La carrière prolifique de Clint Eastwood en tant que cinéaste montre qu'il n'a pas eu besoin de compter sur le succès commercial ni sur une forte connexion avec le public pour atteindre le succès. Il n'a pas tendance à réaliser des films coûteux, ce qui lui vaut de rares échecs. Pourtant, il est regrettable de constater que l'un de ses plus grands films, Minuit dans le jardin du bien et du mal, n'a pas reçu l'attention qu'il méritait.
Échec commercial à l'époque (moins de 500 000 entrées en France par exemple, 25 millions au box office pour un budget estimé à 35 millions), éclipsé par le retour de Clint Eastwood dans son rôle de star de thriller d'action, ce drame exquis s'inspire d'un roman policier plutôt acclamé. John Cusack et Kevin Spacey tiennent les rôles principaux de cette histoire, disponible en streaming sur HBO Max. A noter que le personnage de John Cusack avait d'abord été proposé à Edward Norton, qui l'avait refusé.
En mission, l'écrivain John Kelso se rend dans la région de Savannah pour suivre Jim Williams, un homme d'affaires fortuné et apprécié, qu'il fréquente lors d'une fête de Noël. Mais un jour, Williams est accusé du meurtre de sa jeune amante présumée, une tragédie qui révélera de nombreux détails cachés de son histoire.
Clint Eastwood fait une fois de plus preuve d'un talent exquis pour développer un mélodrame qu'il dissimule initialement sous la tension d'un thriller, notamment avec les moments où l'on assiste au crime qui coûte la vie au personnage de Jude Law. S'appuyant sur la structure d'une enquête, presque d'un drame judiciaire, le film Minuit dans le jardin du bien et du mal offre au spectateur les bases nécessaires pour entrer dans l'histoire.
Il faut reconnaître au cinéaste qu'il n'hésite pas à aborder les aspects les plus excentriques du récit, comme la culture et le mode de vie drag de la ville. Évitant le ridicule, il découvre l'humanité de ces personnages grâce à des observations patientes et à une texture dramatique calme, d'une grande maîtrise.
C'est aussi une façon de dire que Minuit dans le jardin du bien et du mal est un film patient, Clint Eastwood développant un style qui lui permet d'explorer l'humanité sous toutes ses facettes plutôt que de simplement propulser le récit et l'intrigue avec rythme. Cela en fait l'un des films les plus longs de sa carrière (2h35), mais lorsqu'il est si magnifiquement réalisé, on a envie de se laisser emporter par ce monde le plus longtemps possible.
Sur Allociné, Minuit dans le jardin du bien et du mal jouit d'une note de 4,8 sur 5 de la part de la presse. Le film vous attend en streaming sur HBO Max.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2