vague : une saison 2 est-elle possible ?
voir toutes les news de France 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème