Intrigues LGBT, castings diversifiés... Les téléfilms de Noël sont ENFIN inclusifs
Intrigues LGBT, castings diversifiés... Les téléfilms de Noël sont ENFIN inclusifs
Les chaînes Lifetime et Hallmark sont connues aux Etats-Unis pour leurs téléfilms de Noël annuels. Mais cette année 2020 marque un gros changement : des téléfilms de Noël avec des intrigues LGBT, des persos queer et un casting diversifié (des acteurs asiatiques, latinx et handicapés) pour mieux représenter la diversité culturelle. Et les plateformes de streaming comme Hulu et Netflix suivent le mouvement.

LGBT, casting principal asiatique, latinx et avec un handicap : Lifetime a prévu des téléfilms de Noël diversifiés cette année

Chaque année les chaînes de télévision sortent de nouveaux téléfilms de Noël entre novembre et le 25 décembre pour nous mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. En France, TF1 et M6 se chargent de diffuser ces téléfilms de Noël US. Mais tous proviennent des chaînes américaines comme par exemple Lifetime, qui est devenue incontournable dans ce domaine. Sauf que le problème, en plus des clichés et du scénario qui n'est jamais très recherché, c'est surtout que ces oeuvres ne sont pas très inclusives. Heureusement, 2020 semble être un énorme tournant.

En 2019 déjà, Lifetime avait dévoilé Twinkle All the Way, avec une scène de baiser entre Brian Sills et Mark Ghanimé, du même sexe. Mais pour 2020, Lifetime a carrément prévu de sortir son premier téléfilm de Noël LGBT appelé The Christmas Setup (le 12 décembre 2020). Le plus ? Les deux acteurs Ben Lewis (Arrow) et Blake Lee (Parks and Recreation), qui jouent un couple gay à l'écran, sont mariés dans la vraie vie.

L'histoire ? "Hugo (Ben Lewis), un avocat new-yorkais qui se rend à Milwaukee avec sa meilleure amie Madelyn (Ellen Wong de GLOW) pour passer les vacances avec sa mère Kate (Fran Drescher de La Nounou d'enfer), qui est également responsable des célébrations locales de Noël. Toujours entremetteuse, Kate s'arrange pour qu'Hugo rencontre Patrick (Blake Lee), un ami de lycée et ami secret d'Hugo qui est récemment revenu après un séjour réussi dans la Silicon Valley. Alors qu'ils profitent ensemble des fêtes locales, l'attirance d'Hugo et de Patrick l'un pour l'autre est indéniable et il semble que le jeu d'entremetteuse de Kate, à la manière du Père Noël, soit un succès. Mais lorsqu'Hugo apprend qu'une grosse promotion l'oblige à déménager à Londres, il doit décider de ce qui est le plus important pour lui".

The Christmas Setup avec Ben Lewis et Blake Lee, mariés dans la vraie vie
The Christmas Setup avec Ben Lewis et Blake Lee, mariés dans la vraie vie

Et ce n'est pas tout. La chaîne a aussi annoncé son premier téléfilm de Noël avec un casting principal entièrement asiatique. Son nom : Sugar & Spice Holiday (13 décembre 2020). Les personnages seront interprétés par Jacky Lai (V Wars, Shadowhunters), Tony Giroux (apparitions dans Descendants et la série Arrow) et Tzi Ma (Mulan, Premier contact).

De quoi ça parle ? "Suzie (Lai), une jeune architecte en pleine ascension, retourne dans sa petite ville natale du Maine pour Noël, où ses parents sino-américains, Pete (Ma) et Mimi (Lim), tiennent le Lobster Bar local. Suite à la perte de sa grand-mère bien-aimée qui était une boulangère légendaire dans leur communauté, Suzie se sent obligée de suivre les traces de sa grand-mère en participant au concours local de maisons en pain d'épices. Faisant équipe avec son vieil ami de lycée, Billy (Giroux), qui est devenu un bon parti, Suzie doit trouver les bonnes recettes et un mélange de sucre et d'épices imprégné de ses traditions culturelles pour gagner le concours et peut-être trouver un peu d'amour dans le processus".

