Sauf changement de dernière minute, c'est le 15 mars 2026 que sera organisée la 98ème cérémonie des Oscars. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour savoir quel projet sera sacré "Meilleur film", mais le prochain vainqueur du prix du "Meilleur Acteur" de l'année serait déjà connu. Et 16 ans après Jean Dujardin pour George Valentin dans The Artist, c'est un autre français qui pourrait briller.
Quand bien même sa date de sortie au cinéma n'est pas prévue avant le 25 décembre 2025 aux USA (et le 18 février 2026 en France), la presse américaine a déjà eu la chance de découvrir Marty Supreme, le nouveau film de Josh Safdie (frère de Benny Safdie, actuellement en salles avec The Smashing Machine).
Au programme de ce film ? Du tennis de table… Dans l’Amérique des années 1950, Marty Mauser est un jeune homme aux rêves ambitieux dans un sport que personne ne prend vraiment au sérieux : le tennis de table. Inspiré librement de la vie du champion Marty Reisman, ce film voit le sportif affronter les préjugés, les défis personnels et l’adversité pour se faire une place — coûte que coûte. Entre passion, adversité et ambitions démesurées, Marty traverse des hauts et des bas, des moments de gloire aux épreuves les plus sombres, déterminé à prouver que rien n’est impossible.
Un projet intrigant et ambitieux porté par l'une des stars montantes d'Hollywood : Timothée Chalamet. Après son interprétation du chanteur Bob Dylan, il a effectivement été choisi pour incarner cette icône du sport des années 50.
Un rôle inattendu, mais qui pourrait permettre au comédien franco-américain de remporter (enfin) la récompense suprême à seulement 30 ans. Un sacre qui, à en croire la presse, serait mérité pour celui qui a déjà été nommé à deux reprises. Une fois en 2018 pour Call Me by Your Name, une seconde en 2025 pour Un parfait inconnu.
D'après les premiers retours, l'acteur serait tout simplement éblouissant à l'écran et offrirait la meilleure performance de sa jeune carrière. "Marty Supreme est Uncut Gems qui rencontre L'Attrape-cœurs qui rencontre Jerry Maguire, le tout porté par la meilleure performance de Timothée Chalamet à ce jour", a écrit Variety. De son côté, Discussing Film a noté : "Timothée Chalamet livre la performance d'une vie dans ce tour de force cinématographique inoubliable et hautement inspirant".
Le Hollywood Reporter, également fan du film, n'a pas non plus tari d'éloges sur le talent de Chalamet, clamant notamment : "C'est la meilleure performance de sa carrière. Il était né pour jouer ce mec".
© Capture d'écran Marty Supreme
Il est bien évidemment trop tôt pour savoir si cela lui suffira à battre Dwayne Johnson (également pressenti grâce à sa prestation dans The Smashing Machine) ou Leonardo DiCaprio (encore au top dans Une bataille après l'autre), mais Chalamet n'a jamais été aussi proche de la statuette...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2