Un nouveau médecin arrive sur TF1 : dès ce mercredi 6 janvier, la chaîne diffuse la saison 1 de la série Doc, qui a eu un grand succès en Italie. On y suit le Docteur Andrea Fanti qui, après avoir reçu une balle dans la tête, a perdu ses souvenirs des 12 années précédentes. Une intrigue qui est en fait inspirée d'une histoire vraie. On vous dit tout.

Si certaines séries médicales comme Grey's Anatomy ou Good Doctor sont fictives, ce n'est pas le cas de toutes. New Amsterdam est par exemple basée sur la vie d'un vrai médecin américain. C'est aussi le cas pour la série Doc, portée par Luca Argentero, dont les premiers épisodes sont diffusés ce mercredi sur TF1 dès 21h05.

Pierdante Piccioni, le vrai Andrea Fanti

Dans la série Doc, nous suivons le parcours d'Andrea Fanti (Luca Argentero) qui, après avoir reçu une balle dans la tête, a perdu les souvenirs accumulés sur les 12 années précédant le drame. L'histoire vraie dont s'inspire le show italien est un peu différente. En mai 2013, le docteur Pierdante Piccioni est victime d'un accident de la route près de Pavie, une ville de Lombardie, et est placé dans le coma. Quand il se réveille quelques heures plus tard, il explique être persuadé qu'il vient d'emmener son fils Tommaso, 8 ans, à l'école. Un souvenir qui remonte... à 2001. Ses médecins et ses proches comprennent alors que Pierdante a oublié tout ce qu'il s'est passé durant 12 ans.

Un véritable choc pour le médecin qui va devoir réapprendre à vivre mais aussi recommencer à étudier pour rattraper son retard. Comme il l'a raconté, il a fallu deux ans à Pierdante Piccioni pour réaliser pleinement qu'il avait bien oublié 12 ans de sa vie. Une période très compliquée où il a même pensé à mettre fin à ses jours. "Ce qui a été extrêmement difficile, c'est d'abord qu'on ne m'a pas cru. Ensuite, il a fallu reconnecter mon cerveau à la réalité. Pour moi, mes fils étaient de jeunes enfants alors que j'avais devant moi deux hommes barbus. J'ai également appris que ma mère était décédée trois ans auparavant alors que je la pensais vivante" a-t-il confié au Parisien.

Il a écrit un livre sur son histoire

Après ce choc, Pierdante Picconi a décidé d'écrire son histoire et a publié le livre Meno dodici ("Moins douze" en français), transformé en série avec Doc, dont il est l'un des auteurs. Pierdante Piccioni a même fait une courte apparition dans l'épisode 2 de la série. Grâce à sa persévérance, il a continué à être médecin et a aussi été consultant du ministère italien de la santé. Alors que Doc était en tournage, Pierdante Piccioni a également été en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 à Lodi, en Lombardie, épicentre de l'épidémie au printemps, où plus de 25 000 personnes sont mortes sur les 76 000 décès que compte l'Italie jusqu'à présent.

TF1
Doc (TF1) : l'histoire vraie qui a inspiré la série italienne
Remake de This is Us, l'affaire du Petit Grégory... TF1 dévoile ses nouvelles séries pour 2021
Salto : date de lancement, prix, catalogue... tout ce que l'on sait déjà sur la nouvelle plateforme
Luther : TF1 prépare un remake français de la série d'Idris Elba, le casting annoncé
voir toutes les news de TF1 Découvrir plus d'articles