Sugar & Spice Holiday
Sugar & Spice Holiday

Autre téléfilm de Noël Lifetime avec un casting principal aussi diversifié ? Feliz NaviDAD (21 novembre 2020), avec des acteurs latinx : Mario Lopez, Paulina Chavez et Marycarmen Lopez qui joueront au côté d'AnnaLynne McCord. Un projet réalisé par Melissa Joan Hart (Sabrina, l'apprentie sorcière) devenue une pro des téléfilms de Noël aux USA.

Qu'est-ce que ça raconte ? "David Morales (Mario Lopez), directeur d'un lycée de l'Arizona et père célibataire qui a perdu l'esprit des fêtes après avoir également perdu sa femme il y a quelques années pendant la période de Noël. Désormais, David est prêt à tout pour éviter Noël. Il travaille donc au noir comme chauffeur-livreur pendant les vacances. Mais cette année, la fille de David, Noel (Paulina Chavez), 14 ans, et sa soeur, Marissa (Marycarmen Lopez), sont déterminés à ramener l'esprit de Noël dans la famille et, avec un peu de chance, à aider David à retrouver l'amour grâce aux rencontres en ligne. Ainsi, lorsque Sophie (AnnaLynne McCord), une musicienne pleine d'esprit et cliente sur la route de livraison de David, lui tombe dessus, quelque chose de magique se produit entre eux".

Feliz NaviDAD avec Mario Lopez
Feliz NaviDAD avec Mario Lopez

Dans Christmas Ever After, la chaîne mettra aussi pour la première fois une actrice handicapée, en fauteuil roulant, en héroïne d'un téléfilm de Noël. Ali Stroker (The Glee Project, Glee) qui est comédienne et chanteuse de métier incarnera ainsi Izzi, et donnera la réplique à Daniel di Tomasso (Dynastie, Witches of East End).

Le pitch : "La célèbre romancière romantique Izzi Simmons (Ali Stroker) passe chaque Noël dans son bed & breakfast enneigé préféré, mais cette année, elle est confrontée à une date limite imminente et à un grave cas de blocage de l'écrivain. Heureusement, l'inspiration vient du nouveau propriétaire du Bed & Breakfast, Matt (Daniel di Tomasso), qui ressemble étrangement au beau héros des romans d'Izzi. Comme tous deux participent à l'itinéraire annuel des activités de Noël du gîte, le blocage de l'écrivain Izzi est guéri et les premières pages de l'histoire d'amour entre elle et Matt ne font peut-être que commencer".

Christmas Ever After
Christmas Ever After

Amy Winter, vice-présidente exécutive et responsable de la programmation de Lifetime et de LMN se réjouit de tous ces téléfilms de Noël inclusifs. "Le monde que nous créons à la caméra doit refléter le monde dans lequel nous vivons. Les téléfilms The Christmas Setup et A Sugar & Spice Holiday sont des ajouts importants à la série It's a Wonderful Lifetime, car elles poursuivent notre effort pour raconter les histoires des diverses communautés représentées par nos téléspectateurs" a-t-elle déclaré dans un communiqué, "Nous espérons qu'avec ces films et d'autres films inclusifs, les gens se verront tout en profitant de romances de vacances universellement racontables".

Hallmark aussi a un téléfilm de Noël LGBT et un autre basé sur Hanukkah

La chaîne Hallmark a elle aussi prévu des téléfilms de Noël plus diversifiés. Et ça commence avec The Christmas House (22 novembre 2020) avec Jonathan Bennett (Lolita malgré moi) et Robert Buckley (Les frères Scott) qui joueront un couple gay qui cherche à adopter son premier enfant. Non seulement l'intrigue est LGBT donc, mais en plus, elle évoque l'adoption pour un couple homosexuel.

Voilà le résumé : "La matriarche de la famille Mitchell, Phylis (Sharon Lawrence) et le patriarche Bill (Treat Williams), ont dû prendre des décisions difficiles et ont convoqué leurs deux fils, Mike Mitchell (Robert Buckley) et Brandon Mitchell (Jonathan Bennett), à la maison pour les vacances. Ils espèrent que le fait de réunir la famille pour recréer la maison de Noël les aidera à trouver une solution et à faire de ces vacances un moment mémorable pour toute la famille et la communauté. Alors que Brandon et son mari Jake (Brad Harder) font le voyage de retour, ils attendent avec impatience un appel concernant l'adoption de leur premier enfant. Pendant ce temps, Mike reprend contact avec Andi (Ana Ayora), son amour de lycée".

