menu close2
search newsletter
Annuler
Cinéma
Après 3 films et 1,1 milliard de dollars, ce réalisateur se dit "lassé" par sa saga de science-fiction
Publié le 18 octobre 2026 à 09:22
Suivez Volum sur Google Ajoutez Volum à vos sources préférées
En fin d'année sortira le troisième volet de cette saga de science-fiction désormais incontournable. Mais son réalisateur exprime son ras-le-bol de cet univers et l'envie de passer à autre chose.
Bande-annonce Dune 3

Il a beau diviser la critique et les puristes, Denis Villeneuve est bel et bien l'un des réalisateurs les plus bankables de ces 10 dernières années. Après avoir bluffé son monde avec Incendies et Prisoners, le metteur en scène canadien est devenu l'un des nouveaux rois de la science-fiction avec Premier contact, Blade Runner 2049 et désormais la saga Dune.

En 2021, 37 ans après l'adaptation (pas si ratée) de David Lynch, Villeneuve offrait donc une seconde jeunesse à l'univers de SF culte de Frank Herbert. Avec un énorme succès : les deux films menés par Timothée Chalamet, Zendaya ou Javier Bardem ont récolté plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. 

À lire aussi
Le film de science-fiction le plus maudit des années 80 ressort au cinéma, et il faut absolument le redécouvrir !
Un troisième volet plus "sévère" ?

On croyait les aventures de Paul Atréides terminées, mais Dune revient au cinéma ce 16 décembre pour une troisième partie qui, cette fois-ci, transpose à l'écran le deuxième tome littéraire Le Messie de Dune. S'il sortira le même jour qu'Avengers : Doomsday, le blockbuster de science-fiction est promis à un nouveau succès. 

Mais après cela, ne parlez plus de Dune à Denis Villeneuve. Le Québécois en a désormais fini avec les plaines arides et dangereuses de la planète Arrakis :

Je me suis dit "Peut-être que c'est une bonne idée d'y revenir [pour un troisième film], non pas pour une question de nostalgie ou parce que ça me manquait, mais pour une raison totalement inverse, parce que j'en suis lassé" 

Ainsi, s'il a décidé de revenir pour ce troisième et dernier volet, c'est uniquement parce qu'il voulait être "sévère" et "moins complaisant" envers le matériau original. De quoi comprendre qu'il va casser toute l'entreprise qu'il a construite ces cinq dernières années ? 

Denis Villeneuve au photocall du dîner des nominés de la 94ème édition des Oscar à Los Angeles, le 7 mars 2022. © Lisa O'Connor/Zuma Press/Bestimage © BestImage, Zuma Press / Bestimage
Denis Villeneuve : son nouveau défi après Dune 3

Toujours est-il qu'après Dune, troisième partie, Denis Villeneuve va enchaîner avec un autre projet d'envergure : la réalisation du nouveau James Bond, dont l'identité reste encore inconnue, pour Amazon. 

Quand [Dune 3 sortira] j'aurai besoin d'une fusée très puissante pour m'éloigner d’Arrakis. Alors quand on m'a proposé de faire le prochain Bond, j'ai dit "Ok, c'est exactement ce dont j'ai besoin"

Ne reste désormais plus qu'à voir de ce qu'il fera de ce nouveau volet très attendu de la franchise 007, dont cet acteur issu d'une des meilleures séries du moment est le grand favori pour endosser le smoking de l'agent au service secret de sa Majesté. Le secret reste entier sur ce 25ème épisode, qui fera suite à Mourir peut attendre (2021) et qui pourrait débarquer courant 2028.

Articles liés
Ni Dune, ni Avengers : voici la bande-annonce du film le plus attendu de la fin 2026, adapté d'un bestseller
Ni Dune, ni Avengers : voici la bande-annonce du film le plus attendu de la fin 2026, adapté d'un bestseller
Dune 3, "Plus grand film de science-fiction de tous les temps" ? La presse déjà bluffée par les 7 premières minutes
Dune 3, "Plus grand film de science-fiction de tous les temps" ? La presse déjà bluffée par les 7 premières minutes
Les premières images de Dune 3 nous rappellent que le retour sur Arrakis se rapproche : "Je sais où nous allons et que nous n'avons pas encore terminé"
Les premières images de Dune 3 nous rappellent que le retour sur Arrakis se rapproche : "Je sais où nous allons et que nous n'avons pas encore terminé"
Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
À propos de
Mots clés
Cinéma Sorties cinéma Science-fiction