Alors que la France se rapproche d'un confinement total pour empêcher la propagation du Coronavirus, de nombreux Français ont continué à se rassembler, ne respectant pas les consignes de distanciation. De quoi énerver certains internautes, dont plusieurs célébrités françaises mais aussi américaines.

Ce sont des mesures inédites qu'a pris le gouvernement français ce samedi soir. Depuis samedi minuit, tous les "lieux recevant du public non essentiels" comme les bars, restaurants et discothèques doivent rester fermés, et ce jusqu'au 15 avril. Seuls les magasins de première nécessité comme les pharmacies, magasins alimentaires, banques, bureaux de tabac et stations-essence peuvent rester ouverts. De même, les entreprises de livraison comme Uber eats ou Deliveroo peuvent continuer à opérer. Des mesures relatives au stade 3, qui ne sont pas toujours respectées par une partie de la population.

Les stars appellent à #RESTEZCHEZVOUS

Malgré l'appel du gouvernement à la distanciation sociale, de nombreux Français ont profité du soleil ce dimanche pour sortir et se rassembler dans des lieux publics comme les parcs. Un comportement qui a exaspéré de nombreux internautes, appellent à la responsabilité de chacun. Parmi eux, plusieurs stars françaises comme Denis Brogniart, qui a poussé un coup de gueule. "Que faut il dire, que faut il faire pour que la prise de conscience soit générale, totale? #RESTEZCHEZVOUS". Cyril Hanouna a également demandé aux gens de rester chez eux, tout comme Lufy, Léa Camilleri.

Michel Cymes, quant à lui, a déploré des comportements "irresponsables" : "Les gens ne le voient pas, donc il n'y a pas conscience du danger que ça représente. Si les Français ne comprennent pas aujourd'hui, que les gestes barrière, qu'il faut se laver les mains, qu'il faut arrêter de se serrer les mains, qu'il faut arrêter d'embrasser les gens. J'étais dans le sud de la France encore aujourd'hui, tout le monde se dit bonjour en s'embrassant et en se serrant les mains. Personne n'a compris le message !". Très rapidement, le hashtag #StayAtHome s'est placé en Trending Topics.

Vers un confinement total ?

D'autant que la situation risque d'empirer très rapidement. Alors que le covid-19 a fait 127 morts et contaminé 5423 personnes, la France se prépare à un confinement total. Alors qu'Emmanuel Macron réunit ce midi un "Conseil de défense", il s'exprimera ce soir 20h à la télévision.

Les stars US aussi mettent en garde

Même son de cloche aux Etats-Unis, où le virus a fait 65 morts. Ariana Grande ou encore Taylor Swift ont demandé à leurs fans de prendre le Coronavirus au sérieux. "Je continue d'entendre un nombre surprenant de gens qui disent des choses du genre 'Ce n'est pas si grave, ça va aller', 'Il faut continuer à vivre normalement', et ça me choque vraiment. Je comprends si c'est ce que pensiez quelques semaines en arrière. Mais s'il vous plaît, renseignez-vous sur ce qu'il se passe. Ne faites pas l'autruche. C'est incroyablement dangereux et égoïste de prendre cette situation autant à la légère", a écrit l'interprète de 7 Rings.

Taylor Swift a quant à elle écrit : "Je vois beaucoup d'entre vous encore en train de se réunir, de sortir et de faire la fête. Il est l'heure d'annuler vos plans, de vous isoler vraiment, autant que possible, et d'arrêter de dire que c'est parce que vous ne vous sentez pas malade que vous ne pouvez donc pas transmettre le virus à quelqu'un de plus âgé ou de plus vulnérable que vous. C'est un moment qui fait vraiment peur et nous devons faire des sacrifices sociaux maintenant." Lui-même contaminé, Tom Hanks invite à suivre les recommandations.

Confinement : Cyril Hanouna, Ariana Grande, Taylor Swift... les stars appellent à rester chez soi
Confinement : Cyril Hanouna, Ariana Grande, Taylor Swift... les stars appellent à rester chez soi
Ariana Grande
Ariana Grande en couple avec Dalton Gomez : elle poste leur 1er selfie en amoureux
Confinement : Cyril Hanouna, Ariana Grande, Taylor Swift... les stars appellent à rester chez soi
Pete Davidson confirme que la mort de Mac Miller a provoqué sa rupture avec Ariana Grande
Ariana Grande et Mikey Foster en couple ? Les rumeurs relancées
voir toutes les news de Ariana Grande Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème