Valentina remporte l'Eurovision Junior 2020
Valentina remporte l'Eurovision Junior 2020
Enfin une victoire à l'Eurovision pour la France ! Ce dimanche 29 novembre se déroulait dans l'après-midi l'édition 2020 de l'Eurovision Junior qui a été maintenue, contrairement à celle des adultes qui était censée avoir lieu en mai dernier. Surprise (et cocorico), c'est la France qui a remporté le concours grâce à Valentina et à son titre J'imagine. La chanteuse de 11 ans s'est hissée en haut du classement. La preuve que 2020 peut apporter quelques bonnes nouvelles ! Prochaine étape, une victoire chez les adultes ?

Chaque année c'est la même chose lors du concours de l'Eurovision : les Français galèrent à se hisser dans le top 10 et finissent plus souvent vers le bas du classement que vers le haut. En 2016, Amir avait un peu redoré les couleurs avec; son titre J'ai cherché, arrivé 6e du classement final. 43 ans après la dernière victoire française (celle de Marie Myriam avec L'Oiseau et l'Enfant), c'est dans la catégorie junior que la France brille.

Valentina, 11 ans, remporte l'Eurovision Junior 2020

A seulement 11 ans, Valentina vient de remporter l'Eurovision Junior 2020 ! La jeune chanteuse qui avait participé à The Voice Kids alors qu'elle n'avait que 7 ans (les jurés ne s'étaient même pas retournés sur sa prestation) a gagné le concours diffusé sur France 2 ce dimanche 29 novembre. Elle a remporté au total 200 points et s'est placée largement en tête devant le Kazakhstan (152 points) et l'Espagne (133 points).

C'est la première fois que la France remporte l'Eurovision Junior, concours qui existe depuis 2004. Pour cette édition spéciale en raison de la Covid-19, chaque participant a chanté depuis son pays afin de limiter les déplacements. Une solution qui n'avait pas été adoptée en mai, lors de l'Eurovision 2020 où Tom Leeb était censé représenter la France. Le concours avait été annulé. Découvrez ci-dessous J'imagine, la chanson qui a permis à Valentina de remporter le concours :

Valentina chante J'imagine lors de l'Eurovision Junior 2020

Dans une interview donnée à 20h30 le dimanche sur France 2, Valentina a dédié avec émotion sa victoire à tous les artistes dont l'année 2020 a été très compliquée à cause de la pandémie de coronavirus. "En tant que représentante de la France et ambassadrice de l'Unicef, j'aimerais vraiment dédier cette victoire à tous les artistes de France et au monde du spectacle de France, en cette période si compliquée" a-t-elle confié. Prochaine étape pour Valentina ? Des interviews bien sûr mais aussi peut-être... un retour à l'école ! "On va vivre ça au jour le jour. Valentina va à l'école comme une petite fille normale de 11 ans. Elle était censé retourner au collège dès demain lundi..." a expliqué sa maman, Mélanie. Enfin une raison d'avoir le sourire en 2020 !