Wicked : Partie 2 avec Ariana Grande est sorti dans les cinémas français le 19 novembre 2025 et se présente comme le pendant sombre et joyeux de la comédie musicale débridée Wicked, qui avait enchanté le public fin 2024. Un laps de temps considérable s'est écoulé entre les deux films : les personnages ont évolué et la lutte contre la sorcière supposément maléfique a transformé le monde magique d'Oz. Mais combien de temps s'écoule exactement entre les deux films ? Bien que cette information soit mentionnée à un moment donné dans la comédie musicale fantastique, les spectateurs qui n'y prêtent pas attention dès le début risquent de la manquer.
Dès le début de Wicked : Partie II, avant même l'apparition du logo du studio, une voix off annonce que depuis les événements du premier film, "douze changements de marée" se sont écoulées. Au total, environ trois ans se sont écoulés depuis qu'Elphaba (Cynthia Erivo) a découvert le secret du Magicien d'Oz et a été déclarée ennemie de l'État.
On ne peut affirmer avec certitude que "douze changements de marée" correspondent exactement à trois ans ; après tout, les habitants d'Oz ont leurs propres unités de temps. Par exemple, ils parlent souvent de "tic-tac d'horloge", qui désigne une unité de temps indéfinie de courte durée – et qui peut se traduire par instant ou seconde, selon le contexte.
Mais même si vous avez manqué la voix off initiale, des changements clairs sont perceptibles : le Magicien (Jeff Goldblum) et son assistante magique Madame Morrible (Michelle Yeoh) ont lentement transformé Oz en un endroit sombre, où même les animaux qui parlent doivent craindre pour leur liberté et leur vie.
Les personnages eux-mêmes révèlent qu'un certain temps s'est écoulé entre les deux films. Ils ne sont plus à l'école et, comme Fiyero (Jonathan Bailey), ont déjà gravi les échelons professionnels. De plus, les jours insouciants de l'école sont évoqués à plusieurs reprises avec nostalgie, notamment par Nessarose (Marissa Bode) et Boq (Ethan Slater).
À une époque où les scènes post-générique sont monnaie courante, surtout dans les superproductions, personne n'a envie de quitter la salle avant la fin. Après tout, ces scènes supplémentaires permettent souvent de résoudre des intrigues secondaires ou d'entrevoir la suite des aventures. Et même s'il ne s'agit que d'une blague tardive, personne ne veut la rater.
Mais avec Wicked : Partie 2, vous pouvez quitter la salle l'esprit tranquille dès le début du générique, car il n'y a pas de scène post-générique. Bien sûr, vous pouvez rester assis jusqu'à la fin et écouter la merveilleuse musique du légendaire John Powell (Happy Feet, Dragons, Rio...) et de Stephen Schwartz (Le Prince d'Égypte), qui vous fera rêver encore un peu plus au pays magique d'Oz.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2