The Christmas House avec Jonathan Bennett et Robert Buckley
The Christmas House avec Jonathan Bennett et Robert Buckley

Quant à la diversité culturelle, Hallmark a annoncé Love, Lights, Hanukkah! (20 décembre 2020) pour mettre la fête juive de Hanukkah au coeur d'un téléfilm de Noël. Côté casting, ce sont Mia Kirshner (Star Trek : Discovery), Ben Savage (Boy Meets World) et Marilu Henner (série de téléfilms Aurora Teagarden) qui se partageront l'affiche.

L'histoire ? "Alors que Christina (Mia Kirshner) prépare son restaurant pour la période la plus chargée de l'année, elle reçoit un test ADN qui révèle qu'elle est juive. Cette découverte la conduit à fonder une nouvelle famille et à vivre une histoire d'amour improbable pendant huit nuits".

Love, Lights, Hanukkah!
Love, Lights, Hanukkah!

"Notre table de fête est plus grande et plus accueillante que jamais" a fièrement indiqué Michelle Vicary, la vice-présidente de la programmation de la chaîne Hallmark, dans un communiqué. "Les films de cette année reflètent notre représentation la plus diverse du talent, des récits et des familles" a-t-elle ajouté, "Nos films sont ancrés dans la chaleur et la positivité, les liens significatifs, les réunions familiales et les traditions saisonnières - une formule gagnante qui, nous l'espérons, apportera à nos millions de spectateurs la légèreté et la joie de vivre dont ils ont tant besoin à la fin d'une année difficile".

Kristen Stewart star d'un téléfilm de Noël LGBT sur Hulu, une série de Noël sud-africaine sur Netflix

Les plateformes de streaming se mettent aussi à des téléfilms de Noël plus inclusifs, comme Hulu avec Ma belle-famille, Noël, et moi alias Happiest Season en version originale (dispo en achat digital le 17 décembre 2020 et en VOD le 21 décembre 2020). L'intrigue sera LGBT, pas avec un couple gay mais un couple lesbien, ce qui est encore plus rare sur le petit écran.

Et en plus, le casting est mené par Kristen Stewart (la saga Twilight, le reboot de Charlie's Angels, Blanche-Neige et le Chasseur). Elle joue aux côtés de Mackenzie Davis (Terminator : Dark Fate, Blade Runner 2049, Seul sur Mars), Dan Levy (série canadienne Bienvenue à Schitt's Creek), Aubrey Plaza (Child's Play : La poupée du mal), Alison Brie (Glow), Victor Garber (Titanic, Alias) et Mary Steenburgen (The Last Man on Earth, La Proposition).

Voilà le pitch : "Rencontrer la famille de votre petite amie pour la première fois peut être difficile. Prévoir de la demander en mariage lors du dîner de Noël annuel de sa famille - jusqu'à ce que vous réalisiez qu'ils ne savent même pas qu'elle est lesbienne - est encore plus difficile".

Ma belle-famille, Noël, et moi (Happiest Season en VO) avec Kristen Stewart
Ma belle-famille, Noël, et moi (Happiest Season en VO) avec Kristen Stewart

"Nous sommes ravis que Hulu soit prêt à réaliser ce film aux États-Unis et nous sommes reconnaissants qu'ils l'aiment autant que nous" a déclaré Nicole Brown, présidente de TriStar Pictures dans un communiqué de presse.

Netflix aussi propose des contenus plus inclusifs, ayant même une catégorie LGBT dans ses recherches. Mais les téléfilms de Noël Netflix de 2020 ne sont pas encore concernés. En 2019, il y avait eu une intrigue LGBT entre Kerry (Anna Akana) et Dorrie (Liv Hewson) dans Flocons d'amour (Let It Snow en VO). Idem avec la série de Noël Merry Happy Whatever avec Dennis Quaid et Ashley Tisdale, où cette dernière incarne une jeune divorcée qui se rend compte qu'elle est attirée par les femmes.

Mais cette année, c'est dans la série de Noël sud-africaine How To Ruin Christmas que la plateforme apportera de la diversité culturelle. L'histoire : "De retour dans sa famille pour les fêtes, Tumi gâche les préparatifs de mariage de sa soeur, puis tente de réparer les dégâts avant qu'il ne soit trop tard".