

Kate Winslet et James Cameron ont de nouveau travaillé ensemble dans Avatar : La Voie de l'eau, 25 ans après leur rencontre dans Titanic. En 1997, lors de la sortie du film sur le naufrage du paquebot, l'actrice déclarait : "Il faudrait me payer très cher pour retravailler avec Jim". Ils semblent désormais avoir trouvé un terrain d'entente, mais il fut un temps où Kate Winslet aurait fait n'importe quoi d'autre avant de revoir James Cameron sur un plateau de tournage.
Kate Winslet a déclaré plus tard dans Rolling Stone que ses propos avaient été mal interprétés. Cependant, lorsque l'actrice et le réalisateur se sont rencontrés à nouveau en 2012 avant la ressortie de Titanic en 3D, l'actrice a déclaré que le réalisateur avait "perdu son sang-froid" pendant le tournage du film, mais qu'il l'avait fait "pour de très bonnes raisons". Cameron a également surnommé l'actrice "Kate-Pèse-Beaucoup". Le cinéaste a même souligné que c'était la bonne relation de l'actrice avec son co-star Leonardo DiCaprio qui l'avait aidée à traverser le tournage.
>> Ni Kate Winslet, ni Margot Robbie : c'est la meilleure actrice au monde selon Leonardo DiCaprio <<
Bien que le tournage de Titanic n'ait pas semblé être un plaisir pour Winslet, l'actrice a parlé lors de la promotion d'Avatar : La Voie de l'eau de la différence qu'elle ressentait à revenir sous les ordres du réalisateur maintenant que les années ont passé. "On ne peut pas les comparer. Les deux films sont très différents", explique-t-elle à EW. "La seule chose qu'ils ont en commun, c'est qu'il y a de l'eau dans les deux cas, mais l'eau est là pour des raisons différentes, elle se comporte de manière totalement différente. Ce sont des expériences très différentes".
Kate Winslet a tourné dans Titanic à un très jeune âge - elle a eu 21 ans pendant le tournage - et maintenant, à 47 ans, elle vit les choses différemment :
Jim, en tant que réalisateur, en tant que personne, nous sommes différents, nous sommes plus âgés désormais, nous espérons avoir beaucoup appris en termes de narration d'histoires et de collaboration et de contribution créative.
James Cameron lui-même a plaisanté sur les piques qu'ils s'étaient lancées l'un à l'autre par le passé lors de leur passage sur le tapis rouge des Golden Globes. "J'ai l'impression que j'en avais besoin d'un point de vue thérapeutique. Nous avions tous les deux besoin de catharsis".
Apparemment, les problèmes entre les deux n'étaient pas aussi importants qu'ils le semblaient. Winslet et Cameron ont essayé de travailler ensemble par la suite. "J'ai l'impression qu'il me demande toujours : 'Es-tu occupée en ce moment ? Comment vas-tu ? J'ai peut-être quelque chose'", se souvient Winslet. "En 2014, il m'a dit : 'Je vais te rendre grande et bleue'".
Winslet joue Ronal dans Avatar : La voie de l'eau. Elle est l'un des deux chefs de la tribu aquatique Metkayina. Tout comme Titanic, la suite d'Avatar a été un énorme succès et le troisième volet (Avatar: Fire and Ash) est déjà en préparation et attendu au cinéma pour le 17 décembre 2025. Bien évidemment, l'actrice sera de nouveau au rendez-vous pour James Cameron.
Article écrit en collaboration avec SensaCine.