Certains personnages se passent de présentation, et l'un d'eux est Tuco Benedicto Pacífico Juan María Ramírez. Cependant, on le comprendra plus rapidement en s'intéressant à « Tuco », le bandit mexicain surnommé « le Truand », qui partageait l'affiche avec « le Bon » et « la Brute » dans l'un des meilleurs westerns jamais réalisés en 1966.
Interprété avec brio par l'acteur Eli Wallach, Tuco possède certaines des meilleures répliques du film Le Bon, la Brute et le Truand, le troisième film de la célèbre Trilogie du dollar de Sergio Leone, dans laquelle l'acteur est arrivé après avoir complètement captivé le cinéaste avec ses autres œuvres du genre.
Sergio Leone avait adoré la performance de l'acteur dans La Conquête de l'Ouest de John Ford en 1962, et plus encore son travail dans Les Sept Mercenaires de John Sturges. Il n'hésita donc pas à l'appeler pour lui proposer le rôle du célèbre hors-la-loi. "Mon agent m'a appelé à Los Angeles pour me dire : 'Il y a un réalisateur italien qui a vu tes films westerns et qui aimerait te rencontrer pour un film'", a raconté l'acteur à l'historien du cinéma Christopher Frayling, comme le rappellent nos collègues d'Allocine. "J'ai dit : 'quel genre de film ? - Un western italien... - Je n'ai jamais entendu parler de westerns italiens. Et pourquoi pas une pizza hawaïenne ?'".
Esprit vif devant et derrière les caméras, lorsqu'Eli Wallach a accepté l'offre de Leone, il a donné tout ce qu'il avait à son personnage, rendant Tuco encore plus authentique et personnel. Wallach a demandé à Henry Hathaway, avec qui il avait tourné deux films, de choisir le chapeau de paille que le personnage porterait tout au long du film, mais aussi ses genouillères en cuir, utilisées au Mexique pour se protéger des buissons.
"L'une des choses que j'ai le plus appréciées chez lui [Sergio Leone], c'est qu'il était prêt à prendre des risques, à me laisser faire ce que je voulais avec le personnage de Tuco. 'Ça te dérangerait si je portais des bretelles ?', 'Non, bien sûr, fais ce que tu veux !'"
Ainsi, Wallach prit Leone au mot et n'hésita pas à improviser à plusieurs reprises et à caractériser son personnage par des gestes et des manières qui le rendirent encore plus inoubliable.
L'une des meilleures répliques de Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand, et même de tout le genre, est en fait une improvisation de l'acteur : lorsqu'il est surpris dans sa salle de bain par un vieil ennemi qui a un compte à régler avec lui et qui lui tire dessus depuis sa baignoire, il se lève et dit : "Quand on tire, on raconte pas sa vie !" ("When You Have to Shoot, Shoot ! Don't Talk !" en VO). Une réplique qui a fait rire toute l'équipe, y compris Sergio Leone.
Eli Wallach a partagé l'affiche du Bon, la Brute et le Truand avec les tout aussi légendaires Lee Van Cleef et Clint Eastwood. L'acteur est décédé en 2014 à l'âge de 98 ans.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2