
Le 31 mai dernier, Clint Eastwood a célébré ses 95 ans. Une longévité impressionnante pour cette star emblématique d'Hollywood, qui n'a aucunement l'intention de prendre sa retraite. Au contraire, après avoir récemment présenté Juré N°2 - un film aussi intense que passionnant porté par Nicholas Hoult, le réalisateur a bien l'intention de travailler sur un nouveau projet.
Un amour du cinéma qui ne se dément pas pour cet homme aux 4 Oscars (dont la carrière aurait pourtant pu s'arrêter dès ses débuts à cause d'un horrible film), même s'il avoue ne plus se sentir en phase avec les productions actuelles. En cause ? Une fainéantise des studios et un manque de courage de ses collègues qui plomberaient aujourd'hui la puissance de cette industrie.
"Je regrette cette bonne vieille époque où les scénaristes écrivaient des films comme Casablanca dans de petits bungalows situés dans la cour d'un studio", a-t-il soufflé auprès du journal Kurier. Et de déplorer ensuite : "On vit aujourd'hui dans une ère de remakes et de franchises".
Toutefois, n'allez pas imaginer qu'à 95 ans, Clint Eastwood est devenu sénile. Au contraire, il en a conscience, il a lui-même participé au problème qu'il dénonce. "J'ai filmé des suites à trois occasions", a-t-il admis en faisant référence à La trilogie du dollar (1964-1968), la saga Dirty Harry (1971-1988) et la duologie Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima (2006).
Seulement, comme il l'a ensuite rappelé avec justesse : "Mais je m'en suis détourné il y a un moment." Mieux, sa créativité est désormais portée par une façon de penser très excitante : "Ma philosophie actuelle est la suivante : fais quelque chose d'original ou reste à la maison !"
Reste à espérer que les autres réalisateurs liront son interview et s'en inspireront...